Accueil Société

Des Belges en route vers l’Ukraine: «Nous sommes conscients des risques, dont celui de mourir au combat»

Deux amis liégeois ont décidé d’intégrer la légion internationale créée par l’Ukraine pour contrer l’invasion russe. Une expérience que Jacques a déjà vécue au sein de l’armée croate durant la guerre en ex-Yougoslavie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Planète Temps de lecture: 4 min

Son petit appartement sous les combles, à Flémalle, Jacques attend impatiemment de pouvoir le quitter pour prendre la direction du front en Ukraine. Ce jeudi, le tatoueur de 51 ans a passé une bonne partie de l’après-midi à l’ambassade ukrainienne, à Uccle, pour y remplir les formalités nécessaires à son enrôlement au sein de la légion internationale désireuse de s’opposer à l’envahisseur russe. Il est bon pour le service.

« J’ai dû présenter mon passeport et un extrait de casier judiciaire vierge », explique le père de quatre enfants. « Normalement, d’ici dimanche, on devrait partir. On ne peut prendre qu’un petit bagage avec du linge de corps. A notre arrivée en Ukraine, on va nous fournir notre tenue militaire, une Kalachnikov et tout le matériel nécessaire. Par mesure de sécurité, on ne nous a pas dit où nous allions. On sait, par contre, que ce ne sera pas dans un logement en dur puisqu’ils sont systématiquement bombardés par les Russes. »

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par TOL Jerry, mercredi 9 mars 2022, 20:59

    Le Soir vous avez intérêt à vite retirer cet article, sinon l'AJP pourrait s'en mêler... Le fameux Jacques est un néo-nazi notoire à Liège .

  • Posté par Peeters x, lundi 7 mars 2022, 21:47

    Ce matin sur RMC, un habitant ukrainien témoigne pour expliquer pourquoi il va défendre sa ville - c'est notre terre - c'est notre patrie - c'est pour stopper l'impérialisme russe. Les journalistes aux anges. Les mêmes arguments en Belgique ou France, avec les mêmes journalistes en face. - c'est notre terre : RACISTE ! - c'est notre patrie : EXTRÊME-DROITE ! - c'est pour stopper l'impérialisme US et le mondialisme : COMPLOTISTE !

  • Posté par Restons Optimistes , samedi 5 mars 2022, 16:45

    Ok bye bye.

  • Posté par Ayrapetian Youri, vendredi 4 mars 2022, 10:08

    Ils vont là, ne sachant pas la vérité. Ils veulent se battre pour les nazis, et peuvent les nazis eux-mêmes? Allez à combattre pour le bataillon Azov, Aidar. Ce sont les bataillons des nazis, sinon, ne croient pas, regardez dans Google, en particulier sur l'idéologie de ces personnes.

  • Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen et fact-checker, vendredi 4 mars 2022, 8:18

    Prêts à mourir pour Globohomo, LOL.

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Société

Faut-il vraiment s’inquiéter du virus H5N1 ?

En circulation depuis près de 30 ans, cette grippe aviaire s’est transmise à quelques rares occasions à l’homme chez qui elle peut être virulente. Mais la transmission récente, aux USA du virus à un bovin et puis de celui-ci à un fermier fait craindre une propagation potentiellement plus importante.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs