Les compagnies ferroviaires de l’UE proposent aux réfugiés ukrainiens de voyager gratuitement

Les compagnies ferroviaires de l'ensemble du bloc ont coordonné leurs efforts afin de faciliter l'accueil des réfugiés ukrainiens. [Markus Pfetzing / Shutterstock.com]

Les compagnies ferroviaires européennes offrent désormais la gratuité du transport ferroviaire aux Ukrainiens contraints de quitter leur pays à cause de la guerre meurtrière menée par la Russie.

Les passagers munis d’un passeport ou d’une carte d’identité ukrainienne n’ont pas à payer de billet de train en Pologne, en Allemagne, en Autriche, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie ainsi qu’au Danemark.

La décision d’offrir des trajets gratuits a été saluée par le chef de le Directeur Général de la Direction Générale Mobilité et Transport (MOVE), Henrik Hololei, qui l’a qualifiée de « véritable marque de solidarité européenne concrète ».

Des messages sur les réseaux sociaux confirment que des Ukrainiens voyageant dans des trains polonais ont reçu des billets gratuits sur simple présentation de leur passeport.

« Dans des moments comme celui-ci, il est de notre responsabilité d’apporter une aide rapide et non contraignante sur le plan administratif. Et c’est exactement ce que nous faisons », a écrit Leonore Gewessler, ministre autrichienne des Transports, sur Twitter, en annonçant que les Ukrainiens sont exemptés de frais lorsqu’ils voyagent dans les trains de la compagnie ferroviaire publique autrichienne (ÖBB). Le message de Mme Gewessler a été publié en ukrainien et en anglais, en plus de l’allemand.

La compagnie ferroviaire nationale allemande, la Deutsche Bahn, a déclaré qu’elle était prête à ajouter des wagons dans les trains reliant la Pologne à Berlin pour répondre à la demande et, si nécessaire, à faire circuler des trains supplémentaires pour augmenter la capacité.

Dans un communiqué publié dimanche (27 février), la compagnie ferroviaire allemande a déclaré qu’elle souhaitait « permettre aux réfugiés de poursuivre plus facilement leur voyage depuis la frontière [polonaise] et sur le territoire allemand ».

Actuellement, jusqu’à huit trains longue distance Eurocity circulent quotidiennement de la Pologne vers l’Allemagne, au départ de Varsovie, Gdansk, Przemysl (une ville située à la frontière avec l’Ukraine), Cracovie et Wroclaw.

Depuis le début de l’invasion russe, environ 300 000 réfugiés sont entrés dans l’Union européenne depuis l’Ukraine, la plupart d’entre eux passant par la frontière polonaise.

Le nombre de personnes déplacées entrant dans l’UE depuis l’Ukraine devrait atteindre plus d’un million dans les semaines à venir.

« Nous accepterons toute personne qui en a besoin… Nous sommes prêts à accepter des dizaines, des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens », a affirmé le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki dans une récente interview accordée à la presse allemande.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire