BFMTV
International
en direct

"Je sais pouvoir compter sur vous": le message d'Emmanuel Macron aux armées

Alors que les combats et les bombardements se poursuivent sur le terrain et que l'Ukraine continue de résister face à l'invasion russe, la mise en alerte par Vladimir Poutine des forces de dissuasion nucléaire de son pays a suscité dimanche un haro mondial. Invité de BFMTV ce lundi soir, Jean-Yves Le Drian a dénoncé "une escalade inutile".

Ce direct est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Le résumé des événements à minuit ce lundi

Au cinquième jour du conflit en Ukraine, la communauté internationale continue de s'activer pour sanctionner la Russie.

• Le procureur de la Cour pénale internationale va ouvrir une enquête. "Je suis convaincu qu'il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés ont été commis en Ukraine" depuis 2014, a déclaré dans un communiqué le procureur de la CPI Karim Khan.

• Emmanuel Macron envoie un message aux armées. Le président français a appelé les militaires à la "vigilance" et la "retenue" lors de "possibles interférences" de la Russie dans les missions quotidiennes.

• Les États-Unis expulsent 12 diplomates russes accusés d'"espionnage". Cette mesure était en préparation depuis "plusieurs mois" assure la porte-parole de la mission américaine à l'ONU. Moscou a dénoncé une "démarche hostile contre notre pays".

• Facebook "restreint" l'accès à RT et Sputnik dans l'Union européenne. Une décision prise suite à "des demandes de certains gouvernements et de l'Union européenne", a déclaré Meta, maison-mère de Facebook et Instagram.

Volodymyr Zelensky appelle la Russie à ne "pas perdre son temps" en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi la Russie à "ne pas perdre son temps" en Ukraine, assurant que les bombardements russes ne feront pas accepter à Kiev les conditions de Moscou pour une trêve.

Le premier round des pourparlers russo-ukrainiens a eu lieu lundi "sur fond de bombardements et de tirs visant notre territoire", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook. "Je pense que la Russie essaye de cette manière simple de faire pression" sur Kiev, a-t-il estimé, en ajoutant: "Ne perdez pas votre temps".

Facebook "restreint" l'accès à RT et Sputnik dans l'Union européenne

Facebook et Instagram ont annoncé, par le biais du porte-parole de leur maison-mère Meta, que les comptes des médias d'Etat russes RT et Sputnik sont désormais "restreints" dans les territoires de l'Union européenne.

"Nous avons reçu des demandes de certains gouvernements et de l'Union européenne pour prendre de nouvelles mesures à l'encontre des médias d'Etat russes. En raison de la situation exceptionnelle (l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février dernier, ndlr), nous restreignons l'accès à RT et Sputnik dans l'Union européenne" a ainsi précise Nick Clegg, directeur de la communication de Meta et ancien vice-Premier ministre britannique.

Dans les faits, les comptes Facebook et Instagram de RT France, la filiale française de RT, sont devenus inaccessibles ce 28 février au soir, au même titre que l'ensemble des éditions internationales de RT.

>> Plus d'informations dans notre article ici

Ukraine: Zelensky appelle à interdire la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à interdire la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde" en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Il faut fermer l'entrée pour un tel État dans tous les ports, tous les canaux et tous les aéroports du monde", a-t-il déclaré dans une adresse vidéo publiée sur Facebook, en appelant également la communauté internationale à "considérer une fermeture totale du ciel pour les missiles, avions et hélicoptères russes".

Expulsion de diplomates russes à l'ONU: Moscou dénonce une "démarche hostile" américaine

L'ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoli Antonov, a dénoncé dans la nuit de lundi à mardi l'annonce par Washington de l'expulsion pour "espionnage" de 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU.

"C'est une démarche hostile contre notre pays", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur Facebook, en ajoutant que ces actes de l'administration américaine suscitent une "déception profonde et un rejet absolu" à Moscou.

Les États-Unis expulsent 12 diplomates russes accusés d'"espionnage"

Les États-Unis ont accusé lundi d'"espionnage" les douze membres de la mission diplomatique russe à l'ONU qu'ils ont décidé d'expulser.

"Les États-Unis ont informé les Nations unies et la mission permanente de la Russie à l'ONU que nous entamions le processus d'expulsion de douze agents de renseignement de la mission russe qui ont abusé" de leur statut diplomatique aux États-Unis "en s'adonnant à des activités d'espionnage contraires à notre sécurité nationale", a dit la porte-parole de la mission américaine à l'ONU dans un communiqué.

Elle a assuré que cette mesure était en préparation "depuis plusieurs mois", semblant vouloir la distinguer de la riposte américaine à l'invasion russe de l'Ukraine.

Ukraine: le Canada va interdire l'importation de pétrole russe

Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi que le Canada allait interdire "toute importation de pétrole brut" russe, "une industrie dont le président Poutine et ses oligarques ont grandement profité".

"Ce secteur représente plus d'un tiers des recettes du budget fédéral russe, même si le Canada n'en a importé que des quantités très limitées ces dernières années, cette mesure envoie un message puissant", a poursuivi le chef du gouvernement, lors d'une conférence de presse.

"Je sais pouvoir compter sur vous": le message d'Emmanuel Macron aux armées

Dans un contexte de guerre en Ukraine menée par la Russie, Emmanuel Macron a envoyé un message aux armées françaises. Il explique que cette offensive est "la plus grave et la plus désinhibée des manifestations de puissance du régime russe depuis la fin de l'URSS.

Cependant, dans ce contexte, la présidence française ne compte pas envoyer de soldats pour défendre l'Ukraine face à la Russie. "Vos vertus de discipline intellectuelle et de force morale nourrissent, aujourd'hui comme hier, une posture de maîtrise qui fait honneur à notre pays", déclare le président de la République.

"Je sais pouvoir compter sur vous pour faire preuve, dans l'exécution de vos missions, d'une grande vigilance et de la retenue nécessaire lors des possibles interférences", exprime le chef de l'État.

Le procureur de la Cour pénale internationale va ouvrir une enquête

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi l'ouverture "aussi vite que possible" d'une enquête sur la situation en Ukraine, évoquant des "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité".

"Je suis convaincu qu'il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés ont été commis en Ukraine" depuis 2014, a déclaré dans un communiqué le procureur de la CPI Karim Khan.

L'Europe et ses alliés prêts à prendre des sanctions supplémentaires contre Moscou

Les Européens et leurs alliés sont prêts à prendre des sanctions supplémentaires contre la Russie, a indiqué lundi l'Élysée, après une visioconférence qui réunissait les dirigeants français, américain, britannique, canadien, allemand, italien, japonais, polonais et roumain, ainsi que des représentants de l'UE et de l'Otan.

"D'autres sanctions seront prises, c'est une priorité" et pourraient l'être "dans les prochains jours" car "l'urgence est de relever le coût de la guerre pour le président (Vladimir) Poutine", a indiqué la présidence française, en estimant que les sanctions déjà prises "font plus mal que le président Poutine ne l'avait anticipé".

Le point sur les événements en début de soirée

Au cinquième jour de l’invasion russe, Kiev n’est toujours pas tombé entre les mains de l’armée de Moscou. "La situation dans la capitale de notre patrie est sous contrôle", a assuré l'armée sur Facebook, assure Kiev sur les réseaux sociaux. En outre l’Ukraine a assuré que la Russie a "ralenti le rythme de l'offensive."

Dans le même temps, l’armée russe a souligné que la population de Kiev "peut librement quitter la ville." "Tous les civils de la ville peuvent quitter la capitale ukrainienne librement par l'autoroute Kiev-Vassylkiv", au sud-ouest de la capitale. Cependant, comme l’a annoncé Jean-Yves Le Drian, en ce qui concerne les ressortissants français, la France ne peux assurer la sécurité de ces derniers.

Ce lundi toujours, des premiers pourparlers entre Kiev et Moscou ont eu lieu à la frontière de la Biélorussie. Peu après cette rencontre, les deux parties ont assuré que d’autres réunions seraient nécessaires. Kiev a en outre éxige un cessez-le-feu "immédiat" et le retrait des forces russes.

