Accueil Infos locales Dieppe

Treize migrants découverts dans un camion frigorifique sur l’autoroute A28 dans le pays de Bray

D’origine kurde, treize réfugiés ont été surpris mardi 1er mars 2022 dans un camion frigorifique stationné sur une aire de repos de l’A28 sur la commune de Callengeville, dans le pays de Bray.

Temps de lecture: 2 min

C’est un bénévole de l’association humanitaire Utopia 56 qui a pu donner l’alerte afin de leur porter assistance après avoir reçu l’appel d’un des réfugiés lui apprenant qu’il était coincé à l’arrière d’un camion blanc. Et prévenir la gendarmerie nationale de la découverte, dans la chambre frigorifique d’un camion transportant un chargement de yaourts, d’un groupe de treize migrants dissimulés, semble-t-il, à l’insu du chauffeur, puisque celui-ci déposera plainte.

La découverte s’est produite le mardi 1er mars 2022 aux alentours de 7 heures dans la commune de Callengeville, précisément sur l’aire de repos du Bois du Coudroy de l’Autoroute A28, dans le sens Abbeville-Rouen. En tout, treize migrants d’origine kurde, dont certains n’ont pas hésité à déformer la partie haute de la remorque afin de pouvoir s’introduire dans le camion. Une des raisons pour lesquelles le chauffeur déposera plainte, ainsi que pour la dégradation d’une partie de sa cargaison.

Obligation de quitter le territoire

Le contrôle effectué par les militaires a permis de relever que cinq d’entre eux étaient sous le coup d’une mesure d’Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Ils ont donc été laissés libre de partir. Les huit autres, placés en retenue administrative pour vérification de leur identité, se sont vus, à leur tour, remettre un OQTF avant d’être remis en liberté.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences