Féminicide : la famille d'Amandine Glain dénonce un "acte inhumain"

Palais de justice affaire Amandine Estrabeau
Amanda Glain a été retrouvée étranglée en janvier 2022. Après des semaines de cavale, son compagnon Arnaud Bonnefoy a été placé en garde à vue mardi 22 février. Le jour même, via un communiqué, la famille de la victime demande justice "pour leur petite fille et grande sœur chérie".

Amanda Glain a été étranglée le 28 janvier 2022. Après des semaines de cavale et l'ouverture d'une enquête pour "homicide volontaire sur concubin", le principal suspect, Arnaud Bonnefoy, a été interpellé et placé en garde à vue le mardi 22 février.

Le soir même, la famille de la jeune femme assassinée partageait un communiqué à l'AFP, relayé par Le Parisien, par le biais de leur avocate Me Frédéric Delamea. La famille de la jeune femme demande que justice soit rendue et que leur vie privée soit respectée.

Un crime commis de "sang froid"

Amanda Glain, 28 ans, a été retrouvée morte dans une baignoire au domicile de son compagnon à Paris par les collègues d'Arnaud Bonnefoy. Ces derniers, ne recevant pas de nouvelles de leur confrère de la journée, ont décidé de se rendre chez lui aux alentours de 21h, le 28 janvier.

Son corps est découvert, mais son compagnon est introuvable. Connu pour des faits de violences conjugales en 2019, Arnaud Bonnefoy, policier affecté au Blanc-Mesnil, devient le principal suspect de l'enquête.

Ce crime a ôté la vie à une personne exceptionnelle

"La famille d’Amanda demande simplement que justice soit rendue pour l’acte inhumain infligé à celle qui restera à jamais leur petite fille et grande sœur chérie", écrivent les proches de la victime. "Ce crime a ôté la vie à une personne exceptionnelle, une jeune femme libre, empathique, bienveillante, indépendante et artiste de talent."

Vidéo du jour

En cavale pendant plusieurs semaines, le policier suspecté avait disparu avec son arme de service (équipement qu'il n'était plus autorisé à ramener chez lui depuis le printemps 2021).

La famille "rappelle que le comportement réfléchi et méthodique qui a caractérisé la fuite puis la cavale du criminel démentent" une "prétendue fragilité psychologique" que certains médias ont évoqué. Au contraire, cette fuite de trois semaines "illustre le sang froid avec lequel il a commis son crime", ajoute la famille.

Des incompréhensions et manquements

Trois semaines après le meurtre de la jeune femme, Arnaud Bonnefoy se rend finalement aux gendarmes de Montmeyan (Var) le 22 février 2022. Il est immédiatement placé en garde à vue. Cette arrestation intervient une semaine après la diffusion de l'appel à témoin pour retrouver le policier.

La famille "félicite que la diffusion de cet appel à témoins, intervenue à deux reprises à l’initiative du juge d’instruction, ait enfin permis de mettre un terme à cette insupportable cavale". Mais "regrette que ni les enquêteurs ni la procureure de la République de Paris n’aient procédé à la diffusion" d’un tel appel "dès la découverte du crime".

En effet, l'appel à témoin pour retrouver Arnaud Bonnefoy n'a été diffusé que deux semaines après le meurtre d'Amanda Glain. Une décision incompréhensible pour la famille qui dit en avoir souffert.

"Cette carence a fatalement contribué à faciliter la fuite de l’auteur des faits et à accroître ainsi la souffrance et les craintes des proches d’Amanda", assure leur avocate.

Des manquements administratifs font actuellement l'objet d'une enquête de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN), précise France Info.

Respect de la vie privée

Dans ce communiqué, les proches d'Amanda Glain souhaitent également être laissés tranquille par les médias. Ils somment la presse d'arrêter leurs "tentatives de prise de contact", dans le "respect de la vie privée."

La famille demande aussi aux "associations, organisations et partis politiques de ne plus chercher à récupérer à leur profit le drame intime qu’elle vit depuis 25 jours."

Selon une source proche du dossier, citée par Le Point, le suspect a été transféré à Paris mardi 22 février au soir. Il devrait être entendu dans la foulée par les enquêteurs du 2e district de la police judiciaire parisienne, en charge du dossier.

[Dossier] Le féminicide, un meurtre au-delà des violences conjugales - 87 articles à consulter

La Newsletter Époque

Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.