Passer au contenu

Guerre en Ukraine : le musée Grévin retire la statue de Vladimir Poutine

Par

Le musée Grévin a pris la décision de retirer la statue de cire de Vladimir Poutine ce mardi, quelques jours jours après l'invasion de l'Ukraine ordonnée par le président russe. "Aujourd'hui, ce n'est plus possible pour nous de présenter un tel personnage sur le parcours", explique son directeur.

Les statues de Vladimir Poutine et du président chinois Xi Jinping au musée Grévin en mai 2021, à la veille de la réouverture du musée Les statues de Vladimir Poutine et du président chinois Xi Jinping au musée Grévin en mai 2021, à la veille de la réouverture du musée
Les statues de Vladimir Poutine et du président chinois Xi Jinping au musée Grévin en mai 2021, à la veille de la réouverture du musée © Maxppp - IP3 PRESS/MAXPPP

Si vous vous rendez au musée Grévin à Paris pendant ces vacances scolaires, vous ne verrez pas la statue de Vladimir Poutine. La direction du musée a décidé de la retirer ce mardi 1er mars, quelques jours après le début de l'invasion de l'Ukraine ordonnée par le président russe.

"Ce weekend, il a subi quelques assauts de nos visiteurs. Il était pas mal dépeigné, un petit peu agressé, raconte Yves Delhommeau, directeur général du musée Grévin. Et puis compte tenu de ce qui s'est passé, notre personnel et nous-même n'avions pas envie de passer devant tous les matins, de le recoiffer, de lui refaire une beauté. Pour la première fois dans l'histoire du musée Grévin, on a donc décidé de retirer un personnage lié à des éléments historiques comme ils s'en produisent en ce moment."

La statue de Vladimir Poutine avait été créée en 2000. Elle avait dû être restaurée il y a quelques années. En 2014, une militante des Femen avait détruit à coups de pieu en bois le double en cire du président russe.

Le président ukrainien pour remplacer Vladimir Poutine ?

Il y a donc maintenant un espace vide entre Joe Biden, président des États-Unis et Xi Jinping, son homologue chinois. "Peut-être que le président Zelensky qui réagit de façon héroïque prendra sa place, poursuit Yves Delhommeau, il devient un tel héros d'avoir résisté, de ne pas avoir fui son pays. Donc, il pourrait parfaitement avoir sa place au musée Grévin parmi les grands Hommes de l'Histoire et les grands Hommes actuels."

La statue de Vladimir Poutine va elle partir dans la remise du Musée Grévin, au nord de Paris, pour une durée indéterminée. "Il faudrait que l'Histoire bifurque rapidement pour qu'il puisse revenir."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined