L'ÉQUIPE

Une lettre ouverte d'athlètes ukrainiens au CIO pour réclamer la suspension de la Russie et de la Biélorussie

(A. Réau/L'Équipe)
(A. Réau/L'Équipe)

Un collectif d'athlètes ukrainiens issus de différentes disciplines a rédigé une lettre ouverte à l'attention de Thomas Bach (CIO) et Andrew Parsons (IPC) pour réclamer des sanctions fortes contre la Russie et la Biélorussie.

ma liste
commenter
réagir

Ils sont bobeurs, tennismen, biathlètes, nageurs, lutteurs, skieurs, boxeurs ou encore gymnastes mais ils sont avant tout ukrainiens et ont décidé de parler d'une même voix pour s'adresser au président du Comité international olympique, Thomas Bach, et à son homologue du Comité international paralympique, Andrew Parsons, dans une lettre ouverte. Leur demande est directe et simple, ils réclament la suspension immédiate, par les deux instances, de la Russie et de la Biélorussie, suite à l'invasion russe en Ukraine. Une suspension qui, à leurs yeux, doit inclure le bannissement des athlètes issus de ces deux pays et ce, dès les Jeux paralympiques d'hiver de Pékin qui débutent vendredi prochain.

L'ÉQUIPE

Ce collectif d'athlètes invoque un non-respect de la charte olympique qui réclame des sanctions fortes mais semble douter que son appel sera entendu. « Si le CIO et l'IPC refusaient de prendre des mesures rapides, vous encourageriez clairement la Russie et la Biélorussie à violer le droit international et votre propre charte. Votre absence de réaction enverrait à chaque athlète et au monde un message indiquant votre choix en faveur des intérêts russe et biélorusse plutôt qu'en faveur des athlètes. Vos actes d'aujourd'hui seront votre héritage. Ne commettez pas d'erreur, les athlètes ukrainiens sont unis dans cet appel et cela a été un grand défi de leur parler alors qu'ils cherchent à garantir leur sécurité dans des abris anti-bombes ».

publié le 27 février 2022 à 22h14
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte