LIVE
terminé
L'essentiel

Guerre en Ukraine: Macron compte sur la «vigilance» et la «retenue» des armées françaises

Guerre entre l'Ukraine et la Russiedossier
Alors qu’est envisagé un «deuxième round» de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, Moscou continue de pilonner la capitale ukrainienne au cinquième jour de l’offensive décidée par Poutine.
par LIBERATION et AFP
publié le 28 février 2022 à 7h06
(mis à jour le 28 février 2022 à 22h50)

En résumé :

- Les délégations russes et ukrainiennes ont quitté la table des négociations et rentrent pour «consultations dans leurs capitales respectives», après avoir convenu vouloir un «deuxième round» de pourparlers.

- Les combats se poursuivent ce lundi, notamment à Kiev, où les frappes russes s’intensifient.

- Le ministère de la Santé ukrainien estime que 352 civils, dont 14 enfants, seraient morts depuis que l’invasion russe a commencé jeudi.

28 févr., 2022 22h35

Macron compte sur la «vigilance» et la «retenue» des armées françaises. «Je sais pouvoir compter sur vous pour faire preuve, dans l’exécution de vos missions, d’une grande vigilance et de la retenue nécessaire lors des possibles interférences», a écrit ce lundi le président français, dans un rare «message aux armées» diffusé par l’Elysée. Il a évoqué l’offensive russe en Ukraine déclenchée jeudi comme «la plus grave et la plus désinhibée des manifestations de puissance du régime russe depuis la fin de l’URSS» tout en rappelant que les forces françaises connaissaient «régulièrement» des «frictions avec des forces russes, régulières ou irrégulières» en Atlantique, au Moyen-Orient, en Méditerranée et en Afrique. «Dans ce contexte de fortes tensions, la France sait pouvoir compter une nouvelle fois sur ses armées», a insisté le président, qui a exprimé aux militaires français sa «confiance» et sa «reconnaissance pour [leur] engagement». «Ensemble, nous ferons face à cette crise, maintiendrons nos postures permanentes» et «poursuivrons […] nos engagements opérationnels», a-t-il conclu. Merci de nous avoir suivi tout au long de la journée, retrouvez notre nouveau direct pour suivre la situation au sixième jour de guerre.

28 févr., 2022 22h17

Sanctions financières, rouble qui dévisse : la Russie au bord d’un gouffre économique. Au matin du cinquième jour de la guerre, la Russie s’est réveillée au bord du précipice économique. A l’ouverture des marchés, ce lundi, le rouble s’est effondré pour atteindre des records historiques de faiblesse : le dollar s’échangeait à 100 roubles (83,5 au dernier taux officiel mercredi) et l’euro à 109,4 contre 93,5. La Banque centrale de Russie a dû relever drastiquement son taux directeur, à 20 % contre 9,5 % avant la hausse, et la bourse de Moscou n’a même pas ouvert. Et malgré les réserves financières du Kremlin, les mesures prises à son encontre risquent d’entraîner le pays dans une récession durable. Notre article.

28 févr., 2022 21h47

Les forces russes à proximité de la plus grande centrale nucléaire en Ukraine. Même si pour l’heure, les six réacteurs du site de Zaporizhzhia (est du pays) sont «en sécurité», selon les informations reçues par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), les forces russes s’approchent de la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine. Les troupes russes «opèrent près de la centrale» mais n’ont en pas pris le contrôle à ce stade, précise le gendarme onusien du nucléaire, qui a ainsi réitéré sa «vive préoccupation» au cinquième jour de la guerre. L’Ukraine dispose de quatre centrales en activité, qui fournissent environ la moitié de l’électricité, et de plusieurs dépôts de déchets radioactifs, dont celui de Tchernobyl, lieu de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire en 1986. Sur le site de Tchernobyl, tombé aux mains des Russes, le chef d’équipe n’a pas été remplacé depuis le 24 février, a noté l’Agence. L’AIEA avait par ailleurs signalé dimanche deux incidents survenus dans des dépôts de déchets, dont l’un à Kiev touché par des missiles. «Il n’a toutefois pas été fait état de dommages au bâtiment ou d’émissions radioactives», avait indiqué l’instance onusienne.

28 févr., 2022 21h30

Washington expulse douze diplomates russes. Fidèle à sa ligne de répondre coup pour coup à la violence du Kremlin par la plus ferme des formes de non-violence, cinq jours après que Poutine a lancé la guerre en plein conseil de sécurité de l’ONU, l’administration Biden a déclaré douze diplomates russes auprès des Nations Unies persona non-grata sur le sol américain. Et cette expulsion a été rendue publique à quelques minutes du premier conseil de sécurité de l’ONU depuis le début de la guerre. De fait, l’ambassadeur russe auprès des Nations Unies, en ouverture d’une réunion d’urgence dont il assurait encore pour un dernier jour la présidence tournante, a dénoncé une «violation grossière des principes de l’ONU, de la convention de Vienne, etc.» Le représentant des Etats-Unis a rétorqué en défendant une procédure dans les règles et en affirmant que les Russes invités à quitter le pays «étaient engagés dans des activités qui n’étaient pas en accord avec leur feuille de route diplomatique». Par notre correspondant à New York, Julien Gester.

28 févr., 2022 21h16

A Kiev, «nous n’allons pas laisser les Russes occuper notre pays». Notre envoyé spécial Luc Mathieu à Kiev a rencontré des habitants du quartier d’Obolon. Ces derniers restent déterminés, malgré des frappes qui se sont intensifiées ce lundi vers 19 heures, laissant craindre des bombardements massifs contre lesquels personne, y compris des volontaires armés de kalachnikovs, ne pourrait rien. Notre reportage.

28 févr., 2022 20h49

Pourquoi Biden dit non à la «no fly zone» réclamée par Zelinsky Depuis les toutes premières heures de l’invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelinsky adresse aux leaders occidentaux cette supplique : que l’espace aérien ukrainien soit décrété une zone «de non-survol», dont il reviendrait à l’Otan de faire appliquer la clôture. Une mesure qui rebattrait largement les cartes du rapport de force dans le conflit, puisqu’à ce jour, en attendant la livraison par l’Europe d’avions de combat, la suprématie russe est quasi totale dans les airs. Cela n’arrivera pas, a certifié la Maison Blanche par la voix de sa porte-parole Jen Psaki, interrogée lundi par la chaîne MSNBC : une telle disposition supposerait l’introduction de troupes américaines dans le conflit, «qui devraient abattre des avions, des avions Russes. Ce serait assurément une escalade, qui nous mettrait potentiellement en position de conflit militaire avec la Russie. Et ce n’est pas là du tout ce que le président souhaite.» Par notre correspondant à New York, Julien Gester.

28 févr., 2022 20h13

Ukraine : Poutine fait monter la tension nucléaire. Depuis un mois, le Président russe a multiplié les déclarations sur le recours à la bombe atomique qui divise les experts. La Russie reste la première puissance nucléaire de la planète. Dans un décryptage, Libération répond à trois questions qui nous taraudent depuis que Vladimir Poutine a mis en alerte dimanche sa force de dissuasion : Que signifie ce «régime spécial d’alerte au combat» ? La situation peut-elle dégénérer en guerre nucléaire ? Quel est l’arsenal nucléaire russe ? Au final il ne faut pas trop s’alarmer d’un passage à l’acte, qui vitrifierait l’Ukraine et la transformerait en zone tampon radioactive. «User d’une arme nucléaire tactique contre une armée conventionnelle d’un Etat non doté [de l’arme nucléaire] sortirait complètement du cadre de la politique russe officielle de désarmement et de non-prolifération», indique une source française, qui soutient que «cela n’arrivera pas». La Russie a réitéré deux fois ces derniers mois qu’«une guerre nucléaire ne [pouvait] être gagnée et ne [devait] jamais être menée.»

28 févr., 2022 19h43

Le point sur la situation militaire : Kharkiv sous le feu, pas de percée russe. Au cinquième jour de l’invasion de l’Ukraine, les troupes russes n’ont pas tenté de nouvelle offensive terrestre majeure en direction de la capitale, préférant bombarder et acheminer de nouvelles forces. L’offensive éclair imaginée par Moscou ayant subi de sérieux contretemps – ratés de son opération héliportée, difficultés logistiques, résistance acharnée de la défense ukrainienne –, les forces russes se regroupent et, en attendant, pilonnent des cibles pour préparer leur avancée. Dans la soirée, des frappes ont à nouveau touché la capitale. Lire ici notre point quotidien.

28 févr., 2022 19h27

La menace nucléaire brandie par Poutine ? Pour Le Drian «c’est du déclaratoire qui n’a pas de sens». Sur la mise en alerte des forces de dissuasion russes, dégainée dimanche par Vladimir Poutine, Jean-Yves Le Drian a jugé, toujours sur BFMTV que «c’est une menace inappropriée qui fait une escalade inutile dont la responsabilité est russe, c’est un déclaratoire qui n’a pas de sens». «Poutine voulait nous diviser il a réussi le contraire», a ajouté le ministre Français des Affaires étrangères qui s’est félicité de l’unanimité des Etats membres de l’UE dans leur réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.

28 févr., 2022 19h09

L’ambassade de France déménage à Lviv. Jusqu’ici localisée à Kiev, l’ambassade de France va être transférée dans la ville de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian ce soir sur BFMTV. «Notre ambassadeur reste en Ukraine», a-t-il précisé, mais change de ville, l’offensive russe sur Kiev s’intensifiant.

28 févr., 2022 19h03

La Chine dit à l’ONU que le monde «n’a rien à gagner» d’une nouvelle guerre froide. Lors de la session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée à l’invasion russe en Ukraine, l’ambassadeur de Chine a soutenu que le monde n’avait «rien à gagner» d’une nouvelle guerre froide. «La Guerre froide est terminée depuis longtemps. La mentalité de Guerre froide fondée sur la confrontation de blocs doit être abandonnée», a affirmé Zhang Jun à la tribune de l’Assemblée générale.

28 févr., 2022 18h46

La Russie exclue de la prochaine Coupe du monde de foot. Mise sous pression par plusieurs fédérations nationales après de premières sanctions jugées insuffisantes, la Fifa entérine la suspension des sélections nationales et des clubs russes «jusqu’à nouvel ordre» en réaction à l’invasion de l’Ukraine, dans un communiqué commun avec la Confédération européenne (UEFA). Hôtes du dernier Mondial en 2018, les Russes sont donc disqualifiés des barrages de la prochaine édition, qu’ils devaient disputer fin mars avec un billet en jeu pour le tournoi au Qatar (21 novembre-18 décembre). Leur sélection féminine ne pourra pas jouer l’Euro en Angleterre, en juillet. Le Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Coupe d’Europe cette saison, est lui aussi exclu. L’UEFA a également rompu «avec effet immédiat» son partenariat avec le géant russe Gazprom, l’un de ses principaux sponsors depuis 2012.

28 févr., 2022 18h37

RT visée par 15 procédures pour manque d’impartialité au Royaume-Uni. Le régulateur britannique des médias annonce lundi l’ouverture de 15 enquêtes pour manque d’impartialité dans les programmes de la chaîne d’Etat russe en anglais RT pour sa couverture de l’invasion russe en Ukraine. «Etant donnée la gravité de la situation actuelle en Ukraine, nous allons conclure nos enquêtes sur RT en toute urgence», assure l’Ofcom dans une déclaration transmise à l’AFP.

28 févr., 2022 18h20

Castex a reçu les candidats à la présidentielle à Matignon. Pendant deux heures, le Premier ministre s’est entretenu lundi après-midi à Matignon avec les principaux candidats à la présidentielle pour une réunion de suivi du conflit en Ukraine «et des décisions prises par la France et l’Union européenne pour y répondre». Jean Castex a expliqué aux participants vouloir «partager toutes les informations utiles, dans un esprit de responsabilité et de transparence», et non «pour avoir un débat politique», selon Matignon. Seuls les candidats déclarés ayant recueilli au moins 300 parrainages sur les 500 nécessaires ont été conviés. Parmi eux, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Éric Zemmour, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan et Anne Hidalgo se sont rendus à Matignon.

28 févr., 2022 18h12

Face aux sanctions, Poutine annonce des mesures drastiques de soutien au rouble. Le président russe fustige les brutales sanctions infligées par «l’empire du mensonge» occidental en réaction à l’invasion de l’Ukraine et promet des mesures drastiques pour soutenir le rouble, en pleine dégringolade. Les résidents en Russie ne pourront désormais plus transférer de devises à l’étranger, a annoncé le Kremlin dans un décret en fin de journée lundi, après que la monnaie russe avait atteint plus tôt des plus bas historiques face au dollar et à l’euro. Par ailleurs, les exportateurs russes sont également sommés dès lundi de convertir en roubles 80 % de leurs recettes en devises étrangères engrangées depuis le 1er janvier et de continuer de maintenir un ratio de 80 % de leurs avoirs monétaires en roubles à l’avenir.

28 févr., 2022 17h58

Les bombardements s’intensifient sur Kiev. Selon nos envoyés spéciaux, les forces russes accentuent leurs frappes sur la capitale ukrainienne.

28 févr., 2022 17h50

Vladimir Poutine : 23 ans de guerre et toujours la même méthode. Ukraine, Crimée, Tchétchénie… Depuis son arrivée au Kremlin, Vladimir Poutine justifie chacune de ses interventions militaires par une campagne de propagande visant à diaboliser l’ennemi, tout en camouflant ses véritables intentions. Le décryptage de notre journaliste Hala Kodmani dans la vidéo ci-dessous.

28 févr., 2022 17h40

Un «deuxième round» de pourparlers prévu «bientôt». Les délégations russes et ukrainiennes ont quitté la table des négociations et rentrent pour «consultations dans leurs capitales respectives», après avoir convenu vouloir un «deuxième round» de pourparlers, annoncent les deux camps. «Les parties ont établi une série de priorités et thèmes qui demandent certaines décisions» avant un deuxième tour de pourparlers, confirme Mikhaïlo Podoliak, l’un des négociateurs ukrainiens. Selon son homologue russe, Vladimir Medinski, la nouvelle rencontre aurait lieu «bientôt» à la frontière polono-bélarusse.

28 févr., 2022 17h23

Sergueï Lavrov annule sa venue à l’ONU. Le chef de la diplomatie devait s’exprimer mardi devant le Conseil des droits de l’homme, dont la 49e session qui vient de débuter lundi, est très largement placée sous le signe de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais «la visite du ministre des Affaires étrangères Lavrov à Genève pour participer au Conseil des droits de l’homme et à la Conférence sur le désarmement a été annulée», indique dans un tweet la Représentation permanente russe à Genève, invoquant notamment l’interdiction de survol imposée par l’Union européenne.

28 févr., 2022 17h14

Londres va geler les avoirs de toutes les banques russes. Le Royaume-Uni va à son tour renforcer ses sanctions visant le secteur financier russe en réaction à l’invasion de l’Ukraine, en gelant notamment les avoirs sur son territoire de toutes les banques russes «dans les jours à venir», annonce lundi la cheffe de la diplomatie. «Nous allons mettre en place un gel complet des avoirs de toutes les banques russes dans les jours à venir, en cherchant à nous coordonner avec nos alliés», déclare Liz Truss au Parlement britannique.

28 févr., 2022 16h59

Poutine exige la reconnaissance de la Crimée, la «dénazification» de l’Ukraine et son statut neutre. Le Kremlin indique que le président russe a demandé à son homologue français Emmanuel Macron «la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, l’aboutissement de la démilitarisation et de la dénazification de l’Etat ukrainien et la garantie de son statut neutre» comme préalable à la fin de l’invasion de l’Ukraine.

28 févr., 2022 16h52

La campagne militaire russe «de plus en plus brutale», estime Josep Borrell. A l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE en visioconférence, le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell affirme que «la campagne militaire russe devient de plus en plus brutale et les forces armées ukrainiennes ripostent avec courage. Kiev résiste, Marioupol résiste, Kharkiv résiste».

28 févr., 2022 16h44

Près de 250 000 personnes marchent à Cologne. Cette manifestation pour la paix en Ukraine, suivie d’un défilé, a été organisée en remplacement du traditionnel défilé du lundi des Roses, point culminant du carnaval, qui avait été annulé en raison du Covid.

28 févr., 2022 16h33

La vodka russe disparaît des étalages finlandais. Alko, l’entreprise publique qui gère le monopole de la vente au détail des boissons alcoolisées en Finlande, déclare ce lundi avoir retiré toutes les boissons russes de ses rayons à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

28 févr., 2022 16h16

Les Etats-Unis veulent réduire la banque centrale russe à l’impuissance. Washington met en application lundi une sanction d’une sévérité inédite contre la banque centrale russe : l’interdiction avec effet immédiat de toute transaction avec l’institution monétaire russe, comme l’a annoncé le département du Trésor avant l’ouverture des marchés américains. «Cette décision a pour effet d’immobiliser tous les actifs que la banque centrale de Russie détient aux Etats-Unis, ou qui seraient détenus où que ce soit par des personnes américaines, précise le Trésor américain. Cette décision a pour effet d’immobiliser tous les actifs que la banque centrale de Russie détient aux Etats-Unis, ou qui seraient détenus où que ce soit par des personnes américaines.» Dans les faits, cette décision, en lien avec des sanctions similaires prises par de nombreux alliés des Etats-Unis, va limiter très fortement la capacité de Moscou à utiliser ses abondantes réserves de devises pour acheter du rouble. Le Canada a emboîté le pas des Etats-Unis en prenant une décision similaire.

28 févr., 2022 16h03

Emmanuel Macron a discuté avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Les deux chefs d’Etat français et russe ont échangé pendant 1h30 ce lundi. Emmanuel Macron a demandé à son homologue l’arrêt des frappes contre les civils, la préservation de toutes les infrastructures civiles et la sécurisation des axes routiers en Ukraine. Des points sur lesquels le président russe «a confirmé sa volonté de s’engager», assure l’Elysée. Le président français s’est également entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky «à plusieurs reprises ces dernières heures», ajoute la présidence.

28 févr., 2022 15h55

La Philharmonie de Paris annule des concerts du chef d’orchestre pro-Poutine Valery Gergiev. Après la prestigieuse salle new-yorkaise Carnegie Hall vendredi, c’est au tour de la Philharmonie de Paris, «par solidarité avec le peuple ukrainien», d’annoncer ce lundi, au cinquième jour de la guerre en Ukraine, avoir annulé des concerts du chef d’orchestre Valery Gergiev, réputé proche de Vladimir Poutine. «Les concerts […] programmés les 9 et 10 avril dans la grande salle Pierre-Boulez sont d’ores et déjà annulés», écrit ainsi l’institution dans un communiqué.

28 févr., 2022 15h42

La carte de l’évolution des bombardements et de l’avancée russe. Libération tient à jour une carte des très nombreux lieux où des frappes sont recensées depuis les premières heures de l’attaque sur le territoire ukrainien, ainsi que de la percée des forces du Kremlin. Voici notre dernière carte mise à jour ce lundi à 7 heures. Note décryptage ici.

28 févr., 2022 15h34

Le CIO recommande de bannir les Russes et les Bélarusses des compétitions sportives. La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) appelle ce lundi à bannir Russes et Bélarusses des compétitions sportives internationales, soulignant que de nombreux athlètes d’Ukraine sont empêchés de concourir en raison de l’attaque des troupes russes contre leur pays. Le CIO fait également savoir qu’il retire l’Ordre olympique au président russe Poutine.

28 févr., 2022 15h28

Au moins 11 morts dans des bombardements russes à Kharkiv. Au moins onze personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine située à la frontière avec la Russie, annonce ce lundi le gouverneur régional, Oleg Sinegoubov, disant craindre des «dizaines de morts». Et d’ajouter : «A cause de ces bombardements, toujours en cours, nous ne pouvons pas recourir aux services de secours […] Actuellement, il y a 11 morts et des dizaines de blessés.»

28 févr., 2022 15h23

Les Etats-Unis recommandent aux Américains de quitter la Russie «immédiatement». Washington appelle ce lundi ses ressortissants à quitter sans délai la Russie. «Les ressortissants américains doivent envisager de quitter la Russie immédiatement par les options de voyage commerciales encore disponibles», a dit dans un communiqué le département d’Etat, qui avait déjà recommandé à ses concitoyens de ne pas se rendre sur place.

28 févr., 2022 15h02

La Suisse s’aligne sur les sanctions de l’UE. La Confédération helvétique va reprendre «l’intégralité» des sanctions économiques de l’Union européenne, y compris contre le président Vladimir Poutine, et le gel des avoirs, annonce ce lundi le président helvète Ignazio Cassis. «Il s’agit d’une mesure de grande ampleur par la Suisse», a dit le président lors d’un point de presse, ajoutant que le Conseil fédéral «fait ce pas avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque».

28 févr., 2022 14h27

La Russie interdit les compagnies aériennes de 36 pays en représailles aux sanctions. La Russie annonce la restriction des vols de compagnies aériennes de 36 pays en réponse à la fermeture de l’espace aérien de nombreux Etats aux avions russes après l’invasion de l’Ukraine lancée par Moscou. «En réponse à l’interdiction par les Etats européens des vols d’avions civils exploités par des transporteurs aériens russes et /ou enregistrés en Russie, une restriction des vols des transporteurs aériens de 36 États a été introduite», explique l’agence russe de transport aérien Rosaviatsia dans un communiqué. Tous les pays de l’Union européenne sont concernés, ainsi que le Royaume-Uni ou encore le Canada.

28 févr., 2022 14h00

Amnesty International réclame une enquête pour «crime de guerre». Amnesty International a dénoncé l’utilisation en Ukraine de bombes à sous-munitions qui ont tué des civils dont un enfant, estimant que cela devrait faire l’objet d’une enquête pour «crime de guerre». Selon l’ONG basée à Londres, une école maternelle où se réfugiaient des civils à Okhtyrka, dans le Nord-Est de l’Ukraine, a été touchée vendredi matin par ces armes interdites en 2010 par une convention internationale, que ni Moscou ni Kiev n’ont signée. Trois civils, dont un enfant, ont été tués et un autre enfant a été blessé, indique Amnesty International. L’organisation non gouvernementale affirme que «l’attaque semble avoir été menée par les forces russes, qui opéraient à proximité et qui ont l’habitude d’utiliser des armes à sous-munitions dans des zones peuplées». Amnesty International s’appuie sur des images vidéo de drone prises sur les lieux qui montrent que des armes à sous-munitions ont touché au moins en sept endroits le bâtiment ou ses alentours. L’ONG s’est aussi procuré 65 photos et vidéos supplémentaires auprès d’une source locale. «Cette attaque porte toutes les caractéristiques de l’utilisation par la Russie de cette arme qui frappe aveuglement et qui est interdite au niveau international, et montre un mépris flagrant pour les vies des civils», déclare Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, qui estime que «cela devrait faire l’objet d’une enquête en tant que crime de guerre».

28 févr., 2022 13h45

Les Etats-Unis recoquillent leurs ambassades à Minsk et Moscou. Le département d’Etat américain a «suspendu ses opérations» à l’ambassade des Etats-Unis à Minsk, la capitale bélarusse, et a «autorisé le départ volontaire» de son personnel non-essentiel et des familles de son ambassade à Moscou, annonce ce lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. «Nous avons pris ces mesures en raison de problèmes de sécurité émanant de l’attaque non provoquée et injustifiée par les forces militaires russes en Ukraine», souligne le secrétaire d’Etat dans un communiqué.

28 févr., 2022 13h36

Le ministre de la Défense bulgare limogé après des propos alignés sur Moscou. Le Premier ministre bulgare Kiril Petkov annonce ce lundi le limogeage de son ministre de la Défense, qui s’est montré très réservé sur le conflit en Ukraine, refusant d’utiliser le mot «guerre». Le ministre en question, Stefan Yanev, préférait qualifier la guerre en Ukraine de simple «opération» militaire russe. Il a certes dénoncé la semaine dernière «une agression inadmissible» de Moscou, mais il a appelé à «ne pas utiliser à la légère le terme de guerre» que le président russe Vladimir Poutine «lui-même évite». En décembre, il s’était par ailleurs montré réticent à accueillir des troupes de l’Otan sur le sol bulgare, craignant que «cela ne renforce les tensions dans la région». Et dans un appel lancé aux Bulgares dimanche soir sur Facebook, Stefan Yanev a mis en garde contre des décisions «dangereuses pour notre pays», qui «ne mérite pas d’être sacrifié dans les jeux des grandes puissances». «Personne n’a le droit à sa propre politique étrangère, notamment en temps de crise» et lorsque «l’Union européenne est plus unie que jamais», a affirmé Kiril Petkov devant la presse à Sofia pour justifier le limogeage de son ministre. Cette décision doit être entérinée dans la journée par un conseil des ministres extraordinaire puis mardi par le Parlement.

28 févr., 2022 13h31

La diplomatie européenne s’alarme de la possible nucléarisation du Bélarus. Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, dénonce ce lundi midi comme «très dangereuse» la décision de permettre au Bélarus d’avoir un statut de pays nucléaire car cela va permettre à la Russie de «stationner des armes nucléaires» sur son territoire. «Nous savons ce que cela signifie pour le Bélarus d’être nucléaire. Cela signifie que la Russie va mettre des armes nucléaires au Bélarus et c’est une voie très dangereuse», a-t-il affirmé à la suite d’un référendum organisé dimanche par Minsk, qui élimine l’obligation pour l’ex-république soviétique alliée de Moscou de rester une «zone sans nucléaire».

28 févr., 2022 13h22

«Nos compatriotes peuvent quitter Kiev». A l’issue du Conseil de défense organisé ce lundi matin, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a évoqué la situation des ressortissants français présents en Ukraine. «Les routes pour sortir de Kiev par le sud ne sont pas totalement sûres», a-t-il déclaré lors d’un point presse dans la cour de l’Elysée. Mais, a-t-il poursuivi, «il existe une opportunité de quitter la ville», notamment après l’annonce de Moscou évoquant la possibilité pour les civils de quitter la capitale. «Nos compatriotes peuvent décider de saisir cette opportunité de départ par la route», a ajouté Jean-Yves Le Drian, en précisant que la France ne pourrait pas assurer la sécurité des personnes quittant Kiev. Paris pourra toutefois apporter une aide indirecte, via des renseignements sur la situation générale en Ukraine.

28 févr., 2022 13h09

La Grèce gèle les permis de séjour des investisseurs russes. Après avoir envoyé de l’aide militaire et humanitaire en Ukraine, Athènes annonce qu’elle gèle tous les permis de séjour pour les ressortissants russes qui investissent sur le territoire grec. «La délivrance et le renouvellement des permis de séjour à des fins d’investissement […] des citoyens de la fédération russe sont suspendus jusqu’à nouvel ordre», a annoncé le ministre grec des Migrations Notis Mitarakis. Athènes a en outre réitéré ses protestations officielles contre les raids russes dans le sud de l’Ukraine, où dix civils d’origine grecque ont été tués. L’envoi de deux avions de transport militaire et d’une importante aide humanitaire a également été confirmé. «Le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine n’est pas négociable», a déclaré lundi le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères Alexandros Papaioannou.

28 févr., 2022 12h55

Au cinquième jour du conflit, plus de 500 000 personnes ont déjà quitté l’Ukraine. Selon le Haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés Filippo Grandi, près d’un demi-million de personnes se sont déjà réfugiées dans plusieurs pays limitrophes de l’Ukraine depuis le déclenchement de la vaste offensive militaire russe jeudi. Près de 281 000 d’entre eux ont gagné la Pologne. Plusieurs centres d’accueil ont été ouverts aux frontières ukrainiennes. Selon les derniers décomptes, la Hongrie a accueilli 84 586 réfugiés, la Moldavie plus de 36 000 et la Roumanie et la Slovaquie autour de 30 000 chacune.

28 févr., 2022 12h46

Le Japon va adopter des sanctions à l’encontre du président du Bélarus et de la banque centrale russe. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida, a annoncé des sanctions à venir en réaction à l’invasion russe en Ukraine. «A la lumière de l’apparente implication du Bélarus dans cette agression, nous allons prendre des sanctions contre le président Loukachenko et d’autres individus et organisations, ainsi que des mesures de limitation des exportations», a déclaré le Premier ministre japonais, après un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. «Afin d’améliorer la viabilité des sanctions financières prises par la communauté internationale contre la Russie, nous avons décidé d’imposer des sanctions visant à restreindre les transactions avec la banque centrale russe», a ajouté Fumio Kishida.

28 févr., 2022 12h37

Le constructeur de poids lourds Daimler Truck suspend temporairement ses activités en Russie. Le premier constructeur mondial de poids lourds annonce avoir suspendu «jusqu’à nouvel ordre» ses activités en Russie, dont une coopération «de nature civile» avec le producteur de camions Kamaz qui fournit également l’armée russe. «En vue des évènements des derniers jours, nous avons décidé de suspendre avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre nos activités en Russie», a indiqué un porte-parole du groupe, qui fabrique notamment les camions Mercedes-Benz. Kamaz, un constructeur de camions russe, fournit également l’armée en blindés et transporteurs. La maison mère Mercedes-Benz Group «examine» par ailleurs comment elle peut se séparer «le plus rapidement possible» de sa part de 15 % du capital de Kamaz, selon le quotidien allemand Handelsblatt. Alors que la Russie poursuit son offensive en Ukraine, plusieurs entreprises européennes sont sous pression pour mettre un terme à leurs investissements ou activités en Russie.

28 févr., 2022 12h10

Les négociations entre Russes et Ukrainiens débutent. D’après l’agence d’Etat bélarusse, les négociations russo-ukrainiennes ont débuté au Bélarus. Les délégations des deux pays sont arrivées ce lundi matin au lieu de rendez-vous : un endroit à la localisation dont on ignore la localisation précise, à la frontière entre le Bélarus et l’Ukraine, dans la région de la ville bélarusse de Gomel. La délégation russe est notamment composée du conseiller présidentiel, Vladimir Medinsky, et du parlementaire membre de la Douma, Leonid Slutsky. Côté ukrainien, le ministre de la Défense, Oleksii Reznikov, et le conseiller présidentiel, Mykhailo Podoliyak, mènent la délégation.


28 févr., 2022 11h57

Le club allemand de football Schalke 04 rompt son contrat avec le géant russe Gazprom. Le club de D2 allemand annonce ce lundi rompre son contrat avec son sponsor principal, le groupe gazier Gazprom, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. «Le conseil d’administration du FC Schalke 04, avec l’accord du conseil de surveillance, a décidé de rompre le contrat avec Gazprom avant son échéance», annonce le club sur son site internet. Le club avait déjà décidé la semaine dernière d’effacer le nom de Gazprom de ses maillots pour la rencontre de championnat samedi. «La capacité financière du club n’est pas affectée par cette décision», assure Schalke. Ce week-end, le patron du Borussia Dortmund, Hans-Joaquim Watzke, le club voisin de Schalke avait laissé entendre qu’il pourrait apporter une aide financière en cas de rupture du contrat avec Gazprom.

28 févr., 2022 11h49

Aux frontières ukrainiennes, des réfugiés plongés dans l’attente de pouvoir traverser. L’ambassade américaine à Kiev communique sur les temps d’attente aux différents points de passage des frontières ukrainiennes. «Les temps d’attente restent largement supérieurs à 24 heures aux points de passage frontaliers vers la Pologne et la Moldavie», indique le compte Twitter de l’ambassade. Des itinéraires vers la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie sont ainsi conseillés aux personnes fuyant les conflits. «Apportez des fournitures (batteries supplémentaires pour téléphones portables, couches, eau, nourriture, vêtements, sacs de couchage ou couvertures, etc)», prévient également l’ambassade américaine en Ukraine. Les personnes déplacées sont également invitées à se munir de copies de leurs papiers d’identité.

28 févr., 2022 11h41

Au Bélarus, des négociations hasardeuses entre l’Ukraine et la Russie. Au cinquième jour de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine, des pourparlers devraient s’ouvrir ce lundi, à la frontière avec le Bélarus, dans la région de Gomel. Pour l’heure, Moscou préfère rester discret. «Je ne vais pas annoncer les positions que nous avons, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Les négociations doivent se faire dans le silence«Laissons les négociateurs s’installer», a-t-il ajouté. De son côté, Kiev a déjà exigé un cessez-le-feu «immédiat» et le retrait des troupes russes, a annoncé dans la matinée la présidence ukrainienne.

28 févr., 2022 11h31

Après les sanctions, la Russie prépare sa riposte. Le président russe Vladimir Poutine travaille lundi sur la réponse économique à apporter aux lourdes sanctions occidentales imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine, a rapporté le Kremlin. «Les sanctions sont lourdes, elles posent problème, a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov. Mais la Russie a tout le potentiel nécessaire pour compenser les dommages.» Samedi soir, l’Union européenne a dégainé une nouvelle salve de sanctions, avec le gel des avoirs financiers russes et l’exclusion de certaines banques du pays du système de transaction international Swift.

28 févr., 2022 11h25

Le Kremlin dénonce les livraisons d’armes de l’UE à l’Ukraine. Alors que la Russie mène depuis jeudi une offensive massive visant à faire tomber le gouvernement de Kiev, Moscou accuse ce lundi l’Union européenne d’avoir un comportement hostile à son égard. Le Kremlin estime ainsi que les livraisons d’armes à l’Ukraine sont dangereuses et déstabilisantes, rapporte l’agence Reuters.

28 févr., 2022 11h17

Airbnb va offrir temporairement ses logements aux réfugiés ukrainiens. La plateforme américaine de locations touristiques Airbnb annonce ce lundi qu’elle va proposer un hébergement gratuit de court terme à un maximum de 100 000 Ukrainiens fuyant l’invasion russe. Ces séjours seront financés par l’entreprise, des donateurs d’un fond d’Airbnb pour les réfugiés ainsi que des hôtes. Le groupe indique également qu’il travaille avec les gouvernements de plusieurs pays européens pour l’accueil sur leur territoire de réfugiés, y compris dans le cadre de séjours de long terme. Le patron de la plateforme, Brian Chesky, et d’autres responsables ont envoyé à cet égard des lettres aux dirigeants polonais, allemands, hongrois et roumains. Depuis le début de l’offensive russe, environ 400 000 Ukrainiens sont entrés dans l’Union européenne. Près de la moitié d’entre eux ont atteint la Pologne, d’après le gouvernement polonais.

