Le président français Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture de Paris, le 26 février 2022

Le président Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture de Paris, le 26 février 2022.

afp.com/Ludovic MARIN

Contraint par la guerre en Ukraine à repousser son meeting d'entrée en campagne samedi à Marseille, Emmanuel Macron est loin d'être freiné par son annonce tardive de candidature. Le président sortant est largement en tête des intentions de vote du premier tour avec 25%, soit une progression d'un demi-point par rapport à la semaine passée, selon un dernier sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.Mais si le chef d'Etat creuse l'écart, c'est avant tout car sa principale adversaire recule. Marine Le Pen perd un point et descend à 17% d'intentions de vote. Malgré un gain d'un demi-point, Valérie Pécresse est celle qui perd le plus gros, ces dernières semaines. La candidate LR vient d'être dépassée par le candidat de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, qui poursuit sa progression. Le candidat Insoumis, qui avait fini en quatrième position à l'élection présidentielle de 2017, semble profiter d'un report des voix d'une partie de la gauche. De là à s'imposer comme le vote utile des électeurs de gauche ?

Publicité

Les intentions de vote au second tour renseignent aussi sur l'avance prise par Emmanuel Macron. Il est désormais crédité de 57,5% des voix face à la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen ; de 65,5% face à l'éventualité, Eric Zemmour. Seuls 33% des sondés jugent Marine Le Pen meilleure candidate qu'en 2017. Si son image semble s'améliorer à mesure que la campagne avance, elle ne parvient pas à réduire l'écart avec le président de la République. Près de 4 Français sur 10 partagent ses idées (38%). Les mesures en faveur du pouvoir d'achat comme la renationalisation des autoroutes et la retraite à 60 ans sont plébiscitées au coeur du programme du parti d'extrême droite quand l'arrêt des projets éoliens et la suppression du droit du sol sont plutôt rejetés par l'opinion.

L'Ukraine s'immisce dans la campagne

Pour 38% des sondés, la crise ukrainienne aura un impact sur leur choix à la présidentielle. Dans ce contexte, 1 Français sur 2 fait confiance à Emmanuel Macron, ce qui en fait le candidat le plus crédible, loin devant Marine Le Pen (35 %), Valérie Pécresse (23 %) et Jean-Luc Mélenchon (22 %). Eric Zemmour, pourtant troisième homme des intentions de vote, est relégué loin derrière avec 17%. Les potentiels électeurs d'Emmanuel Macron sont les plus nombreux (43%) à affirmer que leur choix sera bousculé par le conflit dans l'est de l'Europe, ceux de Marine Le Pen (32%) les moins nombreux. Mais si les deux électorats se rejoignent, c'est dans la certitude de leurs choix. À l'exception d'Eric Zemmour qui est le candidat avec les électeurs les plus sûrs de leur vote (77% d'entre eux), Marine Le Pen (75%) et Emmanuel Macron (74%) agglomèrent les électeurs qui devraient le moins changer d'avis d'ici le 10 avril.

Les électeurs les plus sûrs de leurs choix

Les électeurs les plus sûrs de leurs choix en fonction des candidats dans le sondage ELABE/BFMTV/L'Express/SFR "Opinion 2022" du 28/02.

© / Elabe

*Echantillon de 1 431 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 330 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet les 27 et 28 février 2022. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Pour les questions d'intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l'intention d'aller voter sont prises en compte. Pour les questions d'opinion, l'ensemble de l'échantillon est pris en compte. Marge d'erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.

Publicité