57 % des Français ont déclaré qu’ils ont renoncé à des soins de santé parce que le professionnel avec qui ils souhaitaient prendre rendez-vous était installé trop loin de chez eux, apprend-on dans un sondage Harris Interactive réalisé pour la Mutualité Française, dont les résultats ont été dévoilés le 2 mars. L’enquête a été réalisée du 26 janvier au 2 février sur un échantillon de 3016 personnes de plus de 18 ans. 58 % d’entre eux ont aussi confié qu’ils ont renoncé à consulter car le rendez-vous proposé était dans trop longtemps, et 50 % ont abandonné pour des raisons financières. Si 69 % des personnes sondées estiment qu’il est facile d’obtenir un rendez-vous rapide avec un médecin généraliste, la même proportion trouve la prise de rendez-vous chez un spécialiste difficile.

À lire aussi >>>  En France, plus de 60 % des femmes ont déjà renoncé à des soins gynécologiques

La santé pas assez abordée pour 66 % des Français

Les préoccupations des Français ont un rapport avec ces problématiques. Pour les personnes interrogées, les mesures jugées les plus importantes sont : la lutte contre les déserts médicaux – 7,4 millions de Français habitent dans une zone sous-dotée en médecins d’après une étude de l’AMF et de la Mutualité Française datant de mai 2021 – et la limitation des coûts qui pèsent sur les patients (dépassements d’honoraires, prix de certains produits).

Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, 66 % des Français déplorent que les candidats ne parlent pas suffisamment de la santé pendant leur campagne. La veille de la publication des résultats de l’enquête, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel ont eu l’occasion d’aborder ce thème durant un grand oral organisé par la Mutualité Française, diffusé sur Public Sénat. Marine Le Pen et Eric Zemmour ont annulé leur venue à cause de la situation en Ukraine, Christiane Taubira a annulé pour se concentrer sur sa recherche de parrainages – elle a annulé sa candidature le lendemain –, et Jean-Luc Mélenchon a décliné l’invitation.