28 févr., 2022 10h43

Emmanuel Macron multiplie les échanges avec ses partenaires européens. Le Président va participer, ce lundi après-midi, à une visioconférence avec les dirigeants américain, canadien, allemand, italien, japonais, polonais et roumain, ainsi qu’avec des représentants de l’UE et de l’Otan, «afin de poursuivre l’étroite coordination entre alliés et partenaires européens» sur le conflit en Ukraine, a annoncé l’Elysée. Le chancelier allemand Olaf Scholz et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen seront également accueillis à l’Elysée pour un dîner de travail, en compagnie de représentants des industriels européens, pour discuter «des enjeux de souveraineté économique européenne, y compris au vu des événements en Ukraine», a ajouté la présidence française. Le chef de l’Etat recevra aussi la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, «pour discuter des enjeux de stabilité régionale dans le contexte de la guerre en Ukraine», selon l’Elysée.

28 févr., 2022 10h37

L’Italie recommande «fortement» à ses ressortissants de quitter la Russie. Au lendemain de la décision de l’Union européenne de fermer son espace aérien aux appareils russes après l’invasion en Ukraine, l’Italie appelle ses ressortissants à quitter la Russie par n’importe quel moyen de transport disponible a indiqué le ministre des Affaires étrangères italien. «Dans le contexte actuel, il est en outre recommandé de reporter tous les voyages en Russie», a ajouté le ministère sur son site internet.

28 févr., 2022 10h28

L’Ukraine demande son intégration «sans délai» dans l’Union européenne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé lundi à l’Union européenne de permettre à l’Ukraine d’obtenir immédiatement son adhésion dans le cadre d’une procédure spéciale, alors qu’elle se défend contre une invasion des forces russes. «Notre objectif est d’être avec tous les Européens et, surtout, d’être égaux. Je suis sûr que c’est juste. Je suis sûr que nous le méritons», a-t-il déclaré dans un discours vidéo partagé sur les réseaux sociaux. Dimanche, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est dite favorable à une intégration de l’Ukraine dans l’UE. «Ils [les Ukrainiens] font partie de nous. Ils sont l’un des nôtres et nous souhaitons qu’ils nous rejoignent», a-t-elle déclaré lors d’un entretien sur Euronews.

28 févr., 2022 10h27

Plus de 100 civils tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon l’ONU. Les Nations unis affirment avoir enregistré 102 civils tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, jeudi. Les chiffres réels «sont considérablement» plus élevés, ajoute l’organisation internationale. «La plupart de ces civils ont été tués par des armes explosives à large rayon d’action, notamment des tirs d’artillerie lourde, des lance-roquettes multiples et des frappes aériennes. Les chiffres réels sont, je le crains, considérablement plus élevés», a déclaré lundi la Haute commissaire de l’ONU aux droits humains, Michelle Bachelet, à l’ouverture du Conseil des droits de l’homme. Ce dernier tiendra, jeudi, un débat urgent sur l’invasion de l’Ukraine. Lors de ce débat, l’Ukraine et ses partisans espèrent faire adopter une résolution condamnant l’invasion et demandant la création d’un mécanisme onusien d’enquête sur les violations présumées des droits de l’homme par les troupes du président russe Vladimir Poutine.

28 févr., 2022 10h15
28 févr., 2022 9h47

Début des pourparlers au Bélarus, Kiev exige un cessez-le-feu «immédiat». Alors que la délégation ukrainienne est arrivée ce lundi au Bélarus pour des négociations avec la Russie, la présidence ukrainienne a annoncé qu’elle réclamait un cessez-le-feu «immédiat» et le retrait des forces russes dans le pays. «La délégation ukrainienne est arrivée dans la zone de la frontière ukraino-bélarusse pour participer aux négociations», a indiqué la présidence dans un communiqué. «La question clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes du territoire ukrainien», a-t-elle précisé.

28 févr., 2022 9h36

La dissuasion nucléaire russe, un moyen d’«impressionner», selon le Royaume-Uni. Alors que le président russe Vladimir Poutine a annoncé mettre en alerte la «force de dissuasion» nucléaire, le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a assuré lundi qu’il n’y avait pas de «changement significatif» dans la stratégie russe en matière de dissuasion nucléaire. «Nous avons examiné sa position. Il n’y a pas de changement significatif», a-t-il déclaré à la radio LBC, estimant qu’il s’agissait plutôt d’un moyen pour le président russe de «chercher à impressionner».

28 févr., 2022 9h12

Moscou veut trouver «un accord» avec l’Ukraine, selon un négociateur russe. Alors que le Bélarus s’est dit prêt à accueillir des pourparlers entre l’Ukraine et la Russie, Moscou veut trouver un «accord» avec Kiev, selon le négociateur russe et conseiller du Kremlin Vladimir Medinski, au cinquième jour de l’invasion russe en Ukraine. «Chaque heure que le conflit se prolonge, ce sont des citoyens et soldats ukrainiens qui meurent, a-t-il déclaré à la télévision russe. Nous nous sommes entendus pour arriver à un accord, mais il doit être dans l’intérêt des deux parties.»

28 févr., 2022 9h08

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky traqué par des mercenaires russes du groupe Wagner ? D’après le Times, plus de 400 mercenaires opèrent actuellement à Kiev, sous l’ordre du Kremlin, dans le but d’assassiner le président Zelensky ainsi que des membres du gouvernement. Vingt-trois personnalités seraient ainsi ciblées. Selon le quotidien britannique, la milice privée Wagner, dirigée par des proches de Poutine, a fait venir des hommes d’Afrique (la milice est notamment présente en Centrafrique) il y a cinq semaines, dans le but de renverser le gouvernement, en échange d’une importante récompense financière. Une source liée aux activités de Wagner a confirmé qu’un total de 2 000 à 4 000 mercenaires était arrivé en Ukraine en janvier. Alors que des pourparlers entre l’Ukraine et la Russie pourraient avoir lieu au Bélarus, la source proche de Wagner estime que Poutine ne signerait aucun accord et que cet effort ne serait que de la «poudre aux yeux». Le président Zelensky, de son côté, a refusé d’être exfiltré, après une proposition des Américains. «Le combat est ici», a-t-il répondu. La France a également exprimé sa capacité à aider le président ukrainien à quitter son pays.

28 févr., 2022 9h04

Le rouble confirme sa chute, la banque centrale russe prend des mesures. Ce lundi matin, à l’ouverture des bourses asiatiques ou de celle de Moscou, la monnaie russe est sanctionnée. Il fallait fournir 90 roubles pour obtenir un dollar ce matin, contre 83,5 au dernier taux officiel mercredi, avant l’invasion de l’Ukraine. Par rapport à l’euro, le taux de change est passé de 93,5 à 101,19 roubles. La banque centrale russe a réagi. Elle relève très fortement son taux directeur de 10,5 points. Cet outil de lutte contre l’inflation passe ainsi à 20 %. Ces turbulences semblent être la conséquence de la décision des Etats-Unis, de l’Union européenne et d’autres pays d’exclure certaines banques russes du système international de paiements bancaires Swift et d’interdire toute transaction avec la banque centrale de Russie.

28 févr., 2022 8h56

Zemmour admet s’être trompé sur Poutine. Invité de la matinale de RTL ce lundi, Eric Zemmour est revenu sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Celui qui affirmait-il y a quelques mois que Vladimir Poutine n’envahirait pas son voisin a reconnu avoir dit «une bêtise». «J’aurais dû être plus lucide», a également avoué le candidat de Reconquête !. «Poutine est l’agresseur, il est le seul coupable mais pas le seul responsable», a encore déclaré le polémiste, qui mentionne la responsabilité de l’Otan dans ce conflit. Le candidat d’extrême droite assure qu’il peut être le «président de la paix» tout en refusant d’accueillir les réfugiés ukrainiens car «la France est déjà submergée par l’immigration». Il propose à la place de soutenir la Pologne, qui promet d’accueillir tous les Ukrainiens qui fuient le conflit.

28 févr., 2022 8h49

La France fournit une aide humanitaire massive à l’Ukraine. Près de 33 tonnes d’aide humanitaire ont été envoyées en Pologne par la France pour venir en aide aux Ukrainiens, a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sur France 2. Plus de 30 tonnes de matériel partiront également pour la Moldavie en début de semaine, a-t-il ajouté. Il s’agit de tentes, de médicaments, de nourriture, destinés aux milliers de réfugiés ukrainiens ayant traversé la frontière polonaise. Deux avions de la Sécurité civile «remplis de médicaments», selon le ministre, doivent également arriver en Pologne mardi. La France doit par ailleurs déposer aujourd’hui au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution «afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine» envahie par la Russie, a annoncé dimanche soir l’Elysée. Selon les Nations Unis, plus de 7 millions de personnes pourraient être déplacées à l’intérieur de l’Ukraine si l’offensive russe se poursuit.

28 févr., 2022 8h42

L’armée russe assure que les civils peuvent «librement» quitter la capitale, Kiev. Au cinquième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov a déclaré à la télévision que «tous les civils de [Kiev] peuvent quitter la capitale ukrainienne librement par l’autoroute Kiev-Vassylkiv». Alors que l’armée ukrainienne affirme que Moscou a «ralenti le rythme de l’offensive», le Kremlin accuse par ailleurs son voisin d’utiliser la population civile de Kiev comme «bouclier humain». Le porte-parole de l’armée russe, en outre, a revendiqué la «suprématie aérienne» dans toute l’Ukraine. Face à cette situation, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell évoquait dimanche la mise à disposition de l’armée ukrainienne d’avions de chasse.

28 févr., 2022 8h28

Des outils de Google Maps pour l’Ukraine temporairement désactivés par Google. L’entreprise américaine a confirmé dimanche avoir désactivé les données relatives au trafic sur son application de navigation Google Maps, rapporte l’agence Reuters. Les données concernant l’affluence dans certains lieux comme les magasins ou les restaurants sont également désactivées. Face à l’invasion du pays par la Russie, plusieurs grandes entreprises technologiques, dont Google, ont déclaré qu’elles prenaient de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des utilisateurs dans la région. Les services en ligne et les sites de médias sociaux ont également été mis sur écoute par les chercheurs qui reconstituent les activités liées à la guerre.

28 févr., 2022 8h11

Début d’accalmie sur le front ? L’armée ukrainienne affirme ce lundi matin que Moscou a «ralenti le rythme de l’offensive» au cinquième jour de son invasion du pays, alors que des pourparlers sont attendus au Bélarus. «Les occupants russes ont ralenti le rythme de l’offensive, mais tentent toujours d’engranger des succès dans certaines zones», indique l’état-major ukrainien dans un communiqué. Ce lundi matin, la ville portuaire de Berdiansk (107 000 habitants) est notamment aux mains de l’armée russe.

28 févr., 2022 7h35

Des comptes de désinformation prorusses fermés sur Facebook et Instagram. Meta, la maison mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram, a fermé de faux comptes et bloqué le partage des adresses Internet renvoyant vers des sites diffusant de fausses informations, animés par des groupes prorusses. Le petit réseau de faux comptes ciblait les habitants d’Ukraine, et participait à diffuser de fausses informations sur les efforts de ce pays pour se défendre contre l’invasion russe. Ces groupes «dirigent des sites web en se faisant passer pour des entités d’information indépendantes et créent de faux profils sur les plateformes des réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Telegram et également (les réseaux russes) Odnoklassniki et VK», a déclaré Meta dans un billet de blog, soulignant qu’elle avait bloqué un grand nombre de faux comptes affiliés à l’Etat russe. «Dans certains cas, ils ont utilisé des photos de profil qui […] ont probablement été générées à l’aide de techniques d’intelligence artificielle», ajoute le groupe.

28 févr., 2022 7h23

Le Bélarus prêt à accueillir des pourparlers. Les autorités bélarusses annoncent ce lundi être prêtes à accueillir les pourparlers prévus entre la Russie et l’Ukraine, bien que les délégations ne soient pas encore arrivées. «Le lieu des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine au Bélarus est prêt et nous attendons les délégations», indique le ministère bélarusse des Affaires étrangères sur Facebook. Il a publié une photographie de la salle des pourparlers, avec une longue table avec une dizaine de chaises de chaque côté et les drapeaux des trois pays dans le fond.

L’Ukraine a accepté dimanche l’idée de négociations avec la Russie même si elle a indiqué ne «pas trop croire» que celles-ci puissent mettre fin à l’invasion russe lancée jeudi matin. Ces discussions entre délégations ukrainienne et russe sont prévues à la frontière entre l’Ukraine et le Bélarus, malgré le fait que ce pays serve de base arrière aux forces de Moscou pour leur attaque sur Kiev. Ces pourparlers se dérouleront «sans conditions préalables», selon l’Ukraine, qui a assuré qu’elle n’entendait «pas capituler». Selon Kiev, le président bélarusse Alexandre Loukachenko, un allié de Vladimir Poutine, a promis que les avions, hélicoptères et missiles russes déployés sur son territoire resteraient au sol pendant l’arrivée, les négociations et le départ de la délégation ukrainienne.

