BFMTV
Russie
en direct

L’Ukraine fait état de 352 morts parmi les civils, dont 14 enfants

Au quatrième jour des combats en Ukraine, les tensions sur la scène internationale ont de nouveau grimpé un échelon. Vladimir Poutine a brandi la menace nucléaire, tandis que l'Union européenne a multiplié les nouvelles sanctions. La nuit s'annonce de nouveau éprouvante pour la capitale Kiev.

L’Ukraine fait état de 352 morts parmi les civils

Le ministère ukrainien de la santé a annoncé que 352 civils, dont 14 enfants, sont morts depuis le début de l’invasion russe, a appris BFMTV. Il a également indiqué que 1 684 personnes, dont 116 enfants, ont été blessées.

C'est la fin de ce live,

Merci de l'avoir suivi.

La fédération tchèque maintient son refus d'affronter la Russie malgré les annonces de la Fifa

La Fédération tchèque de football a elle aussi annoncé qu'elle ne "changerait pas" d'avis sur son refus d'affronter la Russie, malgré les annonces plus tôt dans la soirée de la Fifa d'autoriser la Russie à jouer des matches internationaux à domicile sur terrain neutre et sous bannière neutre.

Washington conseille à ses citoyens de "quitter immédiatement la Russie"

Washington conseille à ses citoyens de "quitter immédiatement la Russie" face aux annulations de vols et aux fermetures d'espaces aériens annoncées par de nombreux États à l'encontre des avions russes.

"Les citoyens américains devraient réfléchir à quitter immédiatement la Russie via les options commerciales encore disponibles", a-t-elle donc recommandé.

Le Russe Aeroflot annonce suspendre tous ses vols vers l'Europe

La compagnie aérienne russe Aeroflot suspend à partir de lundi tous ses vols vers l'Europe, après la décision de l'UE de fermer l'ensemble de son espace aérien à tous les avions russes.

En raison des restrictions concernant l'espace aérien, mises en place par les autorités européennes, Aeroflot suspend à partir du 28 février 2022 et jusqu'à nouvel ordre ses vols vers l'ensemble des destinations européennes", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Des Argentins parviennent à quitter l'Ukraine avec leurs bébés nés de mère porteuse

Cinq familles argentines venues chercher leur enfant né d'une mère porteuse et qui se trouvaient en Ukraine le jour de l'invasion russe, sont parvenues à gagner la Pologne pour rentrer chez elles.

Il a fallu 23 heures et l'intervention directe des ambassadrices argentines en Pologne et en Ukraine pour les faire sortir du pays, en collaboration avec les autorités locales que l'Argentine a pris soin de remercier.

"Dès que la nuit tombe, on entend les tirs d'artillerie": à Odessa, un expatrié français raconte le contexte actuel

Avec la dissuasion nucléaire russe, Poutine cherche à détourner l'attention, estime Boris Johnson

Le Premier ministre britannique Boris Johnson estime qu'en mettant en alerte la force nucléaire, le président russe Vladimir Poutine cherchait à détourner l'attention de la forte résistance opposée sur le terrain aux troupes russes.

"Je pense que c'est une distraction de la réalité de ce qui se passe en Ukraine", a déclaré le dirigeant. "C'est un peuple innocent qui fait face à une agression totalement non provoquée, et ce qui se passe vraiment, c'est qu'ils se défendent peut-être avec plus d'effet, plus de résistance, que ce que s'imaginait le Kremlin", a-t-il ajouté.

Des pays de l'UE sont prêts à fournir des avions de combat à l'Ukraine

Des États membres de l'Union européenne sont disposés à fournir des avions de combat aux forces armées ukrainiennes, a annoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

"Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d'avions que les Ukrainiens peuvent piloter. Certains états membre disposent de ce genre d'avions et nous allons les fournir avec d'autres armements nécessaires à une guerre", a précisé Josep Borrell.

Le ministère des Affaires étrangères français appelle ses ressortissants de passage en Russie à quitter "sans délai" le pays

"En raison des restrictions croissantes apportées à la circulation aérienne entre la Russie et l’Europe, il est fortement recommandé aux Français de passage en Russie" de quitter le pays, peut-on lire sur le site du Quai d'Orsay.

Par ailleurs, les Français vivant en Biélorussie sont priés de quitter le pays "par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie." 

Partout dans le monde, des manifestations contre la guerre en Ukraine

À Berlin, au moins 100.000 personnes, selon la police, se sont réunies dans le centre, 70.000 à Prague, 40.000 à Madrid, 15.000 à Amsterdam ou encore 10.000 à Copenhague.

La Pologne juge "totalement inacceptable" la position de la Fifa et "n'affrontera pas la Russie"

La Pologne a jugé que le projet de la Fifa d'autoriser la Russie à jouer des matches internationaux à domicile sur terrain neutre et sous bannière neutre était "totalement inacceptable" et a répété qu'elle n'affronterait pas la Russie en barrage de la Coupe du monde.

L'équipe nationale de Pologne ne VA PAS JOUER contre la Russie, peu importe le nom de l'équipe", a immédiatement réagi sur Twitter Cezary Kulesza, président de la Fédération polonaise. La Pologne devait affronter la Russie à Moscou le 24 mars dans un barrage de la Coupe du monde.

Une session extraordinaire d'urgence de l'ONU lundi

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté dimanche, à la demande des Occidentaux, une résolution convoquant lundi "en session extraordinaire d'urgence" l'Assemblée générale des Nations Unies pour que ses 193 membres se prononcent sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La résolution, portée par les Etats-Unis et l'Albanie, a été adoptée par 11 pays, la Russie a voté contre, les Emirats arabes unis, la Chine et l'Inde se sont abstenus. Aucun veto n'était possible pour cette saisine en vertu du règlement onusien en vigueur.

Kiev accuse la Russie devant la Cour internationale de justice de planifier un génocide en Ukraine

Kiev accuse la Russie devant la Cour internationale de justice (CIJ) de planifier un génocide en Ukraine, a annoncé l'organisme, organe judiciaire principal des Nations unies.

"Dans sa requête, l'Ukraine accuse également la Fédération de Russie 'de planifier des actes de génocide en Ukraine' et affirme que la Russie 'de manière intentionnelle tue des personnes de nationalité ukrainienne et porte atteinte gravement à leur intégrité physique'", a indiqué dans un communiqué la CIJ, basée à La Haye.

L'UE débloque 450 millions d'euros pour fournir des armes à l'Ukraine

Les États membres de l'Union européenne ont décidé de débloquer 450 millions d'euros pour acheter des armes et les livrer aux forces armées ukrainiennes afin de les aider à résister à l'offensive russe, a annoncé le chef de la diplomatie européenne.

"Tout cela sera couvert par notre Facilité de paix et notre fonds intergouvernemental. C'est la première fois dans l'histoire que nous allons le faire", a précisé Josep Borrell à l'issue d'une réunion en visio-conférence des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Les 27 trouvent un accord pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe

Les ministres européens des Affaires étrangères se sont entendus ; en accord avec les puissances du G7, pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe, a annoncé le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

"Plus de la moitié des réserves de la Banque centrale vont être paralysées parce qu'elles sont conservées dans des établissements des pays du G7", a précisé Josep Borrell, soulignant que l'accord politique des ministres ouvrait la voie à l'adoption formelle et à l'adoption de la mesure d'ici l'ouverture des marchés lundi.

La Fifa bannit le drapeau et l'hymne russes de ses compétitions

La Fédération internationale de football (Fifa) impose désormais à la Russie de jouer ses matches sous bannière neutre et de disputer ses rencontres à domicile hors de son territoire.

L'hymne et le drapeau russes seront par ailleurs bannis des compétitions internationales, a annoncé la Fifa, qui se réserve le droit de prendre "des sanctions additionnelles, y compris une exclusion potentielle des compétitions", alors que l'exclusion des Russes du Mondial-2022 a été évoquée ces dernières heures, notamment par la Fédération française.

Pour l'Allemagne, la menace nucléaire de Poutine est liée aux revers de Moscou en Ukraine

La mise en alerte de la force nucléaire russe par Vladimir Poutine témoigne du fait que son offensive en Ukraine ne se passe pas aussi bien qu'escompté, a estimé dimanche soir la ministre allemande de la Défense.

Avec cette annonce, le chef de l'Etat russe "franchit un cap supplémentaire et nous avons l'impression que cela a aussi à voir avec le fait que, dans sa mégalomanie, l'invasion rapide de l'Ukraine a été stoppée par des actions courageuses et déterminées de l'Ukraine", a déclaré Christine Lambrecht sur la chaîne de télévision publique allemande ZDF.

La France va porter une résolution à l'ONU sur l'aide humanitaire à l'Ukraine

La France portera lundi devant le conseil de sécurité de l'Onu un projet de résolution "afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine", a annoncé dimanche soir l'Elysée.

"Au-delà de l'action humanitaire d'urgence, la France appellera dans ce cadre à un cessez-le-feu qui doit précéder tout pourparler de paix", précise l'Elysée dans un communiqué.

Christiane Taubira appelle à une transformation de la gouvernance mondiale

L'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira, candidate à la présidentielle, a appelé dimanche à "transformer la gouvernance mondiale" après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qualifiant l'Onu d"'instance anachronique".

"Il y a urgence à transformer la gouvernance mondiale au-delà de l'Europe qui se trouve face à ses renoncements", a-t-elle plaidé, en regrettant le rejet de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui déplorait l'"agression contre l'Ukraine", en raison du veto de la Russie.

Le Danemark laissera les volontaires adhérer aux brigades internationales

Le Danemark laissera les volontaires rejoindre les brigades internationales qu'entend former l'Ukraine pour combattre l'invasion russe, a affirmé dimanche soir la Première ministre Mette Frederiksen, disant ne pas y voir d'"obstacle juridique".

"C'est un choix que tout un chacun peut faire. Cela vaut bien sûr pour tous les Ukrainiens qui habitent ici, mais aussi pour d'autres qui pensent qu'ils peuvent contribuer directement au conflit", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

Le G7 menace la Russie de nouvelles sanctions si elle poursuit son invasion de l'Ukraine

Le G7 menace la Russie de nouvelles sanctions si elle poursuit son invasion en Ukraine débutée jeudi, a annoncé le groupe de pays dans un communiqué.

Le groupe a aussi assuré qu'il ne reconnaîtra aucun changement "de statut" en Ukraine obtenu par la guerre.

213.000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Pologne depuis le début de l'invasion russe

213.000 Ukrainiens ont traversé la frontière ukrainienne vers la Pologne depuis le début de l'invasion russe dans le pays, selon un dernier bilan du gouvernement polonais.

La maire de Lille Martine Aubry en appelle aux volontaires pour accueillir des réfugiés ukrainiens

Martine Aubry, qui affirme que 250 places d'hébergement sont prêtes dans sa ville, va lancer un appel à la solidarité aux Lillois pour leur demander d'accueillir des réfugiés chez eux.

>> Notre article complet à lire ici.

Le fonds souverain norvégien va gêler ses investissements en Russie

Le fonds souverain de la Norvège, le plus grand du monde, va geler ses investissements en Russie et entamer une sortie totale dans le cadre des sanctions contre Moscou pour l'invasion de l'Ukraine, a annoncé le gouvernement norvégien dimanche.

"Le but est de retirer le fonds pétrolier entièrement du marché russe", a déclaré le ministre des Finances lors d'une conférence de presse.

Le fonds pétrolier, qui pèse au total plus de 1100 milliards d'euros, dispose de participations d'environ 2,7 milliards d'euros en Russie, selon la presse norvégienne.

Mario Draghi demande à l'UE "la plus grande fermeté" face à "une agression barbare"

Le Premier ministre italien Mario Draghi a appelé dimanche soir l'Union européenne à réagir avec "la plus grande fermeté" à l'"agression barbare" contre l'Ukraine, qui représente "une menace pour toute l'Europe".

"L'Italie donne son plein soutien au paquet de mesures contre la Fédération russe présenté aujourd'hui par la Commission européenne", a également affirmé Mario Draghi dans un bref communiqué publié par ses services.

Plus de 2000 personnes arrêtées pour avoir manifesté en Russie contre la guerre en Ukraine, selon une ONG

Quelques milliers de personnes ont de nouveau bravé l'interdiction de manifester dimanche en Russie pour dire "non à la guerre" en Ukraine, des rassemblements qui ont conduit à plus de 2000 arrestations, selon l'ONG spécialisée OVD-Info.

Ce qui porte selon elle à 5250 le nombre de personnes interpellées depuis jeudi pour avoir protesté contre l'invasion de l'Ukraine par l'armée de Moscou.

Emmanuel Macron convoque un nouveau Conseil de défense lundi matin

Le président Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense consacré à l'Ukraine lundi à 11 heures, a annoncé l'Elysée dimanche soir.

"Ce conseil de défense s'inscrit en suivi du conseil du samedi 26 février au cours duquel des décisions importantes ont été prises", précise l'Elysée.

L'aide à l'Ukraine sera évoquée lors d'un G7 Finances mardi

Le président de la Banque mondiale David Malpass a indiqué dimanche qu'un G7 des ministres des finances se tiendrait mardi pour évaluer notamment l'aide à l'Ukraine, dénonçant, avec l'invasion russe, une "tragédie pour l'Ukraine mais aussi pour la Russie".

Selon lui, les sanctions occidentales prévoyant d'exclure des banques russes de la plateforme interbancaire Swift "touchent des banques mais apparemment pas l'industrie du gaz et du pétrole", dont la Russie est un des plus grands producteurs du monde.

Mais si les leaders occidentaux "parviennent à arrêter le fonctionnement de la Banque centrale russe, cela aura réellement un effet sur le peuple de Russie", a affirmé David Malpass sur la chaîne CBS.

Pour le porte-parole de l'ONU, l'idée d'un conflit nucléaire est "inconcevable"

L'idée d'un conflit nucléaire en Europe est "inconcevable", a affirmé dimanche à l'AFP le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, après l'annonce par le président Vladimir Poutine qu'il avait mis en alerte la force de dissuasion atomique russe.

"La simple idée d'un conflit nucléaire est tout simplement inconcevable", a déclaré le porte-parole, interrogé sur la réaction du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, aux déclarations du président russe.

"Je me battrai jusqu'au bout": une Française témoigne de son parcours pour retrouver son fils bloqué en Ukraine

Dominique, une Française originaire de l'Hérault, est en Pologne, à la frontière avec l'Ukraine, où se trouvent son fils et sa femme. Ils se trouvent dans une maison proche d'un aéroport et sont enfermés dans le sous-sol, sans avoir ni eau, ni électricité, ni internet.

Elle appelait ce midi "à l'aide" pour que son fils soit ramené en France. Dans la journée, elle assure avoir été contacté par le secrétariat du président français.