L'ONU a affirmé lundi avoir enregistré 102 civils tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, mais a averti que les chiffres réels "sont considérablement" plus élevés. Au moins onze personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine située à la frontière avec la Russie, a annoncé le gouverneur régional lundi, disant craindre des "dizaines de morts".

Plus de 500.000 personnes sont venues d'Ukraine se réfugier dans plusieurs pays limitrophes depuis le déclenchement d'une vaste offensive militaire russe jeudi, a tweeté lundi le Haut Commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi.

La Russie exclue de la Coupe du monde de football. Ce lundi, la FIFA a annoncé l'exclusion de l'équipe nationale de Russie de la prochaine coupe du Monde qui se tiendra au Qatar. En outre, les clubs et sélections russes suspendues de toutes compétitions internationales.

La SNCF annonce que les réfugiés ukrainiens peuvent circuler gratuitement sur son réseau

Ce lundi soir sur Twitter, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a annoncé que les réfugiés ukrainiens pourront "circuler gratuitement en France à bord des TGV et Intercités."

"Le drame qui frappe l'Ukraine nous touche tous. Le groupe SNCF et les cheminots sont solidaires avec les réfugiés ukrainiens", a-t-il également écrit.

L'UA "préoccupée" par le traitement infligé aux Africains voulant fuir l'Ukraine

L'Union africaine (UA) s'est dite lundi "préoccupée" sur la façon potentiellement "choquante et raciste" dont sont traités les Africains cherchant à fuir l'Ukraine, envahie par l'armée russe.

Les gouvernements de pays africains tentent actuellement d'aider leurs ressortissants figurant parmi les centaines de milliers de personnes qui tentent de fuir l'Ukraine vers les pays voisins, dont la Pologne.

Des accusations de comportements racistes se multiplient aux frontières de l'Ukraine, des Africains affirmant avoir été empêchés de passer ou de monter dans les trains et bus se dirigeant vers la frontière.

Monaco adopte les sanctions économiques de l'UE contre la Russie

La principauté de Monaco "a adopté et mis en oeuvre sans délai" le gel des avoirs et les sanctions économiques de l'Union européenne contre la Russie, a annoncé lundi le cabinet du prince Albert dans un communiqué.

"Conformément à ses engagements internationaux, la Principauté a adopté et mis en oeuvre, sans délai, des procédures de gel de fonds et de sanctions économiques identiques à celles prises par la plupart des États européens", indique la principauté dans sa première déclaration officielle depuis le début de l'invasion russe en Ukraine jeudi.

"Une menace inappropriée", Le Drian répond à Poutine sur la menace nucléaire

Toujours auprès de BFMTV, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a répondu au président russe, qui a brandi le week-end passé la menace nucléaire.

"C’est une menace inutile, disproportionnée, même une menace d’escalade qui n’a pas de sens et contraire aux engagements de la Russie de mesurer les risques majeurs stratégiques début 2022", a-t-il dit. "C’est une menace inappropriée, une escalade inutile et déclaratoire qui n’a pas de sens", ajoute-t-il.

L'ambassade de France délocalisée à Lviv, assure Le Drian

Lors de sa prise de parole auprès de BFMTV, Jean-*Yves Le Drian a confirmlé qu'à la demande d'Emmanuel Macron, l'ambassade de France a été transférée de Kiev à Lviv, dans l'Ouest du pays.

"En raison des risques et menaces sur la capitale, elle est transférée à Lviv, l’ambassadeur reste en Ukraine en maintien de nos ressortissants. Les menaces étaient assez importantes pour délocaliser", a-t-il analysé.

"Nous ne sommes pas cobelligérants", assure Jean-Yves Le Drian

Lors de son interview auprès de BFMTV, le ministre l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves L" Drian l'a affirmé, la France n'est "pas cobelligérante" du conflit en Ukraine et n'enverra pas de soldats sur place. "Nous sommes en soutient d'un peuple qui se bat", ajoute-t-il.

De plus, le ministre a salué "la force de résistance du peuple ukrainien et sa capacité à bloquer l'entrée des forces russes en Ukraine."

"C’est très impressionnant, il n’a pas compris, ou trop tard, qu’il perdait la bataille de la communication et ne s’attendait pas à une telle réprobation au niveau international. Il voulait nous diviser, il a réussi le contraire""

La Russie exclue de la Coupe du monde de football

Coup de tonnerre dans lme monde du football. Ce lundi, la FIFA a annoncé l'exclusion de l'équipe nationale de Russie de la prochaine coupe du Monde qui se tiendra au Qatar.

En outre, les clubs et sélections russes suspendues de toutes compétitions internationales.

RT visée par 15 procédures pour manque d'impartialité au Royaume-Uni

Le régulateur britannique des médias a annoncé lundi l'ouverture de 15 enquêtes pour manque d'impartialité dans les programmes de la chaîne d'Etat russe en anglais RT pour sa couverture de l'invasion russe en Ukraine.

"Etant donnée la gravité de la situation actuelle en Ukraine, nous allons conclure nos enquêtes sur RT en toute urgence", a assuré l'Ofcom dans une déclaration transmise à l'AFP.

Où en est-on des combats au cinquième jour du conflit?

Au cinquième jour de la guerre en Ukraine, Kiev a fait état d'un "ralentissement" de l'offensive russe, dont "l'objectif principal" est la capitale, tandis que Moscou affirme avoir progressé dans le sud du pays. Voici une carte résumé de la situation, réalisée à partir du dernier bilan de l'Institute of the Study of War, un think tank américain, daté de dimanche soir.

La situation en Ukraine au 27 février 2022.
La situation en Ukraine au 27 février 2022. © BFMTV

Le Royaume-Uni refuse d'accueillir tous les réfugiés ukrainiens sans visa

Le Royaume-Uni a promis lundi d'assouplir ses exigences pour accueillir plus d'Ukrainiens ayant de la famille au Royaume-Uni mais a exclu d'ouvrir totalement ses frontières aux réfugiés fuyant l'invasion russe.

"Les vérifications biométriques et de sécurité sont fondamentales (...) et le resteront", a expliqué la ministre de l'Intérieur Priti Patel à la Chambre des Communes. "Elles sont vitales pour assurer la sécurité des Britanniques."

Londres s'est attiré des critiques pour son manque de générosité pour accueillir les Ukrainiens qui fuient leur pays après l'invasion russe. Se montrant plus mesuré que ses voisins européens, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé dimanche que les résidents du Royaume-Uni pourraient faire venir les membres de leur famille immédiate qui vivent en Ukraine.

Poutine annonce des mesures drastiques de soutien au rouble

Le président russe a fustigé lundi les brutales sanctions infligées par "l'empire du mensonge" occidental en réaction à l'invasion de l'Ukraine et annoncé des mesures drastiques pour soutenir le rouble, en pleine dégringolade.

Les résidents en Russie ne pourront désormais plus transférer de devises à l'étranger, a annoncé le Kremlin dans un décret en fin de journée lundi, après que la monnaie russe avait atteint plus tôt des plus bas historiques face au dollar et à l'euro.

Par ailleurs, les exportateurs russes sont également sommés dès lundi de convertir en roubles 80% de leurs recettes en devises étrangères engrangées depuis le 1er janvier et de continuer de maintenir un ratio de 80% de leurs avoirs monétaires en roubles à l'avenir.

La Finlande prend la décision "historique" de fournir des armes à l'Ukraine

La Finlande, non alignée mais membre de l'Union européenne, a annoncé lundi avoir pris la décision "historique" de fournir des armes à l'Ukraine suite à l'invasion du pays par la Russie.

"La Finlande va fournir de l'assistance militaire à l'Ukraine. C'est une décision historique pour la Finlande", a dit la Première ministre Sanna Marin lors d'une conférence de presse. Il s'agira de 2.500 fusils d'assaut, 150.000 munitions, 1500 lance-roquettes et 70.000 rations de campagne, a précisé son ministre de la Défense, Antti Kaikkonen.

