Abo

politique[Vidéo] Quand Zemmour félicitait Poutine pour sa politique anti-gay et en Ukraine

Par Thomas Vampouille le 28/02/2022
Quand Eric Zemmour louait la politique de Vladimir Poutine en Ukraine et contre les gays

Dans une intervention qui avait disparu d'internet, en décembre 2013 sur le plateau d'iTélé (aujourd'hui CNews), Éric Zemmour avait fait un éloge dithyrambique de Vladimir Poutine, "homme de l'année" selon lui tant pour sa politique anti-gay qu'en Ukraine. Un replay encore plus atterrant aujourd'hui…

Décidément, les archives sont cruelles pour l'extrême droite française depuis le lancement de l'invasion russe en Ukraine. Alors que Vladimir Poutine, par sa démonstration d'ivresse belliqueuse appuyée sur un nationalisme aux arguments délirants, s'est placé tout seul au ban de la communauté internationale en déclenchant cette guerre, les déclarations d'amour passées des deux candidats d'extrême droite à la présidentielle, Marine Le Pen et Éric Zemmour, au leader russe, font ressortir plus qu'une erreur d'analyse…

À lire aussi : La "Reconquête" de Zemmour, déclaration de guerre aux LGBT et à ceux qui les soutiennent

Marine Le Pen adoubée par Poutine

L'on se souvient très bien que Marine Le Pen, durant sa campagne présidentielle de 2017 – dans laquelle elle promettait d'abroger le mariage pour tous et d'interdire l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes – avait obtenu l'adoubement de Vladimir Poutine, qu'elle était allée chercher à Moscou après avoir échoué à obtenir un tête-à-tête avec Donald Trump à New York. La candidate du Rassemblement national (RN) réclamait alors la levée des sanctions contre Moscou au nom de son "point de vue sur l’Ukraine qui coïncide avec celui de la Russie".

À lire aussi : Homophobie : l'air de rien, Marine Le Pen reprend la rhétorique d'amalgame d'Orban en Hongrie

Ces derniers jours est par ailleurs ressortie sur les réseaux sociaux la vidéo d'un passage d'Éric Zemmour sur le plateau de l'Opinion, en septembre 2018, au cours duquel le désormais candidat de la "Reconquête" s'enflammait à l'idée d'"un Poutine français", lançant : "Ah oui, j'en rêverais, oui !"

Poutine adoubé par Éric Zemmour

On avait oublié en revanche – et pour cause, puisque la vidéo avait disparu d'Internet – cette autre déclaration plus qu'éloquente du même Zemmour, cinq ans plus tôt, le 27 décembre 2013 dans l'émission Ça se dispute sur iTélé (devenue CNews). Il décernait déjà à Vladimir Poutine le titre d'"homme de l'année". "Avec ses lois anti-homosexuels, bien sûr, voilà !", relevait Nicolas Domenach sur le plateau, puisque c'est en 2013 que Vladimir Poutine a fait voter sa loi interdisant la "propagande homosexuelle" au prétexte de protéger les mineurs. Pas de quoi faire douter le polémiste : "Mais oui, mais c'est très bien ce qu'il a fait !"

"Poutine devient le dernier rempart contre le communautarisme gay"

Éric Zemmour

Éric Zemmour se lançait ensuite dans ce panégyrique justifiant son admiration pour l'autocrate : "Diplomatiquement, c'est quand même le roi de l'année, avec la Syrie, avec l'Ukraine qu'il a arrachée à l'Europe, parce que l'Europe en fait n'est que le paravent de l'OTAN. Et Poutine, je le répète, parce que moi je ne me cache pas derrière mon petit doigt : Poutine devient le dernier rempart contre le politiquement correct, contre le communautarisme gay, le multiculturalisme etc". Sans commentaire.

À lire aussi : "Les LGBTQI+ sont très vulnérables en Ukraine face au régime homophobe de Poutine"

Crédit photo : capture d'écran iTélé