"Aujourd'hui le secrétariat d'Emmanuel Macron m'a appelé directement et m'a dit qu'ils allaient essayer de mettre en place des choses pour essayer de sortir les ressortissants français" explique-t-elle. "J'espère qu eles romesses au niveau de la présidence seront tenues".

Dans tous les cas, elle l'assure: "je veux mon fils, je me battrai jusqu'au bout pour avoir mon fils."

"Plus de 7 millions" de personnes vont être "déplacées" par la guerre en Ukraine, estime un commissaire européen

Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, a indiqué dimanche que "selon les estimations, 7 millions d'Ukrainiens vont être déplacés" dans ce pays à cause de l'offensive russe.

"Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grande crise humanitaire sur notre continent européen depuis de très nombreuses années", a-t-il averti.

Une députée ukrainienne "prend les armes pour protéger sa famille"

Face à l'invasion russe en Ukraine, certains ukraniens décident de prendre les armes, comme la députée ukrainienne Kira Rudik qui a déclaré sur notre antenne vouloir ainsi "protéger sa famille".

"C'est un fusil mitrailleur" déclare-t-elle en montrant l'arme à l'écran, avant d'expliquer: "je vais prendre les armes pour protéger ma famille. Nous sommes très nombreux à l'avoir fait, il s'agit de protéger notre vie et celles de nos proches".

La Suède rompt avec sa doctrine et va livrer 5000 lance-roquettes antichar à l'Ukraine

La Suède va rompre avec sa doctrine excluant de livrer des armes à un pays en guerre et envoyer 5.000 lance-roquettes antichar à l'Ukraine, a annoncé le gouvernement dimanche.

Cette décision "exceptionnelle" est sans précédent depuis 1939, lorsque la Suède avait assisté la Finlande attaquée par l'URSS, a souligné la Première ministre Magdalena Andersson lors d'une conférence de presse.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira lundi sur la situation humanitaire en Ukraine

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence lundi sur la crise humanitaire en Ukraine, envahie par la Russie, à la demande du président français Emmanuel Macron, ont indiqué dimanche des sources diplomatiques.

Des responsables du département des Affaires humanitaires de l'ONU et du Haut commissariat aux Réfugiés participeront à cette session, a précisé à l'AFP un diplomate requérant l'anonymat.

De nouvelles sanctions européennes contre le Bélarus "complice" de l'invasion russe

L'UE a décidé dimanche de prendre de nouvelles sanctions contre le Bélarus en interdisant les exportations des "plus importants secteurs économiques" du régime de Minsk, "complice" de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les secteurs des hydrocarbures, du tabac, du ciment, du fer et de l'acier sont concernés, a précisé la cheffe de l'exécutif européen. Les responsables bélarusses qui "ont aidé la Russie" dans son offensive en Ukraine sont également visés par des sanctions. Le Bélarus est déjà sous sanctions de l'UE pour la répression de son opposition et le détournement d'un avion européen pour arrêter un dissident.

La Première ministre danoise participe à une manifestation rassemblant 10.000 personnes contre la guerre

La Première ministre danoise, le chef de la diplomatie et près de 10.000 personnes selon la police ont participé dimanche à une manifestation de soutien à l'Ukraine devant l'ambassade russe à Copenhague.

"Ce sont vous tous et toute l'Europe qui êtes menacés par la Russie", a lancé la cheffe du gouvernement Mette Frederiksen à la tribune de la manifestation, organisée par les partis danois. "Nous pleurons avec vous", a-t-elle lancé à l'adresse des Ukrainiens.

Evoquant le "rideau de fer" tombant sur l'Ukraine évoqué par le président ukrainien pour décrire l'invasion, la dirigeante danoise a souhaité qu'il se retourne contre Vladimir Poutine. "Que ce soit un rideau de fer qui enferme Poutine et jamais la liberté", a-t-elle affirmé.

L'armée russe reconnaît pour la première fois des "morts et des blessés" en Ukraine

L'armée russe a reconnu pour la première fois dimanche enregistrer des pertes humaines au cours de son invasion de l'Ukraine, sans pour autant donner de chiffres.

"Les militaires russes font preuve de courage en exécutant leurs missions de combat (...). Malheureusement, il y a des morts et des blessés. Mais nos pertes sont bien moindres" que dans le camp ukrainien, a déclaré le porte-parole du ministère de le Défense, Igor Konachenkov.

L'Ukraine veut "essayer" de négocier avec les Russes, sans "trop" y croire

L'Ukraine veut "essayer" de négocier avec la Russie même si elle ne "croit pas trop" que des pourparlers prévus dimanche puissent mettre fin à l'invasion russe, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Je dis les choses comme toujours franchement: je ne crois pas trop à un résultat", mais "il faut qu'on essaie", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une déclaration vidéo, alors que des pourparlers sont prévus dimanche entre Ukrainiens et Russes à la frontière entre l'Ukraine et le Bélarus.

Les médias russes RT et Sputnik bannis de l'UE pour lutter contre "la désinformation orchestrée par Moscou"

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé ce dimanche l'interdiction des médias russes Russia Today et Sputnik dans les pays membres de l'UE pour lutter contre "la désinformation orchestrée par Moscou."

"Nous allons interdire la machine médiatique du Kremlin dans l'Union européenne", a-t-elle assuré. "Les médias d'État Russia Today et Sputnik ainsi que leurs filiales, ne seront plus en mesure de déverser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine."

L'UE va financer l'achat et la livraison d'armes à l'Ukraine

Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne et son vice-président Josep Borrell ont annoncé que l'Europe fournira des armes à l'Ukraine, une première dans son histoire.

"Je vais proposer (...) des mesures d'urgence visant à financer la fourniture d'armes létales à l'armée ukrainienne, du carburant, des équipements de protection et médicaux" a annoncé Josep Borrell.

"C'est un autre tabou qui tombe dans cette guerre, celui que l'UE ne fournirait à personne des armes dans une guerre, oui nous le faisons car cette guerre demande un engagement de notre part pour soutenir l'armée ukrainienne, c'est une époque sans précédent, similaire à la pendémie, nous faisons face à la peste de la guerre à nos frontières, et ça ne va pas s'arrêter là" ,a-t-il ajouté.

Ursula von der Leyen annonce la fermeture de l'espace aérien européen à tous les avions russes

La présidente de la Commission européenne a annoncé dimanche la fermeture de l'espace aérien européen à tous les avions russes "y compris les jets privés des oligarques russes".

La Russie félicite l'Inde pour son abstention lors du vote sur l'Ukraine à l'ONU

La Russie a salué la position "indépendante et équilibrée" de l'Inde après que ce pays se soit abstenu lors d'un vote du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant l'"agression" de Moscou contre l'Ukraine.

L'Inde, ainsi que la Chine et les Émirats arabes unis, n'ont pas voté sur la résolution vendredi, une décision conforme à l'équilibre délicat que New Delhi cherche à maintenir entre Moscou et les alliés occidentaux.

"Nous apprécions grandement la position indépendante et équilibrée de l'Inde lors du vote au Conseil de sécurité de l'ONU", a tweeté samedi l'ambassade de Russie en Inde, saluant le "partenariat stratégique spécial et privilégié" entre les deux pays.

L'Inde n'a jusqu'à présent ni condamné explicitement l'offensive russe ni qualifié celle-ci d'invasion.

