Publicité

6000 éoliennes allemandes touchées par une cyberattaque russe

La manœuvre à distance s’avère indispensable en cas de vent supérieur à 80 km/h. Christian Schwier - stock.adobe.com

Techniquement, les installations fonctionnent en mode automatique, mais il n’est plus possible de les diriger à distance.

Le lien entre un réseau satellitaire américain, des éoliennes allemandes et la guerre en Ukraine peut sembler étrange. Et pourtant. Le 24 février, une heure après le discours de Vladimir Poutine annonçant l’attaque
de l’Ukraine, le réseau américain de satellite KA-SAT a été touché par une vaste panne.

L’attaque aurait été menée depuis la Russie, mettant hors service les modems terrestres qui assurent la liaison entre les usagers et les satellites. Des centaines de milliers de clients ukrainiens ont été privés d’internet. En France, une dizaine de milliers d’abonnés internet via Nordnet - qui dépend de ce même réseau satellitaire - sont touchés (nos éditions du 1er mars). En Allemagne, les principales victimes sont… des éoliennes.

Quelque 6000 de ces installations ne répondent plus au pilotage à distance. Techniquement, elles fonctionnent en mode automatique, mais il n’est plus possible de les diriger à distance. Or, cette manœuvre s’avère indispensable en cas de vent supérieur à 80 km/h. La situation est d’autant plus dommageable qu’après presque une semaine, les experts mobilisés sur le sujet ne sont pas parvenus à redémarrer à distance les modems affectés. La seule solution serait de les remplacer. Or, les stocks manquent, en raison de la pénurie de semi-conducteurs, notamment. La Fédération environnement durable a relayé l’incident, s’inquiétant de la vulnérabilité des installations éoliennes aux attaques informatiques, y compris sur notre territoire.

À VOIR AUSSI - Face aux cyberattaques dans l’Union européenne, l’Enisa veut «renforcer les moyens»

6000 éoliennes allemandes touchées par une cyberattaque russe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • JAMES FRAIGNEAU

    le

    ... je rigole mais alors je rigole.... et la retraitée Mme MERKEL promotrice inconditionnelle des éoliennes elle en pense quoi ? Pendant que j'y pense , nos amis Allemands vont ils avoir assez de charbon pour faire tourner leurs centrales à plein régime ? Donc se chauffer ?

  • Gabrielle Marie

    le

    On est mal en point avec Poutine, espérons que ses intentions de nuire ne durent pas trop longtemps et que les dégâts soient limités.

  • alphabet

    le

    Les éoliennes sont une calamité intermittence.

À lire aussi