Publicité
Réservé aux abonnés

L’Europe et les États-Unis s’attaquent à la fortune de Poutine et de Lavrov

La fortune de Vladimir Poutine, ici avec son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est estimée à environ 40 milliards de dollars, contrôlée via un système complexe de sociétés offshore. BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

ANALYSE - Les actifs que le président russe et son ministre des Affaires étrangères détiennent en Europe et aux États-Unis sont gelés depuis vendredi.

Après les banques, les hauts responsables militaires et les agents au service de la propagande russe, les Européens, Londres ainsi que Washington et le Canada s’en prennent au portefeuille personnel de Vladimir Poutine. Ils ont gelé vendredi tous les avoirs que le président russe détient dans l’UE au Royaume-Uni et aux États-Unis. La sanction est la même pour son très fidèle ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov qui, vendredi encore, présentait l’attaque russe comme une «opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine». Les deux hommes pourront, en revanche, continuer à voyager en Europe. Avant eux, seuls les dictateurs de Biélorussie Alexandre Loukachenko et de Syrie Bachar al-Assad avaient été ainsi visés par l’Europe.

À VOIR AUSSI - Guerre en Ukraine: pour les États-Unis, l’offre de pourparlers de Moscou «n’est pas de la vraie diplomatie»

L’éventualité de telles sanctions était dans l’air depuis plusieurs jours. Les ministres des Affaires étrangères…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’Europe et les États-Unis s’attaquent à la fortune de Poutine et de Lavrov

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
52 commentaires
  • CoCoVanillia2020

    le

    Quid de la principauté de Monaco? On n entend plus le prince ? Il veille pourtant sur quantité d oligarques russes …..

  • tarte au marron

    le

    Tant qu'on ne nous dira pas quels sont exactement ces avoirs confisqués, qu'on n'aura que des "estimations" de biens "sensés appartenir" aux intéressés, je continuerai à penser qu'on nous jette de la poudre aux yeux. L'Europe et surtout l'Angleterre, croule sous l'argent russe. C'est bien beau de jouer les vertueuses en accusant le pouvoir russe de mafia, mais quand on touche des royalties sur le blanchiment d'argent ce n'est pas crédible. Or dans toutes ces sanctions il me semble qu'il y a très peu d'oligarques vraiment frappés, et très peu d'argent en fait, par rapport à celui en jeu.

  • cherry blossom

    le

    Cette semaine, dès l'annonce des attaques de la Russie, le milliardaire russe Abramovitch s'est dépêché de prendre son avion qui stationnait sur le tarmac de l'aéroport de Nice et s'est envolé vers la Russie. Il a dû avoir peur qu'on le lui bloque.

À lire aussi