28 févr., 2022 7h15

Le prix du pétrole s’envole avec la guerre en Ukraine. Le prix du baril de pétrole brut WTI augmentait de 6,27 % à 97,33 dollars, ce lundi vers 04 h 45 GMT, et le Brent de 5,24 % à 103,06 dollars, des évolutions poussées par le conflit en Ukraine et les sanctions économiques qui en découlent. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont notamment déclaré qu’ils excluraient certaines banques russes du système international de paiements bancaires Swift. «Le retrait de certaines banques russes de Swift pourrait entraîner une perturbation de l’approvisionnement en pétrole, car les acheteurs et les vendeurs essaient de voir comment s’y retrouver dans les nouvelles règles», explique Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, un cabinet spécialisé installé à Houston, au Texas. Les opérateurs suivront de près une réunion mercredi de l’Opep +, qui rassemble les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires guidés par la Russie, réunion au cours de laquelle doivent être discutés des plans pour une production supplémentaire.

28 févr., 2022 5h14

L’armée russe s’est emparée de Berdiansk. Tous les bâtiments administratifs de la ville côtière de Berdiansk (107 000 habitants) sont passés sous le contrôle des forces d’invasion, ont confirmé le maire de la ville et un conseiller de la présidence ukrainienne. La prise de ce port sur la mer d’Azov pourrait constituer une des premiers succès stratégiques significatifs de l’armée russe.

28 févr., 2022 5h11

Nouvelles alertes à Kiev, et un bilan civil de plus en plus lourd. Après une accalmie de plusieurs heures, de lourdes explosions ont été entendues à Kiev et à Kharkiv à l’aube du cinquième jour de combats, a rapporté le Service d’État des communications spéciales et de la protection de l’information ukrainien. Les sirènes de la capitale ont donné dès 5 heures l’alerte invitant tous les habitants à se rendre à l’abri le plus proche pour se prémunir des raids aériens. L’imagerie satellite et plusieurs experts militaires cités par les médias américains indiquent que des mouvements de troupes russes qui convergent vers Kiev, possible prélude d’un nouvel assaut plus important que les précédents contre la capitale encerclée – empêchant à la fois la fuite des habitants et les ravitaillements. A 150 kilomètres au nord, un missile a frappé et mis le feu à un immeuble résidentiel de la ville de Tchernihiv, toujours selon les services de l’Etat ukrainien qui rapporte des frappes dans plusieurs autres villes, telles Jytomyr et Zaporijjia. Le ministère de la Santé estime que 352 civils, dont 14 enfants, seraient morts depuis que l’invasion russe a commencé jeudi.

28 févr., 2022 4h25

Le rouble s’écroule face aux sanctions. Le durcissement des mesures à l’encontre du système bancaire et de l’économie russes – décidé et affiné au cours du week-end en concertation par l’Union Européenne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, le Japon ou encore l’Australie – opère déjà à quelques heures de prendre officiellement effet. Lors de l’annonce samedi par Washington, un haut responsable américain avait clairement énoncé que l’objectif visé consistait à empêcher les réserves russes de soutenir l’effort de guerre et de contrer les sanctions, en provoquant la «chute libre» du rouble. A cette heure, cet effondrement sans précédent se chiffre déjà à 41 %, à raison de 117 roubles pour un dollar américain. La banque centrale russe a tenté de rassurer en promettant des mesures extraordinaires engagées lundi pour maintenir le système bancaire en état de fonctionnement.

28 févr., 2022 3h48

Biden se concertera aujourd’hui avec les alliés autour de l’Ukraine. L’agenda du président américain révèle un nouvel échange prévu ce lundi avec «les alliés et les partenaires pour discuter des derniers développements concernant l’attaque de la Russie en Ukraine et pour coordonner notre réponse unie.» Dans la journée (à 21 heures dans le fuseau horaire français) doit également se tenir une réunion du conseil de sécurité de l’ONU pour aborder la crise humanitaire en Ukraine. La tenue de ce conseil d’urgence a été demandée par la France et acceptée par la Russie, qui par un hasard calendaire en assure jusqu’à fin février la présidence tournante.

28 févr., 2022 3h38

Le Bélarus entre officiellement dans la guerre. Pour soutenir l’invasion russe, le Bélarus se prépare à envoyer en Ukraine des soldats, dont le déploiement pourrait commencer ce lundi avant même le lever du jour, a révélé un haut responsable de l’administration américaine, cité par le Washington Post : «Il est très clair que Minsk est maintenant une extension du Kremlin». Le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, en proche allié de Vladimir Poutine, avait déjà autorisé les troupes russes à se rassembler dans son pays et à y mener des exercices militaires à grande échelle en préparation de la guerre déclenchée jeudi. Si son armée se joint à l’invasion russe, cela compliquerait considérablement les pourparlers proposés entre la Russie et l’Ukraine, que les deux parties avaient prévu d’organiser à la frontière ukrainienne avec le Bélarus, et dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait accepté le principe dimanche. «Nous serons heureux si ces négociations aboutissent la paix et la fin de la guerre, a assuré l’ambassadeur d’Ukraine aux Nations unies, dans une déclaration à la presse. Mais je souligne à nouveau que nous n’abandonnerons pas. Nous ne capitulerons pas. Nous ne céderons pas un pouce de notre territoire.»

28 févr., 2022 2h02

Une première banque russe en banqueroute. La Banque centrale européenne a constaté lundi la «faillite ou faillite probable» de la filiale européenne de la banque russe Sberbank, parmi les plus grandes du pays, à cause de retraits «significatifs» des dépôts en raison du conflit en Ukraine et des sanctions décidées par les pays occidentaux.

28 févr., 2022 0h44

Le Bélarus prêt à accueillir l’arsenal nucléaire de Moscou. Un référendum organisé dimanche au Bélarus a conduit à l’adoption d’une nouvelle constitution qui met fin au statut non-nucléaire du pays. Selon les résultats communiqués par la commission électorale centrale – sujets à contestation, au regard de la mainmise du président Alexandre Loukachenko, soutenu par Moscou, sur les institutions et les élections de son pays – 65,2 % des votants auraient approuvé le texte, qui renforce également les pouvoirs du clan Loukachenko et lui confère une immunité à vie. Alors que l’ancienne république soviétique est devenue une base arrière et une rampe de lancement des troupes russes qui envahissent l’Ukraine, cette nouvelle constitution permettrait donc au pays, meilleur allié de Poutine, d’accueillir un redéploiement des armes nucléaires russes sur son sol, alors même Moscou brandit désormais explicitement la menace atomique.

28 févr., 2022 0h17

New York coupe les ponts avec la Russie. Aux Etats-Unis, la gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a signé dimanche un décret mettant fin à toute forme d’affaires et de transactions financières entre son territoire et la Russie. Le décret vise à couper court à toute activité d’investissement de l’Etat susceptible, «directement ou indirectement, d’aider la Russie à commettre ces violations des droits de l’homme et ces atrocités». La gourveneure a également promis d’accueillir des réfugiés poussés à l’exil par l’invasion russe, alors que son Etat abrite déjà la plus importante communauté ukrainienne des États-Unis. «Si vous avez besoin d’un endroit pour rester, si vous voulez venir ici, nous vous aiderons à vous intégrer dans notre communauté, assure-t-elle, comme nous avons été ouverts à tant d’autres réfugiés par le passé, dont ceux d’Afghanistan tout récemment.»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus