Qwerty, Naruto, Dexter... découvrez le palmarès des mots de passe les plus piratés en 2021

  • Une entreprise spécialisée en sécurité informatique, Specops Software, a analysé plus de 800 millions de mots de passes piratés sur l'année écoulée.
    Une entreprise spécialisée en sécurité informatique, Specops Software, a analysé plus de 800 millions de mots de passes piratés sur l'année écoulée. Illustration Pixabay
Publié le

Une entreprise spécialisée en sécurité informatique, Specops Software, a analysé plus de 800 millions de mots de passes piratés sur l'année écoulée.

Réseaux sociaux, boîte mail, accès à sa banque... les mots de passe régissent clairement notre quotidien. Chaque site ou plateforme exigent en effet un code au moment de la connexion. Nombreux sont ceux qui cèdent à la facilité pour éviter les oublis. Or, problème : en optant pour cette option, ils s'exposent à plus de risque de tentatives de piratage. Pour sensibiliser les internautes sur le piratage, la société spécialisée en sécurité informatique Specops Software vient de publier le palmarès des mots de passe les plus piratés dans l’Hexagone en 2021.

Qwerty en tête

Les équipes de Specops Software ont analysé plus de 800 millions de mots de passe piratés durant l'année écoulée. Sans surprise, “Quwerty” passe en tête des mots de passe les plus piratés, indiquent PhoneAndroid et Capital.

On retrouve aussi dans la liste de très nombreuses communes. Voici le top 10 : 

  1. Pau
  2. Gap
  3. Nice
  4. Agen
  5. Dax
  6. Bron
  7. Sète
  8. Sens
  9. Orange
  10. Albi

La culture populaire inspire 

Du côté des références manga et animés, "Sasha", "Naruto" et "Sakura" montent sur le podium. On retrouve aussi des titres de séries comme "Hpi", "Friends" ou "Dexter", ou encore des phrases et mots communs comme "cava", "entre" ou encore "merci". Vous l’aurez compris, tous les mots de passe qui se retiennent et se tapent vite seraient les plus pillés par les hackers.

Comment sécuriser un mot de passe ?

Pour éviter les piratages, mieux vaut donc bannir les mots de passe qui figurent dans cette liste. D’après l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), un sésame efficace doit contenir au moins 12 caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux) et ne doit avoir aucun rapport avec notre vie ou nos activités.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?