Roberto Saviano : "Le succès m'a transformé en prisonnier"

Roberto Saviano - Francesca Mantovani // Editions Gallimard
Roberto Saviano - Francesca Mantovani // Editions Gallimard
Roberto Saviano - Francesca Mantovani // Editions Gallimard
Publicité

Depuis "Gomorra", l’écrivain-journaliste Roberto Saviano n’a cessé d’observer le monde depuis les fenêtres de ses différents refuges. Retour, en sa présence et au micro d’Arnaud Laporte, sur l’itinéraire littéraire et politique de cette icône de l’anti-mafia qui n'a jamais voulu se taire.

Avec

Condamné à la "vita blindata" pour se protéger de la mafia depuis la publication de son best-seller Gommora (2006, Mondadori) l’écrivain italien Roberto Saviano se raconte dans Je suis toujours vivant (2022, Gallimard/Steinkis), une autobiographie graphique dont il signe le texte, et Asaf Hanuka les dessins. L’occasion, le temps d’un entretien au long cours, d’en découvrir plus sur son quotidien hors normes, son parcours, et ses combats.

Les mots comme armes

Il y a des événements et des auteurs, philosophes et écrivains, qui ont fait de Roberto Saviano l’homme qu’il est aujourd’hui : un homme qui a choisi un jour de ne pas se taire. Parmi eux, Don Peppe Diana, prêtre qui fut assassiné par la mafia après avoir affiché sur les murs de leur petite ville son manifeste “Je ne me tairai pas”:

Publicité

"Le jour où ils ont tué Don Pepe Diana, un homme de trente ans que je connaissais, ça a changé parce que je me suis rendu compte que j'avais l'envie de me venger. J'avais de la colère par rapport à ce pouvoir." Roberto Saviano

Animé par un désir de vérité, il a d’abord étudié la philosophie et la science politique à l’Université Frédéric-ll de Naples, avant de bifurquer vers le journalisme. Les agissements de la Camorra, et notamment les assassinats qui n’ont suscité aucune considération, sont devenus dès le début de sa carrière à la fois son sujet et son espace d’expression littéraire.

"Pour moi, l'écriture était un moyen. Peut-être un beau moyen, mais pour arriver à la fin du récit. Maintenant, je ne le pense plus comme ça. Quand j'étais un jeune homme, pour moi, l'écriture c'était comme des poignards ou des fusils pour frapper ceux qui étaient nos ennemis." Roberto Saviano

Depuis le 13 octobre 2006, Roberto Saviano vit sous protection policière, suite au succès mondial rencontré par son livre Gomorra. Bien loin de l’imagerie du Parrain sicilien, ce récit noir et tendu révéla aux yeux de tous et toutes la violence de la Camorra napolitaine, ses crimes, ses personnages cruels. Le récit se singularise également pour sa forme entre la narration et le reportage, où se mêlent des choses vues, des rapports d’enquêtes et des réflexions, le tout avec une prose romanesque, du lyrisme, et des effets de style. Son ambition fut et reste de raconter et de décrire la réalité à travers la littérature pour s’adresser à une multitude.

"Quand je lis 'Putain de mort' de Michael Herr qui est le plus beau livre qui a été écrit sur le Vietnam, j'essaye de comprendre la discipline de la parole. De 'De sang-froid' de Truman Capote, j'essaye de comparer la double dimension de l'écriture poétique et de la rigueur de la preuve. Ce sont des maitres pour moi." Roberto Saviano

Entendez-vous l'éco ?
58 min

Vendetta littéraire

La vendetta dont Saviano est la cible est autant une cause du succès de Gomorra que sa conséquence. Il est depuis prisonnier d’un cercle vicieux qui repose sur ce principe essentiel : tant que sa voix porte, elle le condamne et le protège. Même retiré du monde, Roberto Saviano n’a donc jamais cessé de l’observer et de le décrypter. L’icône anti-mafia a notamment signé en 2011 Le combat continue : Résister à la mafia et à la corruption, un recueil composé des huit monologues qu’il a écrit pour l'émission italienne "Vieni via con me" qu’il co-anima en 2010, ou encore Extra pure : Voyage dans l'économie de la cocaïne en 2013.

"Plus je m'éloigne de Naples, plus j'y reviens. Ce n'est pas une obsession, mais ce qui est fondamental pour moi, c'est d'écrire sur ce que je connais. Je dois sentir que l'histoire m'appartient ." Roberto Saviano

En 2021, il a signé En mer, pas de taxis, un livre composé de photos, d'interviews et de témoignages. Une façon forte de s’impliquer personnellement sur la question du sort réservé aux migrants, notamment de la part du gouvernement italien, mais aussi des autres états européens.

La Fabrique de l'Histoire
52 min

Son actualité :

  • BD : Je suis toujours vivant [Sono ancora vivo], a paru chez Gallimard/Steinkis. Textes de Roberto Saviano, illustrations d'Asaf Hanuka. Traduction de l'italien par Vincent Raynaud.

Sons diffusés pendant l'émission :

  • "Herculaneum" de Massive Attack, musique du film "Gomorra" (2008).
  • Le monde ou rien” de PNL sur l'album “Le Monde Chico” (2015) | Label : QLF RECORDS.

L'équipe