Le Royaume-Uni ferme ses ports aux navires russes

Le gouvernement britannique a décidé d'interdire l'accès aux ports du Royaume-Uni aux navires sous pavillon russe, ainsi que ceux affrétés ou détenus par des Russes, en réaction à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé lundi le ministre des Transports.

"J'ai écrit à tous les ports britanniques pour leur demander de ne donner accès à aucun navire battant pavillon russe, enregistré, possédé, contrôlé, affrété ou exploité par des Russes", a écrit Grant Shapps sur Twitter, précisant qu'une législation suivrait pour formaliser cette interdiction.

Russie et Ukraine prévoient un "deuxième round" de pourparlers

Au terme de premiers pourparlers qui se sont tenus ce lundi à la frontière biélorusse, la Russie et l'Ukraine prévoient un "deuxième round" de pourparlers, assure le négociateur ukrainien.

"Les parties ont établi une série de priorités et thèmes qui demandent certaines décisions" avant un deuxième tour de pourparlers, a déclaré Mikhaïlo Podoliak, l'un des négociateurs ukrainiens. Selon son homologue russe, Vladimir Medinski, la nouvelle rencontre aurait lieu "bientôt" à la frontière polono-bélarusse.

Pour l'heure, les négociateurs des deux pays se sont rendus dans leurs capitales pour des consultations.

Volodymyr Zelensky signe officiellement la demande d'adhésion ukrainienne à l'UE

Le moment est historique. Ce lundi après-midi, le compte officiel du parlement ukrainien a diffusé une photo montrant le président Zelensky signant la demande officielle d'adhésion du pays à l'Union européenne.

La campagne militaire russe est "de plus en plus brutale", déclare le chef de la diplomatie de l'UE

La campagne militaire menée par la Russie en Ukraine "devient de plus en plus brutale", a estimé lundi le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, faisant état de "nombreuses" victimes civiles.

"La campagne militaire russe devient de plus en plus brutale et les forces armées ukrainiennes ripostent avec courage. Kiev résiste, Marioupol résiste, Kharkiv résiste", a affirmé Josep Borrell à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE en visioconférence.

Londres va geler tous les actifs des banques russes

En réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Liz Truss, la secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères a indiqué ce lundi que tous les actifs des banques russes allaient être gelés sur le territoire britannique.

De même, le Royaume-Uni a déconseillé ce lundi à ses ressortissants "tout voyage en Russie".

"Nous déconseillons désormais tout voyage en Russie", a annoncé sur Twitter le ministère britannique des Affaires étrangères, ajoutant que "les possibilités de vols pour revenir au Royaume-Uni sont limitées et l'économie russe de plus en plus volatile".

Pour Vladimir Poutine, le règlement du conflit passe par la démilitarisation et la neutralité de l'Ukraine

Lors d'un entretien qui a duré 1h30 ce lundi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré à son homologue français Emmanuel Macron exiger la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la "dénazification" du gouvernement ukrainien et un "statut neutre" de Kiev, comme préalable à la fin de l'invasion de l'Ukraine.

Dans un communiqué, le Kremlin a indiqué que ces trois conditions étaient préalables à tout règlement. La Crimée, péninsule ukrainienne située au sud du pays, avait été annexée par la Russie en 2014.

Une minute de silence observée à l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU

Les 193 membres de l'Assemblée générale des Nations unies ont observé lundi debout une minute de silence à l'initiative de leur président, Abdulla Shahid, à la mémoire des victimes de l'invasion russe en Ukraine, à l'ouverture d'une très rare "session extraordinaire d'urgence" de cette instance.

Ex-ministre des Affaires étrangères des Maldives, au rang de chef d'Etat avec sa position à l'ONU, Abdulla Shahid devait ensuite prononcer un discours appelant à "l'arrêt de la violence", comme devait le faire dans la foulée le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Boris Johnson condamne les bombardements russes "barbares" contre des civils en Ukraine

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a condamné lundi les "frappes aériennes barbares menées par la Russie" contre des civils en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky.

Les deux dirigeants "ont catégoriquement condamné les frappes aériennes barbares menées par la Russie contre des civils innocents, y compris des enfants", a indiqué Downing Street dans un communiqué, alors qu'au moins 11 personnes ont été tuées dans des bombardements sur des quartiers de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, selon les autorités locales.

Dans un tweet, le Premier ministre britannique a également indiqué: "le Royaume-Uni se tiendra à vos côtés, aux côtés de l'Ukraine, jusqu'à ce que cette bougie s'allume à nouveau, éclatante d'indépendance et de liberté".

Google Maps a détecté les prémices de l'invasion russe

Selon l'universitaire américain Jeffrey Lewis, Google Maps et son outil "trafic" ont pu déceler l'arrivée des troupes russes en Ukraine.

En croisant les images satellites de convois armés russes aux alentours de la ville frontalière de Belgorod, avec des images d'indications d'embouteillages sur Google Maps, il a noté des déplacements de l'armée russe vers la frontière.

Il est interdit depuis 2019 aux militaires russes d'utiliser Internet. Jeffrey Lewis en a conclu qu'il s'agissait des civils bloqués sur les routes pour laisser passer les convois russes.

>> Plus d'informations dans notre article ici.

La Fifa en "discussions avancées" pour exclure la Russie du Mondial

La Fédération internationale de football (Fifa) est en "discussions avancées" pour suspendre la sélection nationale russe des compétitions internationales dont le Mondial, en réaction à l'invasion russe en Ukraine, a indiqué ce lundi une source ayant connaissance des discussions à l'Agence France Presse.

La Fifa travaille avec la Confédération européenne (UEFA) pour acter cette décision, qui exclurait du Mondial-2022 (21 novembre-18 décembre) la Russie, "à moins que la situation ne s'améliore", explique-t-on de même source.

Les Russes doivent disputer un match de barrage le 24 mars contre la Pologne.

>> Plus d'informations dans notre article ici.

Emmanuel Macron a parlé avec Vladimir Poutine, qui s'est engagé à préserver les civils

Emmanuel Macron a échangé lundi pendant 1H30 avec Vladimir Poutine, en lui demandant l'arrêt des frappes contre les civils et la sécurisation des axes routiers en Ukraine, des points sur lesquels le président russe "a confirmé sa volonté de s'engager", a annoncé l'Elysée.

Le président français s'est également entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky "à plusieurs reprises ces dernières heures", a ajouté la présidence.

>> Plus d'informations dans notre article ici.

Le Comité international olympique recommande de bannir les Russes et les Bélarusses des compétitions sportives

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a recommandé lundi de bannir les Russes et Bélarusses des compétitions sportives, après l'invasion russe en Ukraine.

Soulignant que de nombreux athlètes d'Ukraine sont empêchés de concourir en raison de l'attaque des troupes russes contre leur pays, la commission exécutive du CIO "recommande aux Fédérations internationales de sport et aux organisateurs de manifestations sportives de ne pas inviter ou de permettre la participation d'athlètes et de représentants officiels russes et bélarusses aux compétitions internationales".

Le CIO a également retiré ce lundi à Vladimir Poutine l'Ordre olympique.

>> Plus d'informations à retrouver dans notre article ici.

Au moins 11 civils tués dans des bombardements à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine

Au moins onze personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine située à la frontière avec la Russie, a annoncé le gouverneur régional lundi, disant craindre des "dizaines de morts".

"L'ennemi russe bombarde des quartiers résidentiels", a écrit le gouverneur régional Oleg Sinegoubov sur les réseaux sociaux. "À cause de ces bombardements, toujours en cours, nous ne pouvons pas recourir aux services de secours (...) Actuellement, il y a 11 morts et des dizaines de blessés", a-t-il ajouté.

Dans quels pays se trouvent les 500.000 réfugiés ukrainiens?

Ce lundi, l'ONU a annoncé que 500.000 Ukrainiens avaient déjà quitté leur pays, après l'invasion russe débutée le 24 février.

Comme le montre notre carte, ce demi-million de réfugiés a principalement trouvé refuge en Pologne, suivie par la Hongrie et la Moldavie.

>> Plus d'informations à retrouver dans notre article ici.