Réunion d'urgence de la Ligue arabe lundi

La Ligue arabe va organiser lundi une réunion extraordinaire consacrée à l'invasion russe de l'Ukraine, alors que la plupart des 22 pays de ce bloc régional en perte de vitesse n'ont jusqu'ici pas clairement pris position dans ce conflit.

Cette réunion se tiendra lundi matin au niveau des représentants permanents des Etats au siège de la Ligue au Caire, a indiqué dimanche à l'AFP Hossam Zaki, numéro deux de l'organisation.

L'Agence internationale de l'énergie atomique convoque un Conseil des gouverneurs extraordinaire

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé la tenue mercredi à Vienne d'une réunion du Conseil des gouverneurs "pour examiner la situation actuelle en Ukraine".

Le directeur général Rafael Grossi "est en contact étroit avec toutes les parties impliquées pour garantir la sécurité et la sûreté des installations et équipements nucléaires en Ukraine", précise l'AIEA.

L'Ukraine dispose de quatre centrales opérationnelles et de plusieurs dépôts de déchets radioactifs, dont celui de Tchernobyl.

La Russie suspendue, le Conseil de l'Europe appelle ses membres à la "solidarité" financière

Le Conseil de l'Europe, qui vient de suspendre Moscou après l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, a appelé ce dimanche ses Etats membres à la "solidarité" financière afin de palier d'éventuelles pertes de financement si Moscou venait à ne plus payer ses contributions.

"Je salue de tout coeur l'initiative qui vient d'être votée (dimanche) au Bundestag", la chambre basse du Parlement allemand, "visant à garantir que le Conseil de l'Europe ne subisse aucun préjudice financier à moyen ou long terme" après la suspension des droits de représentation de la Russie, décidée vendredi, a déclaré dans un communiqué Tiny Kox, président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).

Pour Hollande, Poutine a "déjà perdu" sur le terrain international

Vladimir Poutine a "sans doute déjà perdu" son crédit international, juge dans une interview dimanche l'ancien chef d'Etat français François Hollande, invité à commenter l'affirmation du président américain Joe Biden selon laquelle le président russe va devenir un "paria".

"Il a toujours poursuivi le projet d'être reconnu comme l'interlocuteur principal des Américains, même s'il pense le pire des Etats-Unis, et comme un grand responsable à l'échelle du monde, capable de s'immiscer dans toutes les régions et sur tous les conflits", a-t-il expliqué à Libération.

Selon lui, "c'est sur ce terrain-là que Vladimir Poutine a sans doute déjà perdu".

Rassemblement pour l'Ukraine ce dimanche à Paris

Un rassemblent pour l'Ukraine a réuni plusieurs dizaines de personnes ce dimanche après-midi à Paris, au niveau de la place Saint-Michel.

L'OMS s'alarme de la pénurie d'oxygène et veut des couloirs sûrs

L'Organisation mondiale de la santé a réclamé dimanche des couloirs sûrs pour pouvoir acheminer du matériel médical d'urgence au quatrième jour de l'invasion de l'Ukraine, notamment de l'oxygène dont les réserves sont au plus bas.

"Il est impératif que le matériel médical pouvant sauver des vies - y compris de l'oxygène - puisse atteindre ceux qui en ont besoin", a souligné l'organisation onusienne dans un communiqué.

"Ces ressources nécessiteront un transit sûr, y compris avec un corridor logistique via la Pologne", ont écrit le patron de l'OMS Tedros Ghebreyesus et son directeur régional pour l'Europe Hans Kluge dans un communiqué commun.

Dissuasion nucléaire russe: le chef de l'Otan condamne une conduite "irresponsable" de Moscou

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a dénoncé ce dimanche la conduite "irresponsable" de Moscou après la mise en alerte par Vladimir Poutine de la "force de dissuasion" nucléaire de l'armée russe.

"C'est une rhétorique dangereuse. C'est une conduite qui est irresponsable", a déclaré Jens Stoltenberg sur la chaîne CNN.

L'Ukraine dénonce également la "pression" nucléaire de Poutine

L'Ukraine dénonce également la "pression" nucléaire de Vladimir Poutine. Ce dernier a annoncé ce dimanche mettre en alerte la "force de dissuasion" de l'armée russe, comprenant une composante nucléaire.

L'Ukraine ne "capitulera pas" lors des pourparlers avec Moscou

L'Ukraine ne "capitulera pas" lors des pourparlers avec Moscou, a indiqué une source gouvernementale.

La présidence de l'Ukraine a indiqué dimanche avoir accepté des pourparlers avec la Russie et qu'ils se dérouleront à la frontière avec le Bélarus, près de Tchernobyl, une décision après une médiation du président bélarusse Alexandre Loukachenko.

Dissuasion nucléaire en alerte: Poutine "fabrique des menaces", dénonce la Maison Blanche

Après l'annonce de Vladimir Poutine de recourir à la "force de dissuasion", la Maison Blanche a répliqué, affirmant qu'il "fabrique des menaces".

Washington a également dénoncé une escalade "inacceptable" par Moscou, selon son ambassadrice à l'ONU.

Le Canada ferme à son tour son espace aérien "à tous les exploitants d'aéronefs russes"

Le Canada ferme son espace aérien "à tous les exploitants d'aéronefs russes" en réaction à l'invasion de la Russie par les troupes de Vladimir Poutine, a annoncé dimanche sur Twitter le ministre canadien des Transports Omar Alghabra.

Deuxième plus vaste pays de la planète, le Canada rejoint ainsi la vaste majorité des Etats européens qui ont tour à tour fermé leur ciel aux compagnies russes. "Nous tiendrons la Russie responsable de ses attaques non provoquées contre l'Ukraine", a annoncé le ministre Alghabra.

L'Espagne annonce à son tour la fermeture de son espace aérien aux compagnies russes

L'Espagne annonce à son tour la fermeture de son espace aérien aux compagnies russes, selon les autorités gouvernementales.

Air France suspend "la desserte et le survol de la Russie" jusqu'à nouvel ordre

Air France a annoncé dimanche suspendre temporairement "la desserte et le survol de la Russie" et n'assurera plus ses liaisons vers Moscou et Saint-Pétersbourg jusqu'à nouvel ordre "compte tenu de la situation dans la région", a indiqué un porte-parole.

En conséquence, la compagnie aérienne suspend également ses vols de et vers la Chine, la Corée et le Japon, "le temps d'étudier les options de plan de vol permettant d'éviter l'espace aérien russe".

L'Ukraine confirme des pourparlers avec Moscou à la frontière ukraino-biélorusse

La présidence de l'Ukraine a indiqué dimanche avoir accepté des pourparlers avec la Russie et qu'ils se dérouleront à la frontière avec le Bélarus, près de Tchernobyl, une décision après une médiation du président bélarusse Alexandre Loukachenko.

"La délégation ukrainienne rencontrera la (délégation) russe sans fixer de conditions préalables sur la frontière ukraino-bélarusse, dans la région de la rivière Pripiat", a déclaré la présidence sur les réseaux sociaux.

Washington annonce envoyer 54 millions de dollars d'aide humanitaire à l'Ukraine

Les États-Unis vont envoyer 54 millions de dollars d'aide humanitaire supplémentaire à l'Ukraine, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, au quatrième jour de l'invasion russe.

"C'est avec le bien-être des Ukrainiens ordinaires à l'esprit que nous annonçons la provision de près de 54 millions de dollars d'aide humanitaire à ceux touchés par la nouvelle invasion russe", a déclaré le secrétaire d'État dans un communiqué.

Au moins 100.000 personnes manifestent à Berlin en solidarité avec l'Ukraine

Au moins 100.000 personnes manifestaient dimanche à Berlin en solidarité avec l'Ukraine envahie par les troupes russes, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la police de la capitale allemande, alors que les organisateurs évoquaient 500.000 participants.

Les manifestants, réunis devant la Porte de Brandebourg et le Reichstag, le bâtiment de la chambre des députés, arboraient des drapeaux aux couleurs jaune et bleue du drapeau ukrainien, a constaté une journaliste de l'AFP.

Poutine annonce mettre en alerte la "force de dissuasion" russe

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce dimanche mettre en alerte la "force de dissuasion" de l'armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, au quatrième jour de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"J'ordonne au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat", a déclaré Vladimir Poutine lors d'un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision.

Près de 200.000 personnes arrivées d'Ukraine en Pologne depuis jeudi

Près de 200.000 personnes venant d'Ukraine sont entrées en Pologne depuis le début jeudi de l'invasion russe de cette ex-république soviétique, ont annoncé dimanche les gardes-frontières polonais.

Pour la seule journée de samedi, les gardes-frontières ont précisé avoir recensé 77.300 personnes arrivées en Pologne en provenance d'Ukraine, et dimanche matin, jusqu'à 11H00 (10.00 GMT), ils ont recensé encore plus de 44.000 personnes supplémentaires, a annoncé aux journalistes leur commandant, Tomasz Praga.

La France ferme son espace aérien à la Russie à partir de ce dimanche soir

La France ferme son espace aérien à la Russie à partir de ce dimanche soir, a annoncé Jean-Baptiste Djebarri, le ministre délégué aux Transports, sur Twitter.

"Face à l’invasion russe de l’Ukraine, l’unité de l’Europe est totale", a-t-il ajouté.

La France n'exclut pas de fermer à son tour son espace aérien aux avions russes, indique Gabriel Attal

La France n'exclut pas de fermer à son tour son espace aérien aux compagnies russes, a indiqué ce dimanche le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, soulignant que Paris peut encore "prendre plus" de sanctions contre Moscou.

"Nous avons pris des mesures dures, nous pouvons en prendre plus, y compris celle-là (...), cela fait partie des sujets que nous regardons", a-t-il indiqué sur France Inter alors que l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Belgique, ou encore la Finlande et le Luxembourg ont déjà annoncé la fermeture de leur espace aérien aux avions russes.

Gabriel Attal a toutefois souligné qu'il fallait "toujours mesurer l'effet des mesures", par exemple dans ce cas précis "veiller à ce que les Français de Russie puissent regagner la France".

La Fédération française "penche pour une exclusion de la Russie" du Mondial-2022

La Fédération française "penche pour une exclusion de la Russie" du Mondial-2022.

"Mon fils est en danger": la détresse d'une Française à la frontière polonaise pour chercher son fils bloqué en Ukraine

Dominique, une Française originaire de l'Hérault, est actuellement présente en Pologne, à la frontière avec l'Ukraine, où se habitent son fils et sa femme. Ils se trouvent dans une maison proche d'un aéroport et sont enfermés dans le sous-sol, sans avoir ni eau, ni électricité, ni internet.

"On a besoin de l’aide de la France. À ce jour on n’a pas reçu d’aide pour les sortir. Tout est fait du côté administratif, ils sont en relation avec mon fils, mais rien n’a été fait pour aller les chercher. Autrement, je passe de l’autre côté le chercher", a-t-elle expliqué, émue, sur BFMTV.

"Mon fils est en danger et il risque de mourir dans les heures qui viennent. On est fatigués, on est usés, on avait notre fils de temps en temps au téléphone mais depuis une heure on n’a plus de nouvelles", s'est-elle inquiétée sur notre antenne. Elle a appelé Emmanuel Macron à agir et a fait part de sa "colère" contre le gouvernement "car il [la] laisse tomber":

"Si vous ne faîtes rien, vous allez entendre parler de moi, je vais la passer cette frontière."

Le Premier ministre israélien s'entretient au téléphone avec Vladimir Poutine

Le Premier ministre israélien s'entretient ce dimanche au téléphone avec Vladimir Poutine, selon les autorités gouvernementales.

Poutine accuse l'Ukraine de ne pas "saisir l'opportunité" de pourparlers

Le président russe Vladimir Poutine a accusé l'Ukraine de ne pas "saisir l'opportunité" de pourparlers qu'il veut imposer au Bélarus, pays d'où la Russie a lancé une partie de son invasion de l'Ukraine.

"La délégation russe se trouve dans la ville bélarusse de Gomel et est prête à négocier avec les représentants de Kiev; ceux-ci, faisant preuve d'incohérence, n'ont pas saisi cette opportunité jusqu'à présent", a-t-il déclaré Poutine lors d'un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett, selon un communiqué du Kremlin.

Zelensky dit avoir discuté avec le président bélarusse, allié de Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit ce dimanche avoir discuté avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko, un allié de Moscou et dont le territoire du pays est utilisé comme base arrière par la Russie.

"J'ai discuté avec Alexandre Loukachenko", a indiqué M. Zelensky sur Facebook sans d'autres précisions, alors que la Russie insiste sur la tenue d'éventuels pourparlers dans ce pays qui lui est soumis.

Les forces ukrainiennes affirment contrôler Kharkiv et être en train d'éliminer les troupes russes

La deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv (nord-est), est sous le contrôle des forces ukrainiennes, a indiqué dimanche le gouverneur régional Oleg Sinegoubov, quelques heures après avoir annoncé une percée de l'armée russe et des combats de rue.

"Kharkiv est sous notre contrôle total" a écrit Oleg Sinegoubov sur les réseaux sociaux, assurant qu'une "élimination des ennemis dans la ville" était en cours.

La France exclut d'envoyer des soldats français en Ukraine, indique Gabriel Attal

Invité ce dimanche de l'émission Questions politiques sur Franceinfo, Gabriel Attal a indiqué que la France exclut d'envoyer des soldats français en Ukraine.

Nous accompagnons les Ukrainiens en envoyant des équipements. Nous continuons à en livrer: le président Zelensky a communiqué à [Emmanuel Macron] une liste très claire d'équipements dont il a besoin", a-t-il ajouté.

Israël va envoyer de l'aide humanitaire en Ukraine

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé ce dimanche l'envoi de 100 tonnes d'aides aux civils en Ukraine.

Jeudi, son chef de la diplomatie Yaïr Lapid a dénoncé comme une "grave violation de l'ordre mondial" l'invasion russe de l'Ukraine. Mais il a souligné les "liens anciens et profonds" unissant son pays à la Russie et l'Ukraine, principaux viviers de l'aliyah, l'immigration juive en Israël.

L'Italie annonce le versement immédiat de 110 millions d'euros à l'Ukraine

L'Italie a annoncé ce dimanche le versement immédiat de 110 millions d'euros à l'Ukraine.

Olaf Scholz se dit toujours ouvert à des discussions avec la Russie

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit ce dimanche ouvert à des discussions avec la Russie malgré l'invasion de l'Ukraine, qui fait "entrer le monde dans une nouvelle ère", tout en agitant la menace de nouvelles sanctions occidentales.

"Nous ne refuserons pas de discuter avec la Russie. Même dans cette situation extrême, il est du devoir de la diplomatie de maintenir ouverts les canaux de discussion", a-t-il assuré lors d'une séance extraordinaire du Bundestag.

