L’UE sanctionne le porte-parole de Vladimir Poutine, des oligarques et des journalistes

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, lors d'une conférence de presse conjointe des présidents russe et biélorusse après leur rencontre au Kremlin à Moscou, le 18 février 2022. [Kremlin pool/EPA/EFE]

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, fait partie des 26 personnalités sanctionnées par l’Union européenne suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est ce qu’il ressort de la décision publiée lundi (28 février) sur le journal officiel de l’UE.

La liste comprend des oligarques et des hommes d’affaires actifs dans les secteurs pétrolier, bancaire et financier, ainsi que des membres du gouvernement, des militaires de haut rang et des « propagandistes » qui ont contribué à diffuser de la « propagande anti-ukrainienne », a indiqué l’UE dans un communiqué.

Parmi les personnes figurant sur la liste figurent Igor Sechin, le patron de la compagnie pétrolière publique russe Rosneft, ainsi que le directeur général du géant énergétique Transneft, Nikolay Tokarev.

Les oligarques Alicher Usmanov, Petr Aven et Alexander Ponomarenko et le banquier Mikhail Fridman figurent également sur la liste des sanctions européennes.

Sur cette liste figurent également le vice-premier ministre russe, Dmitry Chernyshenko, ainsi que d’autres membres du gouvernement russe et des journalistes de premier plan.

Les journalistes inscrits sur la liste de sanctions sont Tigran Keosayan, acteur et réalisateur, animateur de l’émission télévisée propagandiste sur les affaires politiques de la chaîne NTV, intitulée « International Sawmill with Tigran Keosayan », Olga Skabeyeva, journaliste de la chaîne publique Rossiya-1, animatrice du talk-show politique « 60 minutes », Modest Kolerov, cofondateur et rédacteur en chef du portail REGNUM, Roman Babayan, journaliste, animateur de l’émission « Own Truth » sur la chaîne NTV et « Right of Voice » sur TV Cent, Yevgeniy Prilepin, journaliste, écrivain, coprésident du parti Russie juste, Anton Krasovsky, animateur d’un talk-show intitulé « The Antonyms » sur RT, chaîne de télévision russe financée par l’État.

Ukraine : la Commission cherche le « meilleur moyen juridique » pour bannir RT et Sputnik de l'UE

La Commission européenne travaille à trouver le « meilleur moyen juridique » après qu’Ursula von der Leyen s’est engagée dimanche (27 février) à bannir les médias pro-russes RT et Sputnik de l’UE pour mettre fin à « leur désinformation toxique et nuisible en Europe ».

Les mesures restrictives comprennent des interdictions de voyager, un gel des avoirs et une interdiction de mettre des fonds à la disposition des personnes listées.

Cette série de sanctions a également touché la compagnie d’assurance de l’industrie du gaz SOGAZ.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire