Un troupeau de gnous traversant le fleuve Mara.
Le gnou fait partie de la famille des antilopes. Il peut vivre jusqu'à 40 ans, migrer sur environ 1600 kilomètres par an et courir jusqu'à 65 km par heure.
Photo :Adobe Stock/Theodore

La valeur inestimable de la vie sauvage

Aux quatre coins du monde, l’humanité compte sur la vie sauvage et les ressources issues de la biodiversité pour répondre à ses besoins : alimentation, combustible, médicaments, logement ou encore habillement. Afin que nous puissions jouir des bienfaits et de la beauté que la nature procure à l’humanité et à la planète, nombreux sont ceux qui œuvrent ensemble pour veiller à ce que les écosystèmes puissent prospérer et que les espèces végétales et animales puissent continuer d’exister. Célébrons la vie sauvage et l’important travail de conservation accompli chaque jour dans le monde ! 

La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les nombreuses formes, aussi belles que variées, de la faune et de la flore sauvages et de faire prendre conscience de la multitude d’avantages que sa conservation procure aux populations. Cette Journée nous rappelle également le besoin urgent d’intensifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et la réduction du nombre d’espèces, qui ont un impact important en termes économiques, environnementaux et sociaux. Dans ce sens, l'Objectif de développement durable 15 s'attache à lutter contre la perte de biodiversité.

Affiche de la Journée mondiale de la vie sauvage 2024

Participez !

Comment est-ce que vous connectez l’humanité et la planète (#ConnectingPeopleAndPlanet) pour la Journée mondiale de la vie sauvage (#WWD2024) ? Quelles innovations numériques (#DigitalInnovation) dans le domaine de la conservation de la vie sauvage vous inspirent le plus ou attisent votre curiosité ? Quels types de technologies pour la vie sauvage (#TechForWildlife) est-ce que vous utilisez (ou quelqu'un que vous connaissez) ? Identifiez la Journée mondiale de la vie sauvage sur les réseaux sociaux et utilisez les hashtags officiels (#WorldWildlifeDay) afin de partager avec le monde ce que vous faites pour la conservation de la nature et pour célébrer la vie sauvage !

Connecter l’humanité et la planète : explorer l’innovation numérique pour la conservation de la vie sauvage

À l'occasion de la journée mondiale de la vie sauvage 2024, nous partons explorer les dernières innovations numériques et mettons en lumière les technologies et services numériques capables de guider les générations présentes et futures dans la conservation de la vie sauvage, le commerce durable et légal des espèces sauvages ainsi que la coexistence entre l’homme et la vie sauvage dans un monde de plus en plus connecté. 

Nous sommes au cœur d'une révolution numérique mondiale qui balaye les obstacles au profit de l'égalité des chances et d'une gouvernance numérique axée sur l’humain afin que chacun puisse tirer parti de cette force issue de la transformation numérique. La « fracture numérique » se résorbe peu à peu grâce à une amélioration de la connectivité et de l’accès à internet dont bénéficie aujourd’hui 65 % de la population mondiale. Néanmoins, 2,7 milliards de personnes ne sont toujours pas connectées. En moyenne, seuls 36 % de la population des pays les moins développés et des pays en développement enclavés sont connectés. Les femmes et les jeunes sont les plus susceptibles de souffrir de lacunes en matière d’accès à internet et/ou de compétences professionnelles liées au numérique. 

L’innovation technologique a simplifié et amélioré l’efficacité et la précision de la recherche, de la communication, du traçage, des analyses ADN et de nombreux autres aspects de la conservation de la vie sauvage. Toutefois, l’accès inégal à ces nouveaux outils, la pollution environnementale et les utilisations non durables de certaines technologies restent d’importants obstacles à l'objectif de connectivité universelle d’ici 2030. 

La Journée mondiale de la vie sauvage 2024 est une plateforme d’échange intergénérationnel et d’autonomisation de la jeunesse au travers de l’art, de présentations et de discussions à propos des opportunités visant à bâtir ensemble un avenir durable dans le domaine de la conservation des espèces sauvages. Elle fournit un point de départ pour l’exploration des innovations numériques disponibles aujourd’hui, des disparités transversales auxquelles nous sommes confrontés et de la façon dont nous voulons que notre connectivité numérique évolue pour l’humanité et la planète. 

Cette année, le Secrétariat de la CITES s’est associé au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à WILDLABS, à Jackson Wild (hôte du World Wildlife Day Showcase), ainsi qu’au Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) (hôte du Concours artistique de la Journée mondiale de la vie sauvage pour les jeunes). Plus d'informations sur le site web de la Journée mondiale de la vie sauvage.

 

Pour en savoir plus

Le saviez-vous ?

Événement virtuel

Célébrée le 3 mars 2024, la Journée mondiale de la vie sauvage sera suivie d'un événement de haut niveau de l’ONU qui se tiendra le 4 mars 2024, de 10h à 13h (heure de New York) au Siège des Nations Unies à New York et sera retransmis en direct sur la WebTV des Nations Unies.

Des orateurs de haut niveau, des animations multimédias et des présentations mettront en lumière les technologies de conservation les plus récentes et les plus efficaces d'aujourd'hui. Des experts du monde entier partageront leurs expériences et leurs idées sur l'innovation numérique durable pour la conservation de la faune et de la flore. 

Consultez le programme (en anglais) et inscrivez-vous sur LinkedIn.

Découvrez également les autres initiatives organisées dans le monde entier (page en anglais)

Formations ONU sur la biodiversité

Liens utiles

Autres journées internationales liées

sphère composée de pièces de couleurs différentes

Le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (GBF) a été adopté lors de la  quinzième réunion de la Conférence des Parties (COP 15) après un processus de  consultation et de négociation d’une durée de quatre ans. Ce cadre historique, qui soutient la réalisation des objectifs de développement durable et s’appuie sur les plans stratégiques précédents de la Convention, trace une voie ambitieuse pour atteindre la vision mondiale d’un monde vivant en harmonie avec la nature d’ici 2050. Parmi les éléments clés du Cadre figurent 4 objectifs pour 2050 et 23 cibles pour 2030. 

Une panthère des neiges

Dans la chaîne de montagnes Tien-Shan, au Kirghizstan, une micro-réserve a été créée grâce aux efforts conjoints des villageois et d'une organisation locale. Couvrant 14 000 hectares de prairies et de glaciers, cette réserve applique des règles strictes sur des activités telles que la chasse et le pâturage. Depuis sa création, les populations de léopards des neiges et de chèvres sauvages se sont développées et les résidents locaux profitent de nouvelles perspectives économiques. Ils gèrent des maisons d'hôtes, se lancent dans la production de fromage et fabriquent des souvenirs en feutre.

Portrait d'une femme souriante servant de lien vers la page des célébrations des Nations Unies

Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoir publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.