Il a cependant averti que les Occidentaux "se réservaient le droit d'imposer" de nouvelles sanctions à Moscou après deux paquets adoptés en quelques jours qui doivent notamment permettre d'exclure de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale.

L'Italie ferme son espace aérien à la Russie

Après l'Allemagne et la Belgique, l'Italie ferme son espace aérien à la Russie.

Plus de 156.000 personnes arrivées d'Ukraine en Pologne depuis jeudi

Plus de 156.000 personnes venant d'Ukraine sont entrées en Pologne depuis le début jeudi de l'invasion russe de cette ex-république soviétique, ont annoncé dimanche les gardes-frontières polonais.

Pour la seule journée de samedi, les gardes-frontières ont précisé avoir recensé 77.300 personnes arrivées en Pologne en provenance d'Ukraine.

"Depuis le début des hostilités en Ukraine le 24 février, les gardes-frontières ont traité un total de 187.800 personnes à tous les points de passage avec l'Ukraine", ont tweeté les gardes-frontières polonais, un chiffre incluant des personnes parties de Pologne pour l'Ukraine.

L'Ukraine a saisi la Cour internationale de Justice contre la Russie

L'Ukraine a saisi la Cour internationale de Justice contre la Russie, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Twitter.

"La Russie doit être tenue responsable d'avoir manipulé la notion de génocide pour justifier son agression. Nous demandons une décision urgente ordonnant à la Russie de cesser immédiatement toute activité militaire et nous attendons à ce que les procès commencent la semaine prochaine", a-t-il poursuivi.

L'Allemagne ferme son espace aérien aux compagnies russes à partir de ce dimanche 14h00

L'Allemagne ferme son espace aérien aux compagnies russes à partir de ce dimanche 14h00, ont annoncé les autorités du pays.

Le nombre de réfugiés d'Ukraine atteint 368.000 et continue à augmenter

Quelque 368.000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine depuis l'invasion russe déclenchée jeudi pour les pays voisins et leur nombre "continue à augmenter", ont indiqué dimanche les Nations unies.

Ce nombre "est basé sur les données mises à disposition par les autorités nationales", a souligné le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) dans un tweet.

Le Portugal annonce l'envoi de matériel militaire à l'Ukraine

Le Portugal va soutenir l'Ukraine en lui envoyant des équipements militaires, à la demande des autorités de ce pays, a indiqué le ministère de la défense portugais dans un court communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche.

Le Portugal va livrer notamment à l'Ukraine "des gilets, des casques, des lunettes de vision nocturne, des grenades, des munitions de différents calibres" ou encore des "fusils automatiques G3", précise le ministère de la Défense.

À l'instar du Portugal, plusieurs autres pays européens comme l'Allemagne, la France ou encore la République Tchèque ont également annoncé l'envoi de matériel militaire.

Mondial-2022: la République tchèque refuse à son tour d'affronter la Russie en barrage

La République tchèque refusera d'affronter la Russie si les deux équipes devaient se retrouver en barrage qualificatif pour le Mondial-2022, pour protester contre l'invasion de l'Ukraine, a annoncé dimanche la Fédération tchèque de football, imitant ainsi la Pologne et la Suède.

"L'équipe nationale tchèque ne jouera en aucun cas un éventuel match contre la Russie en barrage pour la Coupe du monde", écrit la fédération dans un communiqué. La Pologne, qui devait affronter les Russes à Moscou le 24 mars en demi-finale de ce barrage, et la Suède, qui aurait pu affronter les Russes après l'autre demi-finale l'opposant à la République tchèque, avaient déjà annoncé samedi une décision similaire.

Le patriarche orthodoxe russe qualifie les opposants de Moscou en Ukraine de "forces du mal"

Le patriarche orthodoxe russe Kirill a qualifié dimanche les opposants à Moscou en Ukraine de "forces du mal" qui veulent briser l'unité historique entre les deux pays, au quatrième jour de l'invasion du pays par la Russie.

"Que Dieu nous préserve de ce que la situation politique actuelle en Ukraine, pays frère qui nous est proche, soit utilisée de manière à ce que les forces du mal l'emportent", a déclaré Kirill lors de son sermon dominical, cité par l'agence Interfax.

La Belgique ferme son espace aérien à toutes les compagnies russes

"La Belgique a décidé de fermer son espace aérien à toute les compagnies aériennes russes" a annoncé le Premier ministre belge.

"Le ciel européen est un ciel ouvert. Il est ouvert à ceux qui connectent les gens, pas à ceux qui cherchent à agresser brutalement."

Le monde est entré "dans une nouvelle ère" avec l'invasion russe de l'Ukraine, lance le chancelier allemand

Le monde est entré "dans une nouvelle ère" avec l'invasion russe de l'Ukraine, a assuré dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une séance extraordinaire du Bundestag.

"Avec l'invasion de l'Ukraine, nous sommes entrés dans une nouvelle ère", a-t-il affirmé. En Ukraine, "les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie. Pour des valeurs que nous partageons avec eux", a-t-il ajouté.

Le gouvernement ukrainien lance une plateforme recensant les soldats russes morts ou capturés, à destination de leurs familles

"Désormais, les mères russes peuvent rechercher leurs fils soldats sur ce site", écrit le diplomate ukrainien Olexander Scherba sur Twitter, en partageant le lien du site 200rf. Ce site a été lancé par le ministère de l'Intérieur, explique le média ukrainien Pravda.

Écrit en russe, il a pour but de recenser les soldats russes morts ou capturés sur le territoire ukrainien depuis le début du conflit. Des vidéos de soldats se présentant, ou des documents d'identité y sont présentés. "Toutes les données ne sont pas encore disponibles" car il y a "trop de noms", explique le diplomate. D'autre part certains n'ont pas pu être identifiés.

Comme le souligne le journaliste du Monde Benoît Vitkine, cette plateforme a aussi un but politique: humaniser l'Ukraine à l'heure où la Russie ne communique pas sur le nombre de morts dans son camps, mais aussi rappeler les pertes subies par la Russie.

La Grèce va envoyer du "matériel défensif" et de l'aide à l'Ukraine

La Grèce va envoyer "des équipements défensifs" et une aide humanitaire à l'Ukraine, a annoncé dimanche son Premier ministre alors qu'Athènes accuse la Russie d'avoir tué des Ukrainiens d'origine grecque dans des villages ukrainiens.

Deux avions de transport militaire C-130 partiront dimanche pour la Pologne, a indiqué le bureau du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis dans un communiqué. Aucune précision n'a été communiquée sur le type de matériel qui sera expédié.

Un lot d'aide humanitaire sera séparément acheminé, également dimanche, accompagné par le vice-ministre de la Défense Nikos Hardalias, selon la même source.

Russie: le directeur français de la troupe de ballet du Théâtre Stanislavski annonce sa démission

Le Français Laurent Hilaire, directeur de la troupe de ballet du Théâtre Stanislavski à Moscou et ex-étoile de l'Opéra de Paris, a annoncé dimanche à l'AFP sa démission de l'institution moscovite "au vu de la situation" géopolitique et s'apprête à quitter Moscou.

"J'ai donné ma démission hier, elle va être annoncée aujourd'hui sur le site (du théâtre), je quitte Moscou demain, au vu de la situation", a-t-il affirmé à l'AFP, disant "regretter" cette décision. "Je pars avec tristesse mais le contexte ne me permet plus de travailler sereinement".

Le Danemark va à son tour fermer son espace aérien

Après la déclaration de la Finlande dimanche matin, c'est le Danemark qui a annoncé qu'il allait fermer son espace aérien aux avions russes, en représailles à l'invasion de l'Ukraine, rejoignant ainsi de nombreux pays européens.

Lors de la réunion prévue dimanche des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, "nous pousserons pour une fermeture à l'échelle de l'UE", a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie danoise Jeppe Kofod. L'invasion russe de l'Ukraine "doit être contrée par les sanctions internationales les plus fortes possibles", a-t-il appelé.

Avec les nombreux pays ayant déjà fermé ou annoncé la fermeture de leur espace aérien (pays baltes, Pologne, République tchèque, Bulgarie, Allemagne...), le trafic aérien russe se retrouve face à une très vaste zone de non-survol en Europe, contraignant à d'énormes détours les vols vers l'ouest.

"Je suis prête à me battre" écrit une députée ukrainienne

"Mon père s'inscrit dans une escouade de défense territoriale. Mon copain est dans l'armée. Je travaille aussi dur que je peux pour donner des informations au monde sur ce qui se passe ici" a écrit sur Twitter la députée ukrainienne Inna Sovsun samedi.

Mais "si besoin est - je suis prête à me battre", ajoute-t-elle.

L'élue poste régulièrement depuis le début du conflit, afin d'informer sur la situation des Ukrainiens. Selon elle, une petite fille et ses parents sont morts dans la nuit de samedi à dimanche, touchés par des tirs russes.

Le conflit en Ukraine pourrait durer "plusieurs années", selon la cheffe de la diplomatie britannique

Le conflit en Ukraine pourrait durer "plusieurs années" a déclaré sur Sky News ce dimanche la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss. Selon elle le conflit pourrait être "très sanglant", rappelant que "nous avons déjà vu des civils être visés par le gouvernement russe".

Elle a demandé aux Russes d'arrêter l'escalade dans ce conflit, mais a également déclaré qu'il fallait se préparer à ce que les Russes utilisent des armes bien plus fortes.

Comment Volodymyr Zelenski utilise les réseaux sociaux dans le conflit

Depuis le début de l'attaque russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a gagné plus de deux millions d'abonnés sur ses réseaux sociaux. Il poste beaucoup de messages en ukrainien, pour galvaniser la population, mais aussi en anglais et en russe, pour diffuser au maximum ses messages, car c'est aussi au public occidental qu'ils s'adressent.

La Fédération internationale de judo "suspend" le statut de président honoraire de Vladimir Poutine

La Fédération internationale de judo (FIJ) a annoncé dimanche la "suspension" du statut de président honoraire et d'ambassadeur de Vladimir Poutine, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Étant donné le conflit actuellement en cours en Ukraine, la Fédération internationale de judo annonce la suspension du statut de M. Vladimir Poutine comme président honoraire et ambassadeur de la Fédération", écrit la FIJ dans un communiqué.

Soldats russes dans Kharkiv: "c'est très dangereux pour les habitants", raconte un habitant sur BFMTV

"Cette nuit on a eu des bombardements sur presque toute la ville, au matin on a eu quelques heures de calme mais à 8h ils ont commencé à envoyer des petits groupes de soldats" raconte sur BFMTV un habitant de la ville de Kharkiv, deuxième plus grosse ville du pays, où l'armée russe a fait une percée ce dimanche.

"Actuellement, nous avons une cinquantaine de soldats russes à Kharkiv, ils essayent de se cacher dans des immeubles résidentiels, donc c'est très dangereux pour les habitants", explique-t-il.

Il raconte ensuite que samedi, "l'immeuble de mon voisin a été bombardé dans la nuit vers minuit, au moins une personne est morte, c'était une vieille dame qui n'avait pas la possibilité de se réfugier", selon lui. "La zone était résidentielle, il n'y avait pas de bâtiments militaires ou administratifs dans cette zone".

Starlink: Elon Musk déclare avoir activé le système en Ukraine, pour éviter la coupure internet

Elon Musk a affirmé samedi, dans un tweet en réponse à l'appel d'un responsable ukrainien, que son groupe SpaceX avait activé le service internet par satellite Starlink en Ukraine et que la société envoyait des équipements dans le pays.

"Le service Starlink est maintenant en fonction. D'autres terminaux sont en route", a affirmé sur Twitter le patron de Tesla et du groupe astronaunique SpaceX. Pour fonctionner, le service Starlink repose en effet sur des paraboles à placer au sol.

Zelensky salue la formation d'une "coalition" internationale aidant l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche la formation d'une "coalition" internationale de pays fournissant une aide à l'Ukraine, au quatrième jour de l'invasion de son pays par la Russie.

"Nous recevons des armes, des médicaments, de la nourriture, du carburant, de l'argent. Une coalition internationale forte s'est formée pour soutenir l'Ukraine, une coalition anti-guerre", a dit Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Qu'est ce que la plateforme SWIFT, dont la Russie pourrait être exclue?

Swift est l’acronyme de "Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication". Il s'agit d'un des plus importants réseaux de messagerie bancaire et financière du monde. Il est notamment à l'origine du code BIC, qui permet d'identifier une banque via un code unique composé de 8 à 11 caractères, prenant en compte le nom de la banque, son pays d'origine, sa localisation et l'agence ayant traité l'ordre en question.

Non coté, Swift est organisé sous forme de coopérative de banques. La société se présente comme neutre. Mis en oeuvre pour remplacer la technologie vieillissante du Télex, le groupe assure plusieurs tâches : transit des ordres de paiement entre banques, ordres de transferts de fonds de la clientèle des banques, ordres d'achat et de vente de valeurs mobilières, etc. Le tout grâce à des messages standardisés, permettant une communication rapide, confidentielle et peu coûteuse entre établissements financiers.

La société met en avant sa fiabilité sur son site internet et revendique "plus de 11.000 organisations bancaires et de titres, infrastructures de marché et entreprises clientes dans plus de 200 pays et territoires".

Le président ukrainien dit que "la nuit fut dure", accuse Moscou de tirer sur des habitations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que la nuit avait été "dure" en Ukraine, avec des bombardements russes ayant visé selon lui des zones habitées.

"La nuit passée fut dure, de nouveau des tirs, de nouveau des bombardements de quartiers habités, d'infrastructures civiles. Il n'y aujourd'hui rien que l'occupant ne considère pas comme une cible légitime", a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Wikipédia: la page ukrainienne sur le cocktail molotov bat des records de vues

L'article ukrainien sur le cocktail molotov de l'encyclopédie en ligne Wikipédia connaît des records de vues, a déclaré sur Twitter l'administrateur de Wikipédia France. Avec "60.000 vues hier, c'est le 2e article le plus consulté", écrit-il.

Les autorités ukrainiennes ont à plusieurs reprises conseillé à la population de se défendre avec des cocktails molotov contre l'armée russe.

Notre article complet ICI.

L'Europe et ses alliés veulent exclure la Russie de la plateforme interbancaire Swift

Samedi, l'Union européenne et ses alliés ont présenté une nouvelle volée de sanctions financières contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine. A commencer par l'exclusion de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale.

"Nous nous engageons à exclure une sélection de banques russes du système de messagerie Swift", des mesures qui seront prises "dans les jours qui viennent", a declaré la Maison Blanche.

Mis en oeuvre pour remplacer la technologie vieillissante du Télex, Swift assure plusieurs tâches: transit des ordres de paiement entre banques, ordres de transferts de fonds de la clientèle des banques, ordres d'achat et de vente de valeurs mobilières, etc. Le tout grâce à des messages standardisés, permettant une communication rapide, confidentielle et peu coûteuse entre établissements financiers.

Notre article complet sur le sujet à lire ICI

Les mots "guerre", "invasion" ou encore "attaque" interdits: comment les médias russes traitent de l'attaque en Ukraine?

La communication autour de ce conflit est un enjeu majeur pour les autorités russes. Depuis hier l'organe de contrôle des télécommunications russes menace des plateformes de fortes amendes si elles ne retirent pas les contenus qui contiennent les termes de "guerre", "invasion" ou encore "attaque" en Ukraine.

Ils sont sommés de reprendre le narratif officiel qui parle "d'opérations spéciales des armées de la fédération de Russie en Ukraine". La Russie veut faire passer son attaque pour une opération de soutien à une population russophone en détresse et à un peuple ukrainien asservi par un pouvoir corrompu.

Selon notre correspondant en Russie, sur la chaîne de télévision Russie 24 par exemple, peu d'images de bombardements et de tirs sont diffusées au profit de témoignages de séparatistes dans le Donbass, ou d'habitants qui expliquent qu'ils ont tout perdu.

Le président ukrainien se dit prêt à des négociations avec Moscou, mais pas en Biélorussie

Après l'appel du Kremlin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il était prêt à négocier avec la Russie, mais dans un autre pays que la Biélorussie voisine. "N'importe quelle autre ville" conviendrait, a-t-il déclaré.

"Varsovie, Bratislava, Budapest, Istanbul, Bakou. Nous les avons toutes proposées. Et n'importe quelle autre ville nous conviendrait", a-t-il dit dans une vidéo en ligne. S'adressant aux Biélorusses dans cette allocution, il fait remarquer que "si de votre territoire il n'y avait pas d'actions offensives, on aurait pu parler à Minsk".

Vendredi déjà, la Russie avait dit vouloir négocier avec les Ukrainiens mais uniquement au Bélarus, bien que l'invasion du nord de l'Ukraine et l'offensive sur Kiev soit partie de ce pays.

Combats en cours dans les rues de Kharkiv

Des combats de rue entre forces ukrainiennes et armée russe sont en cours dimanche à Kharkiv (nord-est), deuxième ville d'Ukraine. Les combats ont lieu depuis la matinée avec des blindés légers abandonnés ou en feu visibles dans les rues, tandis que les coups de feu et les explosions sporadiques résonnent dans la ville, en grande partie déserte, les habitants se terrant chez eux.

Le Kremlin assure être prêt à des négociations avec l'Ukraine à Gomel en Biélorussie

Le gouvernement russe a déclaré être prêt à des négociations avec l'Ukraine, dans une ville d'un pays tiers: Gomel, en Biélorussie.

Une délégation de représentants des "ministères des Affaires étrangères, de la Défense et d'autres services, notamment de l'administration présidentielle est arrivée au Bélarus pour des négociations avec les Ukrainiens", selon le porte-parole de la présidence russe, cité par les agences nationales.

Poutine salue "l'héroïsme" des forces engagées en Ukraine

Le président Vladimir Poutine a déclaré qu'il saluait "l'héroïsme" des militaires russes actuellement engagés sur le front ukrainien.

La Finlande va fermer son espace aérien aux avions russes

Après plusieurs autres pays européens, la Finlande va à son tour fermer son espace aérien aux avions russes en représailles à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé le gouvernement, rejoignant de nombreux pays européens.

Le pays nordique, avec sa frontière de plus de 1300 kilomètres avec son voisin russe, "se prépare à fermer l'espace aérien au trafic aérien russe", a déclaré le ministre des Transports Timo Harraka dans un tweet publié dans la nuit de samedi à dimanche.

Un milliardaire japonais fait don de près de 8 millions d'euros à l'Ukraine

Le milliardaire japonais Hiroshi Mikitani a annoncé dimanche qu'il allait faire un don d'un milliard de yens (7,7 millions d'euros) au gouvernement de Kiev en qualifiant l'invasion russe de "piétinement de l'Ukraine" et de "défi à la démocratie".

Le fondateur de Rakuten, le géant japonais d'e-commerce et autres services en ligne, a déclaré dans une lettre adressée au président ukrainien Volodymyr Zelensky que ce don serait consacré à des "activités humanitaires pour aider les personnes en Ukraine qui sont victimes de la violence".

"Mes pensées sont avec vous et avec le peuple ukrainien", a déclaré le milliardaire japonais dans sa lettre, ajoutant: "je pense que le piétinement d'une Ukraine pacifique et démocratique par une force injustifiée est un défi à la démocratie". "J'espère sincèrement que la Russie et l'Ukraine pourront résoudre cette question de manière pacifique et que le peuple ukrainien pourra retrouver la paix le plus rapidement possible", a-t-il conclu.

Ukraine: "percée" de l'armée russe à Kharkiv, deuxième ville du pays

Les autorités de Kharkiv (nord-est), la deuxième plus grande ville d'Ukraine, ont annoncé dimanche une "percée" de l'armée russe jusque dans son centre, au quatrième jour de l'invasion du pays par Moscou.

"Il y a eu une percée des véhicules légers de l'ennemi russe dans la ville de Kharkiv, y compris dans la partie centrale", a indiqué sur Facebook un responsable local, Oleg Sinegoubov, indiquant que les combats se poursuivaient et appelant les quelque 1,4 million d'habitants à ne pas sortir de chez eux.

L'armée russe affirme avoir encerclé deux grandes villes du sud

L'armée russe a affirmé dimanche avoir encerclé deux grandes villes du sud de l'Ukraine, Kherson et Berdiansk, au quatrième jour de son invasion du pays.

"Au cours des dernières 24 heures, les forces armées russes ont complètement bloqué les villes de Kherson et de Berdiansk", qui comptent respectivement 290.000 et 110.000 habitants, a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par l'agence TASS.

Nouvelle pluie de sanctions sur la Russie

La violence de l'intervention russe a poussé samedi les Occidentaux à adopter un nouveau train de sanctions plus dures: ils ont notamment décidé d'exclure de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift, un rouage essentiel de la finance mondiale, a annoncé le gouvernement allemand, qui préside le forum du G7.

Une action qui "empêchera les banques d'effectuer la plupart de leurs transactions financières mondiales, et par conséquent, les exportations et importations russes seront bloquées", a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Par ailleurs, les partenaires occidentaux ont décidé de restreindre davantage l'accès de la banque centrale russe aux marchés des capitaux, et de "paralyser les actifs de la Banque centrale russe" afin d'empêcher Moscou d'y recourir pour financer le conflit en Ukraine, selon les mots de Mme von der Leyen. Les nouvelles sanctions vont enfin s'en prendre aux oligarques russes et à leurs familles pour les empêcher d'obtenir la nationalité de pays occidentaux.

La bataille pour Kiev continue ce dimanche

Au quatrième jour de l'offensive lancée par Vladimir Poutine, les sirènes d'alarme anti-aérienne ont de nouveau retenti à Kiev dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le Service officiel des communications spéciales, appelant les habitants à se réfugier dans les abris de la capitale.

Des tirs russes y ont aussi touché la clôture d'un centre de stockage de déchets radioactifs, ont indiqué les secours ukrainiens, cités par l'agence Interfax-Ukraine. Les forces russes "poursuivent leur offensive pour verrouiller Kiev" après avoir "terminé leur regroupement" sur le front nord, a de son côté affirmé l'armée ukrainienne samedi soir.

BFMTV.com