L’Opéra et la Philharmonie de Kharkiv touchés par les bombardements russes

- Publié le 2 mars 2022 à 16:02
L'attaque de la la deuxième plus grande ville du pays a été qualifiée d'« acte de terrorisme » par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Au moins onze personnes ont été tuées, selon Le Monde, au cours des bombardements qui ont frappé depuis hier le centre de Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays, qui compte 1,4 million d’habitants. Les dégâts sont aussi matériels. Outre plusieurs habitations et bâtiments officiels, l’Opéra et la salle philharmonique ont été endommagés. Cette frappe a été qualifiée par le président ukrainien d’« acte de terrorisme ». « Ce matin a été très tragique pour nous, deux missiles de croisière ont frappé Kharkiv, a ajouté Volodymyr Zelensky. Plus de vingt universités s’y trouvent. De nombreux Russes y vivent. La jeunesse y est brillante et intelligente, les gens s’y rassemblent pour faire la fête. »

Informations parcellaires

Construit à la fin du XIXsiècle, le bâtiment de la Philharmonie de Kharkiv a vu défiler toutes les gloires de la musique russe, de Tchaïkovski à Chostakovitch, en passant par Fédor Chaliapine, Anton Rubinstein, Sviatoslav Richter, Emil Gilels, Mstislav Rostropovich… L’Opéra, lui, est installé dans un bâtiment moderne datant de la fin de l’époque soviétique. D’après plusieurs médias, un incendie se serait déclaré sur le toit de l’édifice, suite aux bombardements. Les informations parvenues sont trop parcellaires pour permettre d’évaluer l’ampleur des dégâts. Mais plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent la violence de l’attaque qui pourrait se poursuivre pendant encore plusieurs jours.

Diapason