Les États-Unis recommandent aux Américains de quitter la Russie "immédiatement"

Les Etats-Unis ont recommandé ce lundi aux Américains de quitter "immédiatement" la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"Les ressortissants américains doivent envisager de quitter la Russie immédiatement par les options de voyage commerciales encore disponibles", a dit dans un communiqué le département d'Etat, qui avait déjà recommandé à ses concitoyens de ne pas se rendre sur place.

Vladimir Poutine décrit l'Occident comme "l'empire du mensonge"

En réaction aux sanctions occidentales décidées dans le cadre de la guerre en Ukraine et qui visent nommément Vladimir Poutine, le président de la fédération de Russie a décrit ce lundi l'Occident comme "l'empire du mensonge".

"Je vous ai fait venir pour discuter des questions économiques et des finances. Je pense en particulier aux sanctions que la communauté occidentale, que j'ai moi même renommé 'l'empire du mensonge', essaie de mettre en œuvre contre notre pays", a ainsi déclaré Vladimir Poutine.

La Suisse reprend "intégralement" les sanctions de l'UE contre la Russie

La Suisse va reprendre "l'intégralité" des sanctions économiques de l'Union européenne, y compris contre le président Vladimir Poutine, et le gel des avoirs, a annoncé lundi le président de la Confédération helvétique Ignazio Cassis.

"Il s'agit d'une mesure de grande ampleur par la Suisse", a dit le président lors d'un point de presse, ajoutant que le Conseil fédéral "fait ce pas avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque".

Cette décision est perçue comme historique, alors que le pays alpin a toujours défendu sa neutralité dans les relations internationales.

>> Plus d'informations à retrouver dans notre article ici.

Où faire des dons pour venir en aide à la population ukrainienne?

Pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays depuis le début de l'offensive russe le 24 février, mais aussi ceux toujours présents dans le pays, de nombreuses ONG et associations ont lancé des cagnottes pour recueillir des dons.

L'ONU et la Croix-Rouge proposent ainsi de recueillir des dons financiers, quand des associations proposent d'envoyer des convois humanitaires vers l'Ukraine.

>> Pour savoir quel type de don réaliser auprès de quel acteur, retrouvez notre article ici.

Le chef de la diplomatie russe annule sa venue à l'ONU à Genève

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a annulé sa visite prévue mardi à l'ONU à Genève, à cause de "sanctions anti-russes", a annoncé sur Twitter la Représentation permanente russe à Genève.

"La visite du ministre des Affaires étrangères Lavrov à Genève pour participer au Conseil des droits de l'homme et à la Conférence sur le désarmement a été annulée", indique le tweet, invoquant l'interdiction de survol imposée par l'Union européenne.

La Russie interdit les compagnies aériennes de 36 pays en représailles aux sanctions

La Russie a annoncé lundi restreindre les vols de compagnies aériennes de 36 pays en réponse à la fermeture de l'espace aérien de nombreux Etats aux avions russes après l'invasion de l'Ukraine lancée par Moscou.

"En réponse à l'interdiction par les Etats européens des vols d'avions civils exploités par des transporteurs aériens russes et/ou enregistrés en Russie, une restriction des vols des transporteurs aériens de 36 États a été introduite", a annoncé l'agence russe de transport aérien Rosaviatsia dans un communiqué.

Emboitant le pas à de nombreux autres pays européens, la France a annoncé dimanche fermer à son tour son espace aérien "aux avions et compagnies aériennes russes". Air France a également suspendu ses liaisons avec la Russie.

>> Plus d'informations à retrouver dans notre article ici.

Les hackers Anonymous revendiquent une cyberattaque contre des médias russes

Le groupe de hackers baptisé "Anonymous" a revendiqué lundi une cyberattaque ayant paralysé plusieurs médias russes.

Pendant quelques minutes, les sites des agences de presse d'État TASS et RIA Novosti, mais aussi du journal Kommersant, du quotidien pro-Kremlin Izvestia et du magazine Forbes Russia affichaient un message sommant de "mettre fin" à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Ce message sera supprimé et certains d'entre nous seront licenciés voire emprisonnés. Mais nous n'en pouvons plus", indiquait le texte, accusant d'"indifférence" les journalistes des médias visés.

Samedi, les sites du Kremlin, de la Douma (la chambre basse du Parlement russe) et du ministère russe de la Défense étaient hors ligne, une attaque également revendiquée par Anonymous sur Twitter.

>> Plus d'informations à retrouver dans notre article ici.

Les États-Unis limitent leur activité diplomatique en Biélorussie et en Russie

Le département d'État américain a annoncé avoir "suspendu ses opérations" à l'ambassade des États-Unis à Minsk, la capitale de la Biélorussie.

Quant à l'ambassade américaine en Russie, Washington a autorisé le "départ volontaire" de son personnel non-essentiel ainsi que de leur famille, a révélé ce lundi Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine.

"Nous avons pris ces mesures en raison de problèmes de sécurité émanant de l'attaque non provoquée et injustifiée par les forces militaires russes en Ukraine", a-t-il souligné.

Amnesty dénonce l'utilisation de bombes à sous-munitions en Ukraine

Amnesty International a dénoncé l'utilisation en Ukraine de bombes à sous-munitions qui ont tué des civils dont un enfant, estimant que cela devrait faire l'objet d'une enquête pour "crime de guerre".

Selon l'ONG basée à Londres, une école maternelle où se réfugiaient des civils à Okhtyrka, dans le Nord-Est de l'Ukraine, a été touchée vendredi matin par ces armes interdites en 2010 par une convention internationale, que ni Moscou ni Kiev n'ont signée.

Trois civils, dont un enfant, ont été tués et un autre enfant a été blessé, a indiqué Amnesty International dans un communiqué publié ce dimanche.

L'organisation non gouvernementale affirme que "l'attaque semble avoir été menée par les forces russes, qui opéraient à proximité et qui ont l'habitude d'utiliser des armes à sous-munitions dans des zones peuplées".

La France fait un "recensement complet" des biens qui appartiennent aux personnalités russes visées par les sanctions

Dans la foulée de Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire est revenu sur l'ensemble de "nouvelles sanctions" mises en place. "Nous avons décidé d'intensifer les sanctions économiques et financières contre la Russie et contre les oligarques russes", a affirmé le ministre de l'Economie, avec notamment le retrait du circuit de paiement Swift d'un certain nombre de banques russes.

"L'intégralité des avoirs de la Banque centrale russe ont été gelés cette nuit, cela représente des sommes très significatives", a-t-il poursuivi.

"À la demande du président de la République, nous poursuivons le recensement complet des avoirs financiers, des biens immobiliers, des yachts, des véhicules de luxe qui appartiendraient aux personnalités russes sous sanctions européennes", a ajouté Bruno Le Maire.

"Nou allons également identifier toutes les personnalités russes ayant des avoirs en france qui pourraient être ajoutées à la liste de sanctions européennes en raison de leur proximité avec le pouvoir russe", a-t-il conclu. "Nous nous doterons des moyens judiriques de saisir l'intégralité de ces biens."

Jean-Yves Le Drian annonce que les Français "peuvent quitter Kiev librement" par la route

À la sortie du Conseil de défense, Jean-Yves Le Drian a annoncé qu'il "existe une opportunité de quitter" Kiev pour les Français encore sur place. "Les Russes viennent d'indiquer que tous les civils peuvent quitter Kiev librement par (une) autoroute (...) donc nos compatriotes (...) peuvent décider de saisir cette opportunité de départ par la route", a-t-il affirmé.

"Nous ne pourrons pas leur apporter d'assistance sur la route, ni garantir la totale sécurité sur le trajet, mais nous serons en mesure de leur apporter des informations régulières sur les points de passage", a précisé le ministre des Affaires étrangères.

>> Plus d'informations à retrouver dans notre article ici.

Le Japon va adopter des sanctions contre le président du Bélarus et la banque centrale russe

Le Japon va adopter des sanctions à l'encontre du président du Bélarus et de la banque centrale russe, a annoncé lundi le Premier ministre japonais Fumio Kishida, en réaction à l'invasion russe en Ukraine.

"A la lumière de l'apparente implication du Bélarus dans cette agression, nous allons prendre des sanctions contre le président Loukachenko et d'autres individus et organisations, ainsi que des mesures de limitation des exportations", a déclaré Fumio Kishida, après un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Afin d'améliorer la viabilité des sanctions financières prises par la communauté internationale contre la Russie, nous avons décidé d'imposer des sanctions visant à restreindre les transactions avec la banque centrale russe", a ajouté le Premier ministre japonais.

Adhésion de l'Ukraine à l'UE: Charles Michel concède qu'il y a "différentes opinions" parmi les États membres

L'adhésion à l'Union européenne, réclamée lundi par l'Ukraine, nécessite un accord unanime des vingt-sept pays membres et il y a actuellement "différentes opinions et sensibilités" parmi eux à ce sujet, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel.

"L'adhésion est une demande exprimée de longue date par l'Ukraine. Mais il y a différentes opinions et sensibilités au sein de l'UE sur l'élargissement. L'Ukraine va transmettre une demande officielle, la Commission européenne devra exprimer un avis officiel et le Conseil se prononcera", a expliqué celui qui dirige l'instance représentant les 27.

Le Conseil de défense convoqué par Emmanuel Macron est terminé

Le président Emmanuel Macron a convoqué un nouveau Conseil de défense consacré à l'Ukraine ce lundi à 11h, qui est désormais terminé.

Plus de 5000 demandes en Ukraine pour immigrer en Israël

Plus de 5000 personnes en Ukraine ont contacté l'Agence juive en vue d'immigrer en Israël, a indiqué lundi à l'AFP cette organisation, qui a créé un centre d'appel spécifique après l'invasion russe.

Outre le lancement de ce centre d'appel, l'Agence juive a mis sur pied six bureaux dans des pays frontaliers de l'Ukraine (Pologne, Roumanie, Moldavie, Hongrie) où des candidats à l'immigration sont reçus afin d'évaluer leur demande, qui est ensuite transmise aux autorités israéliennes, a indiqué une porte-parole à l'AFP.

Ces bureaux doivent permettre de gérer "immédiatement les vagues attendues d'immigration en raison de la guerre en Ukraine", a indiqué dimanche dans un communiqué l'Agence juive, organisation créée en 1929 pour aider à l'immigration juive en Israël.

Elle s'est dite prête à ouvrir d'autres bureaux "si nécessaire".

Les négociations russo-ukrainiennes ont commencé au Bélarus

Les négociations entre la Russie et l'Ukraine ont commencé lundi au Bélarus, premiers pourparlers entre les deux pays depuis le début de l'invasion de l'Ukraine décrétée par Moscou, selon l'agence de presse d'État bélarusse BELTA.

Le conseiller du Kremlin Vladimir Medinski préside la délégation russe, tandis que celle de Kiev est conduite par le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov, venu en tenue militaire kaki. "Vous pouvez vous sentir entièrement en sécurité", a déclaré en les accueillant le chef de la diplomatie bélarusse, Vladimir Makeï.

Plus de 500.000 réfugiés venus d'Ukraine recensés par les Nations unies depuis le début de l'invasion russe

Plus de 500.000 personnes sont venues d'Ukraine se réfugier dans plusieurs pays limitrophes depuis le déclenchement d'une vaste offensive militaire russe jeudi, a tweeté lundi le Haut Commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi.

Un décompte envoyé un peu plus tôt par les services du Haut commissaire faisait état de 499.412 réfugiés recensés dont 281.000 pour la seule Pologne.

Le point sur la situation à 12 heures

• Premiers pourparlers entre la Russie et l'Ukraine à la frontière biélorusse. Les délégations russe et ukrainienne sont arrivées ce lundi matin à la frontière entre le Bélarus et l'Ukraine, où ils ont entamé des négociations, au cinquième jour de l'invasion de l'Ukraine. Kiev va demander lors de ces discussions "un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes (russes) du territoire ukrainien", a indiqué la présidence ukrainienne.

Le président ukrainien appelle les soldats russes à "déposer les armes". Dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky s'est adressé aux troupes russes. "Déposez vos armes, partez d'ici, ne croyez pas vos commandants, ne croyez pas vos propagandistes. Sauvez vos vies, tout simplement", a-t-il dit en russe. L'armée ukranienne a par ailleurs affirmé ce lundi que Moscou avait "ralenti le rythme de l'offensive".

Le Kremlin affirme que la Russie saura "compenser les dommages" dus aux "lourdes" sanctions. "Les sanctions sont lourdes, elles posent problème (...) mais la Russie a tout le potentiel nécessaire pour compenser les dommages", a affirmé le porte-parole de Vladimir Poutine Dmitri Peskov, alors que de nombreux pays ont sanctionné économiquement la Russie.

Plus de 100 civils tués et plus de 300 blessés en Ukraine. L'ONU a affirmé lundi avoir enregistré 102 civils tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, mais a averti que les chiffres réels "sont considérablement" plus élevés.

Accueil des réfugiés ukrainiens: le gouvernement britannique critiqué

Le gouvernement britannique s'est attiré des critiques pour son manque de générosité pour accueillir les Ukrainiens qui fuient leur pays après l'invasion russe, en se montrant plus mesuré que ses voisins européens.

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé ce dimanche que les Britanniques pourraient faire venir les membres de leur famille immédiate qui vivent en Ukraine, une mesure dont pourraient bénéficier "des milliers de personnes" selon ses services.

Il a promis que le Royaume-Uni serait "très généreux envers les Ukrainiens", tentant d'effacer la polémique provoquée pendant le week-end par le secrétaire d'Etat à l'immigration Kevin Foster.

Ce dernier avait souligné sur Twitter que les Ukrainiens pourraient être accueillis comme travailleurs saisonniers, soulevant l'indignation. Un dessin humoristique paru dans The Times montrait lundi la ministre de l'Intérieur demandant à une famille ukrainienne coincée dans un immeuble en flammes si elle était "disposée à cueillir des fruits", en échange d'une échelle pour la secourir.

La Chine appelle au calme et reporte ses évacuations

La Chine, qui se refuse à condamner la Russie pour l'invasion de l'Ukraine, a appelé lundi à la désescalade dans le conflit, au moment où les deux parties doivent entamer des négociations au Bélarus.

Depuis le début du conflit, la diplomatie chinoise se livre à un numéro d'équilibriste, entre sa proximité politique avec Moscou et sa défense traditionnelle de "la souveraineté et l'intégrité territoriale" des États. Pékin a refusé d'approuver vendredi la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant l'agression russe mais n'a pas non plus voté contre, en se réfugiant dans l'abstention.

Lundi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, n'a pas condamné la décision du président russe Vladimir Poutine de mettre en alerte ses forces nucléaires et s'est contenté d'appeler les belligérants à "rester calmes et à faire preuve de retenue afin d'éviter une nouvelle escalade".

La Chine "soutient tous les efforts en vue d'une désescalade et d'une solution politique", a-t-il ajouté, alors que négociateurs russes et ukrainiens devaient se retrouver au Bélarus, pays allié de Moscou.

Négociations avec l'Ukraine: le Kremlin ne veut pas dévoiler "sa position"

Le Kremlin ne compte pas révéler sa position avant les négociations qui doivent commencer sous peu avec l'Ukraine, a indiqué lundi le porte-parole du Kremlin.

"Je ne vais pas annoncer les positions que nous avons, etc. Les négociations doivent se faire dans le silence", a dit, lors de son briefing à la presse quotidien, Dmitri Peskov. "Laissons les négociateurs s'installer", a-t-il ajouté.

Du côté ukrainien, la présidence a exigé un cessez-le-feu "immédiat" et le retrait des troupes russes.

Le Kremlin affirme que la Russie saura "compenser les dommages" dus aux "lourdes" sanctions

Le Kremlin a affirmé ce lundi que la Russie saura "compenser les dommages" dus aux "lourdes" sanctions imposées par de nombreux pays, conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine.

Le Kremlien a également précisé que le président russe Vladimir Poutine travaillait ce lundi sur la réponse économique à apporter aux lourdes sanctions occidentales imposées à la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

"Le président est au Kremlin, il s'occupe de l'économie", a dit son porte-parole Dmitri Peskov, lors d'un point-presse quotidien. "Les sanctions sont lourdes, elles posent problème (...) mais la Russie a tout le potentiel nécessaire pour compenser les dommages."

Le Nigeria appelle à un traitement "digne" de ses citoyens

Le gouvernement nigérian a exhorté lundi les autorités douanières en Ukraine et dans les pays voisins à traiter "avec dignité" ses citoyens, sur fond d'accusations croissantes de racisme à la frontière ukrainienne.

Comme des centaines de milliers de personnes, de nombreux Africains - pour la plupart étudiants - tentent de fuir l'invasion russe en Ukraine en rejoignant les pays voisins.

"Il y a eu des informations regrettables (selon lesquelles) la police ukrainienne et le personnel de sécurité refusent de laisser les Nigérians monter dans les bus et les trains" pour la Pologne, a déclaré le porte-parole de la présidence nigériane Garba Shehu.

"Dans une vidéo qui circule largement sur les réseaux sociaux, une mère nigériane avec son jeune bébé a été filmée en train d'être forcée physiquement de céder son siège à une autre personne", a-t-il poursuivi dans un communiqué.

L'Italie incite "fortement" ses ressortissants à quitter la Russie

L'Italie a "fortement recommandé" ce lundi à ses ressortissants de quitter la Russie par n'importe quel moyen de transport disponible, au lendemain de la décision de l'Union européenne de fermer son espace aérien aux appareils russes après l'invasion en Ukraine.

L'Union européenne a pris cette décision après que nombre de ses 27 membres, dont l'Italie, eurent annoncé individuellement la fermeture de leurs espaces nationaux.

"Au vu de cette mesure et de possibles restrictions ultérieures dans les prochaines heures, il est fortement recommandé aux ressortissants italiens présents dans le pays à titre temporaire (touristes, étudiants, personnes en voyages d'affaires...) de s'organiser pour rentrer en Italie avec les moyens de transport commerciaux disponibles", a indiqué le ministre des Affaires étrangères. "Dans le contexte actuel, il est en outre recommandé de reporter tous les voyages en Russie", a-t-il ajouté sur son site internet.

Emmanuel Macron va s'entretenir en visioconférence ce lundi avec les alliés et l'Otan

Emmanuel Macron va participer ce lundi après-midi à une visioconférence avec les dirigeants américain, canadien, allemand, italien, japonais, polonais et roumain, ainsi qu'avec des représentants de l'UE et de l'Otan, "afin de poursuivre l'étroite coordination entre alliés et partenaires européens" sur le conflit en Ukraine, a annoncé l'Elysée.

L'ONU indique que plus de 100 civils ont été tués, dont 7 enfants, depuis le début de l'invasion russe

L'ONU a affirmé lundi avoir enregistré 102 civils tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, mais a averti que les chiffres réels "sont considérablement" plus élevés.

"La plupart de ces civils ont été tués par des armes explosives à large rayon d'action, notamment des tirs d'artillerie lourde, des lance-roquettes multiples et des frappes aériennes. Les chiffres réels sont, je le crains, considérablement plus élevés", a déclaré la Haute Commissaire de l'ONU aux droits humains, Michelle Bachelet, à l'ouverture du Conseil des droits de l'homme.

Macron accueille à dîner Scholz et von der Leyen ce lundi sur l'Ukraine et la "souveraineté européenne"

Après une viosconférence avec les alliés et l'Otan, Emmanuel Macron va accueillir ce lundi soir ensuite à l'Elysée le chancelier allemand Olaf Scholz et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen pour un dîner de travail avec les représentants des industriels européens pour discuter "des enjeux de souveraineté économique européenne, y compris au vu des événements en Ukraine", a annoncé la présidence française.

"Déposez vos armes": l'appel du président ukrainien aux soldats russes

Le président ukrainien a appelé lundi les soldats russes ayant envahi l'Ukraine à "déposer les armes", dans une vidéo diffusée juste avant des négociations avec Moscou lors desquelles Kiev réclame le retrait des forces russes.

"Déposez vos armes, partez d'ici, ne croyez pas vos commandants, ne croyez pas vos propagandistes. Sauvez vos vies, tout simplement", a-t-il dit en russe.

L'Ukraine demande son intégration "sans délai" dans l'Union européenne

Dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé l'intégration "sans délai" de l'Ukraine dans l'Union européenne.

"Nous nous adressons à l'UE en ce qui concerne une intégration sans délai de l'Ukraine via une nouvelle procédure spéciale. Je suis sûr que c'est juste. Je suis sûr que c'est possible", a-t-il déclaré.

Le Conseil des droits de l'homme tiendra un débat urgent jeudi sur l'invasion de l'Ukraine

L'invasion de l'Ukraine par la Russie fera l'objet d'un débat urgent devant le Conseil des droits de l'homme jeudi, où Kiev, soutenu par une large coalition de pays, veut demander une enquête sur les violations des droits humains par Moscou.

La proposition de tenir le débat a été mise au vote à la demande de la Russie, qui s'y oppose, et a été adoptée par 29 voix pour, 5 contre dont la Russie, la Chine et Cuba et 13 abstentions.

Kiev exige un cessez-le-feu "immédiat" et le retrait des forces russes

La délégation ukrainienne est arrivée lundi matin sur le site de négociations avec la Russie pour exiger un cessez-le-feu "immédiat" et le retrait des troupes russes, a annoncé la présidence ukrainienne.

"La délégation ukrainienne est arrivée dans la zone de la frontière ukraino-bélarusse pour participer aux négociations", a indiqué la présidence dans un communiqué. "La question clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes du territoire ukrainien", a-t-elle précisé.

> Notre article complet est à retrouver ICI.

La délégation ukrainienne est arrivée au Bélarus pour des négociations avec la Russie

La délégation ukrainienne est arrivée au Bélarus pour des négociations avec la Russie, a indiqué la présidence ukrainienne.

Le ministère bélarusse des Affaires étrangères a posté une photo de la table des négociations entre l'Ukraine et la Russie
Le ministère bélarusse des Affaires étrangères a posté une photo de la table des négociations entre l'Ukraine et la Russie © Bélarus MFA

Selon le ministère de la Défense britannique, "la majorité des troupes russes" sont toujours à "plus de 30 kilomètres au nord de Kiev"

"La majorité des troupes russes sont toujours à plus de 30 kilomètres au Nord de Kiev", a indiqué le ministère de la Défense brtiannique ce lundi matin, précisant que l'avancée des troupes a été "ralentie par les forces ukrainiennes".

"Des affrontements continuent autour de Tchernihiv et Karkiv" mais les deux villes "restent sous contrôle ukrainien", précise le ministère.

Menace nucléaire russe: Charles Michel dénonce "une annonce irresponsable" de Vladimir Poutine

Alors que Vladimir Poutine a brandi la menace nucléaire dimanche en ordonnant de "mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte", le président du Conseil européen Charles Michel dénonce ce lundi sur BFMTV "une annonce absolument irresponsable".

"Ça montre que l'on doit prendre très au sérieux la situation actuelle, il y a une guerre qui a été déclenchée sans aucune raison si ce n'est des mensonges fabriqués par Vladimir Poutine et par le Kremlin, et nous pensons que la seule réaction possible c'est la fermeté. Nous ne pensons pas que la faiblesse peut fonctionner", a estimé le dirigeant européen.

Charles Michel souligne la volonté de l'Union européenne "de soutenir massivement et concrètement l'Ukraine, pas avec des mots, pas avec des slogans, pas avec des discours, mais avec du matériel militaire".

"On parle depuis longtemps de l'Europe de la défense, souvent avec des frustrations pour ceux qui croient que c'est nécessaire, comme c'est mon cas d'ailleurs, eh bien ce week-end, l'Europe de la défense est devenue une réalité très tangible", juge Charles Michel.

Dissuasion nucléaire: pour Londres, il n'y a pas "de changement significatif" dans la stratégie russe

Le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a assuré lundi qu'il n'y avait pas de "changement significatif" dans la stratégie russe en matière de dissuasion nucléaire, malgré la menace brandie par Vladimir Poutine.

"Nous avons examiné sa position. Il n'y a pas de changement significatif", a déclaré Ben Wallace sur la radio LBC, estimant qu'il s'agissait plutôt d'un moyen pour le président russe de "chercher à impressionner".

Moscou veut trouver "un accord" avec l'Ukraine

Moscou veut trouver "un accord" avec Kiev lors de pourparlers lundi, a dit le négociateur russe et conseiller du Kremlin Vladimir Medinski, au cinquième jour de l'invasion russe en Ukraine.

"Chaque heure que le conflit se prolonge, ce sont des citoyens et soldats ukrainiens qui meurent. Nous nous sommes entendus pour arriver à un accord, mais il doit être dans l'intérêt des deux parties", a-t-il dit à la télévision russe, alors que des pourparlers sont censés avoir lieu au Bélarus, près de la frontière ukrainienne.

Après une "nuit calme", le conseil municipal de Kiev précise que "des combats de rue" se poursuivent dans la plupart des quartiers de la ville

Après la levée du couvre-feu depuis ce matin à 8 heures, heure locale, le conseil municipal de Kiev a communiqué sur les réseaux sociaux ce lundi matin, indiquant que la "nuit a été calme".

La capitale "était plus préparée" pour se défendre, explique le conseil municipal, qui ajoute que des "installations de fortification" ont été installées dans les rues, notamment pour stopper la progression des chars russes.

"Les combats de rue continuent dans pratiquement tous les quartiers de la ville de la capitale. Par conséquent, ne sortez qu'en cas d'urgence - lorsque vous devez acheter des produits ou des médicaments", ajoute le conseil municipal.

La France a envoyé 33 tonnes d'aide humanitaire pour l'Ukraine

L'État français a envoyé 33 tonnes d'aide humanitaire en Pologne pour venir en aide aux Ukrainiens, a indiqué lundi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, et plus de 30 tonnes de matériel partiront également pour la Moldavie en début de semaine.

"Nous avons déjà envoyé 33 tonnes de matériel" en Pologne, où ont fui des milliers de réfugiés ukrainiens après l'invasion de leur pays par la Russie, a déclaré le ministre, interrogé sur France 2. Il s'agit de "tentes, de médicaments, de la nourriture", "tout ce qui aide les personnes à être accueillies dans les meilleures conditions", a-t-il ajouté.

"Plus de 30 tonnes" d'aide humanitaire partiront également en "début de semaine" à destination de la Moldavie, a précisé à l'AFP son entourage.

> Notre article complet est à lire ICI.

Dans un dernier bilan, l'armée ukrainienne affirme avoir tué plus de 5000 soldats russes

L'armée ukrainienne affirme avoir tué environ 5300 soldats russes depuis le début de l'invasion russe dans le pays, selon un bilan à 6 heures ce lundi de l'état-major ukrainien.

Les forces armées ukrainiennes affirment également avoir détruit 191 chars, 816 véhicules de combat blindés, 29 hélicoptères, 29 avions.

L'armée russe accuse le pouvoir ukrainien d'utiliser la population de Kiev comme "bouclier humain"

Après avoir assuré que les la population de Kiev pouvait quitter la ville "librement", l'armée russe a accusé le pouvoir ukrainien d'utiliser la population de la capitale comme "bouclier humain".

La Russie revendique "la suprématie aérienne" dans toute l'Ukraine

L'armée russe revendique ce lundi "la suprématie aérienne" dans l'ensemble de l'espace aérien ukrainien.

L'armée russe assure que la population de Kiev "peut librement quitter la ville"

L'armée russe a affirmé ce lundi matin que la population de Kiev "peut librement quitter la ville".

"Tous les civils de la ville peuvent quitter la capitale ukrainienne librement par l'autoroute Kiev-Vassylkiv", au sud-ouest de la capitale, a déclaré à la télévision le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov, au cinquième jour de l'invasion du pays par Moscou.

En vigueur depuis samedi, le couvre-feu de Kiev a été levé depuis plus d'une heure.

> Notre article complet est à lire ICI.

Sanctions économiques: la banque centrale russe relève son taux directeur

La banque centrale russe a annoncé lundi relever très fortement son taux directeur, de 10,5 points, à 20%, pour faire face aux sévères sanctions économiques décrétées par les Occidentaux pour punir Moscou de son invasion de l'Ukraine.

"Le conseil d'administration de la Banque de Russie a décidé de porter le taux directeur à 20% par an", a indiqué l'institution monétaire, citée par les agences de presse russes.

"La Banque de Russie prendra de nouvelles décisions sur le taux directeur sur la base d'une évaluation des risques liés aux conditions extérieures et intérieures et de la réponse des marchés financiers à ces risques", a-t-elle ajouté, alors qu'elle tente de défendre le rouble.

> Notre article complet est à retrouver ICI.

Dissuasion nucléaire: pour le général Vincent Desportes, "nous avons changé de monde"

"Hier à 14h30, nous avons changé de monde", a estimé ce lundi sur le plateau de BFMTV le général Vincent Desportes, ancien directeur de l'École de guerre, alors que Vladimir Poutine a brandi la menace nucléaire dimanche.

"Ça ne se passera vraisemblablement comme ça mais Paris peut être détruite en un quart d'heure", affirme le militaire, ajoutant que "quand on parle nucléaire, on ne bluffe pas".

"C'est très calme": cette Biélorusse vivant à Kiev témoigne de la situation dans la capitale après la levée du couvre-feu

"C'est très calme, il y a peu gens", dans les rues de Kiev, témoigne ce lund matin Alina, Biélorusse vivant dansla capitale ukrainienne, sur BFMTV.

D'après elle, la nuit a été "bien plus calme" que la précédente.

"Les Russes ont tout fait pour semer la panique, ils n'y réussissent pas", affirme Alina.

"On attend de l'Europe qu'elle agisse, on a besoin d'équipements de protection (...) Nous pouvons arrêter Poutine mais pour le combattre, il faut le monde entier", a-t-elle ajouté.

L'Ukraine affirme que la Russie a "ralenti le rythme de l'offensive"

L'armée ukrainienne a affirmé ce lundi que Moscou avait "ralenti le rythme de l'offensive" au cinquième jour de son invasion du pays, alors que des pourparlers sont attendus au Bélarus.

"Les occupants russes ont ralenti le rythme de l'offensive, mais tentent toujours d'engranger des succès dans certaines zones", a indiqué l'état-major ukrainien dans un communiqué.

> Notre article complet est à retrouver ICI.

Le Bélarus se dit prêt pour les pourparlers Russie-Ukraine

Les autorités biélorusses ont annoncé ce lundi être prêtes à accueillir les pourparlers prévus entre la Russie et l'Ukraine, bien que les délégations ne soient pas encore arrivées, au cinquième jour de l'invasion lancée par Moscou.

"Le lieu des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine au Bélarus est prêt et nous attendons les délégations", a indiqué le ministère bélarusse des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux.

Il a publié une photographie de la salle des pourparlers, avec une longue table avec une dizaine de chaises de chaque côté et les drapeaux des trois pays dans le fond.

"Tous les patriotes comme moi vont y retourner": Vasil, Ukrainien réfugié en France, veut rentrer dans son pays pour "combattre"

Arrivé en France samedi avec sa famille, Vasil veut rentrer dans son Ukraine natale, pour prendre les armes.

"J'ai mis ma femme et ma fille à l'abri. Je veux rentrer cette semaine en Ukraine pour combattre. Tous les patriotes comme moi vont y retourner, parce que les Russes tuent les civils", explique ce réfugié à notre micro.

"Je suis assez fort pour défendre mon pays, j'étais dans l'armée, je peux aider sur le terrain", assure-t-il.

Une décision difficile à vivre pour sa fille, Tatiena. "Je ne veux pas qu'il parte", confie-t-elle, très émue.

Selon plusieurs médias, des troupes biélorusses pourraient venir renforcer l'armée russe

Plusieurs médias ukrainiens et américains rapportent depuis ce dimanche que des troupes biélorusses seraient sur le point de rejoindre l'Ukraine, pour venir en renfort à l'armée russse.

D'après le Kyiv Independant, un premier avion de transport biélorusse de type Ilyushin Il-76, transportant des parachutistes, pourrait décoller dès ce lundi matin.

Un responsable de l'administration américaine, cité par le quotidien américain Washington Post ce dimanche a affirmé qu'un déploiement de troupes biélorusses doit commencer ce lundi. "Il est très clair que Minsk est maintenant une extension du Kremlin", a-t-il estimé.

CNN s'est entretenu avec un responsable du gouvernement ukrainien. D'après ce dernier, les informations des services de renseignements ukrainiens pointent également vers un déploiment imminent. Selon cette même source, le Bélarus serait prêt à laisser la Russie utiliser son territoire comme base arrière.

D'après Meta, de faux comptes russes visent l'Ukraine sur les réseaux sociaux

Des groupes prorusses orchestrent diverses campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux en utilisant de faux profils ou des comptes piratés pour dépeindre l'Ukraine comme un simple pion aux mains des Occidentaux, a affirmé Meta ce dimanche.

Meta a fermé les faux comptes et bloqué le partage des adresses Internet renvoyant vers des sites diffusant des fausses informations, a déclaré David Agranovich, responsable de la gestion menaces de l'entreprise.

Ces groupes "dirigent des sites web en se faisant passer pour des entités d'information indépendantes et créent de faux profils sur les plateformes des réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Telegram et également (les réseaux russes) Odnoklassniki et VK", a déclaré Meta dans un billet de blog, soulignant qu'elle avait bloqué un grand nombre de faux comptes affiliés à l'État russe.

"Dans certains cas, ils ont utilisé des photos de profil qui (...) ont probablement été générées à l'aide de techniques d'intelligence artificielle", ajoute le groupe.

Google Maps suspend certaines fonctionnalités en Ukraine

Certaines fonctionnalités de Google Maps ont été suspendues en Ukraine, a annoncé le groupe à CNN dimanche, une information que BFMTV a pu confirmer.

Ces outils permettent notamment de fournir des informations en direct sur les conditions de circulation, ainsi que la fréquentation de certains lieux et pourraient être utilisés pour repérer des mouvements de troupes.

Jair Bolsonaro dit que le Brésil restera "dans la neutralité"

Le Brésil "va continuer dans la neutralité" et ne va pas "prendre parti" à propos de l'invasion russe de l'Ukraine, a déclaré dimanche son président Jair Bolsonaro.

"Nous n'allons pas prendre parti, nous allons continuer dans la neutralité et aider selon nos possibilités à la recherche d'une solution. Nous voulons la paix, mais nous ne voulons pas nous attirer des conséquences ici", a dit le chef d'Etat d'extrême droite, rappelant aussi que le Brésil "dépend beaucoup" des fertilisants russes.

"J'ai parlé récemment avec le président Poutine, plus de deux heures de conversation, nous avons parlé de beaucoup de choses (...) Bien sûr il a dit quelque chose sur l'Ukraine, que je garde pour moi, sans entrer dans les détails comme vous l'aimeriez", a dit Jair Bolsonaro à des journalistes lors d'une conférence de presse à Guaruja, dans l'Etat de Sao Paulo (sud-est).

> Notre article complet est à retrouver ICI.

De fortes explosions entendues à Kharkiv dans la nuit de dimanche à lundi

Selon des médias ukrainiens, de fortes explosions se ont produites dans la nuit à Kharkiv (nord-est), la deuxième ville du pays.

"Je n'arrêtais pas de me réveiller à cause des explosions, il y avait même des coups de feu dehors", a témoigné ce lundi matin sur BFMTV Omar, étudiant à Kharkiv.

Les forces ukrainiennes ont déclaré avoir repris le contrôle de cette ville dimanche, après l'entrée de blindés russes dans la nuit.

Selon les forces ukrainiennes, l'armée russe "occupe" la ville de Berdiansk, dans le sud de l'Ukraine

Dans une vidéo publiée sur Telegram dans la nuit de dimanche à lundi, Oleksiï Arestovitch, conseiller du président ukrainien, a affirmé que la ville de Berdiansk est désormais "occupée par notre ennemi".

Berdiansk, ville de 110.000 habitants, est située dans le sud du pays.

Au cinquième jour de l'invasion russe, l'armée ukrainienne affirme que la situation dans Kiev "est sous contrôle"

Alors que l'armée russe encercle KIev, l'armée ukrainienne a affirmé lundi matin que les forces russes avaient tenté "à plusieurs reprises" de prendre d'assaut les abords de la ville dans la nuit, mais que toutes les attaques ont été repoussées. "La situation dans la capitale de notre patrie est sous contrôle", a assuré l'armée sur Facebook.

La ville, sous couvre-feu jusqu'à lundi 8 heures (6 heures GMT), a également été visée dans la nuit par trois tirs de missiles russes, dont un a été détruit, a précisé Oleksiï Arestovitch, conseiller du président ukrainien.

Par ailleurs, des troupes biélorusses se dirigeraient vers la capitale, en renfort de l'armée russe.

Le couvre-feu à Kiev sera levé à 8h

Le couvre-feu à Kiev, en vigueur depuis samedi, sera levé à 8 heures locales (6h GMT) ce lundi matin.

Joe Biden parlera ce lundi avec ses alliés pour "coordonner" une réponse

Le président américain Joe Biden s'entretiendra en conférence téléphonique avec ses alliés et partenaires lundi pour discuter des "développements" de l'attaque russe en Ukraine et "coordonner" une "réponse unie", a déclaré la Maison Blanche.

Le communiqué ne précise pas l'identité des participants à ces discussions, qui se tiendront à 16h15 GMT.

Dimanche, les pays du G7 - Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et Etats-Unis - ont prévenu qu'ils prendraient "d'autres mesures" s'ajoutant aux sanctions déjà annoncées si la Russie ne cessait pas ses opérations militaires. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a assuré que tous les membres du G7 étaient "totalement alignés" contre l'attaque russe.

Le Quai d'Orsay conseille aux Français de passage de quitter "sans délai" la Russie

Dans un communiqué publié ce dimanche, le ministère des Affaires étrangères conseille aux "Français de passage en Russie", notamment les touristes, étudiants ou professionnels en mission, à quitter "sans délai" le pays.

"En raison des restrictions croissantes apportées à la circulation aérienne entre la Russie et l’Europe, il est fortement recommandé aux Français de passage en Russie" de quitter le pays, peut-on lire sur le site du Quai d'Orsay.

La France veut faire adopter à l'ONU une résolution sur l'aide humanitaire

La France déposera ce lundi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution "afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine" envahie par la Russie, a annoncé dimanche soir l'Elysée.

A New York, l'ambassadeur français à l'ONU, Nicolas de Rivière, a espéré devant des journalistes qu'un vote sera organisé mardi.

Certains partenaires de la France au Conseil souhaiteraient de leur côté que le vote soit plus tardif et n'intervienne qu'après l'adoption d'une résolution critiquant la Russie par l'Assemblée générale des Nations Unies, attendue en milieu de semaine.

Nouveau Conseil de défense à 11h

Le président Emmanuel Macron convoque un nouveau Conseil de défense consacré à l'Ukraine ce lundi à 11h, a annoncé l'Elysée dimanche soir.

"Ce Conseil de défense s'inscrit en suivi du conseil du samedi 26 février au cours duquel des décisions importantes ont été prises", précise l'Elysée.

La France avait décidé samedi de renforcer son soutien à l'Ukraine, en particulier en équipements de défense, et de durcir ses sanctions à l'encontre de la Russie, visant notamment l'accès à la plateforme interbancaire Swift, après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine, au cinquième jour de l'offensive lancée par la Russie sur son voisin.

BFMTV