“Du nord alépin, tu vas tomber”, “Nous voulons la liberté ; dégage, raté”… Voici un petit florilège de messages d’opposition au régime syrien que l’on peut retrouver sur une page Facebook, un des réceptacles de la contestation contre le pouvoir de Bachar El-Assad, raconte le site Daraj.

Le nom en arabe, Almagairo, de cette page Facebook pourrait être traduit par “Qui d’autre ?”, comme pour ne pas nommer le président syrien, même si tout le monde comprend que c’est de lui qu’il s’agit.

Sur cette page sont postés des messages “appelant à la liberté, à la démocratie et à la démission d’Assad”, écrits à la main sur “de petites feuilles de papier” et photographiés “dans différents endroits de Syrie”, explique Daraj.

“De Damas, que tombe El-Assad… Dégage ! […] Vive la Syrie, pour tous les Syriens”, peut-on lire sur cette feuille de papier datée du 28 février et photographiée dans la capitale syrienne.

Plus la photo a été prise près d’un poste militaire ou d’une instance affiliée au régime d’Assad, plus elle a d’effet, au vu du risque pris pour exprimer son opinion.”

Moyens d’expression

Si ces messages ont d’abord été perçus comme sarcastiques, “en réalité, on est plus proche d’une révolte électronique, assure le site. Les revendications de liberté et de renversement du régime n’ont pas changé, même si les moyens de les exprimer ont changé.”

D’une certaine manière, écrit la journaliste syrienne qui signe l’article, “la suppression des libertés crée d’autres moyens d’expression et non l’inverse”.

Mais cette page est-elle sûre ? Les expéditeurs sont-ils hors de danger ? Interrogé par Daraj, le créateur de la page, qui tient à rester anonyme, assure que oui. En 2020, date de la création de la page, il publiait directement les photos qu’il recevait, “mais, avec le temps, il est devenu plus expérimenté et prudent”. Désormais, il efface la date et l’heure de téléchargement de la photo, et brouille les pistes concernant l’endroit où elle a été prise.