BFMTV
Santé

Covid-19: une association appelle à garder le masque en intérieur pour protéger les immunodéprimés

Des spectateurs dans une salle de cinéma à Anvers, en Belgique

Des spectateurs dans une salle de cinéma à Anvers, en Belgique - JONAS ROOSENS / BELGA / AFP

Si le port du masque n'est plus obligatoire à partir de ce lundi dans les lieux soumis au pass vaccinal, certains patients atteints de cancers ou greffés s'inquiètent et appellent à son maintien.

Alors que le masque n'est plus obligatoire dans les endroits soumis au pass sanitaire comme les cinémas ou les musées depuis ce lundi, une association se mobilise pour inciter à son maintien.

"Les personnes immunodéprimées sévères restent à très haut risque vis-à-vis de l’épidémie. Dans ce contexte, la fin du port du masque à l’intérieur (...) entraîne une grande inquiétude chez les personnes concernées et les menace de les exclure encore davantage de toute vie sociale", a souligné l'association de patients Renaloo dans un communiqué de presse.

Vers la fin du port du masque dans tous les lieux publics

Parmi les personnes particulièrement exposées au Covid-19 malgré trois doses de vaccin, on compte notamment des personnes greffées, atteintes de cancers ou encore sous dialyse.

Plus largement, cet appel intervient alors que la fin du port du masque en intérieur dans des lieux qui ne sont pas soumis au pass vaccinal est envisagée dans les prochaines semaines.

"À la mi-mars, si les hôpitaux sont en état normal de fonctionnement, et si la circulation du virus est très faible, nous pourrons enlever les masques pour les adultes et pour les enfants, pour tout ou partie des lieux fermés, y compris sans pass", a déclaré Olivier Véran sur France info le 16 février dernier.

Le ministre de la Santé a fixé le nombre de personnes en réanimation à 1.500 pour se passer de masque dans tous les lieux publics.

Marie-Pierre Bourgeois