L’Allemagne veut réduire sa consommation de viande de 80 %

Le gouvernement allemand veut encourager les alternatives végétales à la viande dans un souci écologique, sanitaire et de bien-être animal.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

En Allemagne, un tiers des jeunes âgés de 14 à 29 ans se déclarent végétariens ou véganes, selon l’institut de sondages Allensbach. Si de nombreux adultes les rejoignent dans cette transition vers une alimentation moins carnée, le gouvernement allemand souhaite accélérer le processus et l’élargir à toute la population. Comment ? En prenant des mesures pour encourager la consommation d’alternatives à la viande. Dans une interview donnée au journal allemand Der Spiegel, le ministre fédéral allemand de la Santé Karl Lauterbach a réaffirmé les engagements de la nouvelle coalition au pouvoir pour réduire la part de viande dans l’alimentation des Allemands.

Selon le Professeur et Docteur Karl Lauterbach, réduire la consommation de viande est essentiel pour atteindre les objectifs de durabilité que s’est fixée l’Allemagne, comme le rapporte Vegconomist. Mais au-delà de l’argument écologiste, le ministre social-démocrate fait valoir la défense du bien-être animal et les risques sanitaires liés à une consommation excessive de viande. Le médecin et homme politique a rappelé auprès du journal Der Spiegel que les foyers les plus pauvres avaient tendance à manger de la viande bas de gamme et bon marché, ce qui entraîne des taux élevés de maladies cardiovasculaires et de cancer de l’intestin au sein de cette population. “Quel est l’intérêt de la cruauté envers les animaux, si c’est pour que nous mangions des aliments malsains et que nous ruinions le climat dans le processus ?”, a déclaré Lauterbach pendant l’interview, cité par Vegconomist.

Dès lors, le ministre fédéral allemand de la Santé suggère plusieurs mesures pour enrayer cette consommation, à commencer par une politique fiscale en faveur des alternatives végétales. Concrètement, il souhaiterait taxer la viande pour la rendre moins abordable et subventionner les alternatives aux produits carnés pour encourager leur adoption par la population. “Une chose est claire : nous devrons manger beaucoup moins de viande (…) À long terme, nous pourrions réduire la consommation de viande de 80 %. Pas seulement en Allemagne, mais dans le monde entier, car il est tout simplement très difficile de produire de la viande sans un gaspillage massif de CO2”, a-t-il déclaré pour appuyer ses propositions.

“Une politique réussie demande du courage”

Le nouveau gouvernement de coalition en Allemagne arrivé l’année dernière au pouvoir, avait déjà affirmé ces engagements dans son accord de coalition. Pour la première fois dans l’histoire du pays, celui-ci couchait sur le papier une volonté politique de promouvoir les alternatives végétales à la viande, notamment en encourageant les innovations dans ce secteur. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a par ailleurs été confié à Cem Özdemir, qui est lui-même végétarien.

“Je pense qu’une initiative qui appelle à un régime végétarien et végétalien, qui fixe des incitations, est la bonne chose à faire. Je sais que c’est très controversé, mais une politique réussie demande aussi du courage”, soutient de son côté le ministre Karl Lauterbach.

Avant ce ministre allemand, le ministre espagnol de la Consommation Alberto Garzón avait aussi appelé sa population, fin décembre, à réduire drastiquement sa consommation de viande pour freiner les effets du changement climatique. Face à l’urgence, certains gouvernements n’ont plus peur d’appeler à des changements d’habitudes, aussi ancrées soient-elles.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !

Retrouvez VégéGood sur vos réseaux sociaux préférés

Facebook Instagram Linkedin Pinterest Twitter

Ils rendent VégéGood possible

Merci à nos partenaires fondateurs qui rendent VégéGood possible.

L214
Land & Monkeys
myfood