Oxfam France et cinq autres associations critiquent un quinquennat « insuffisant » sur l'égalité femmes-hommes

Publié le

« Nous prenons acte d'un certain nombre d'efforts, mais le système reste profondément sexiste », a déclaré devant la presse Sandra Lhote-Fernandes, autrice du bilan « Egalité femmes-hommes : grande cause, petit bilan » pour Oxfam France.

Oxfam France et cinq autres associations critiquent un quinquennat « insuffisant » sur l'égalité femmes-hommes
La marche des femmes le 8 mars 2020, à Paris - Jacques Julien / Shutterstock

Oxfam France, avec Equipop, Care France, la Fondation des Femmes, le Planning familial et ONE France ont publié le 3 mars un rapport dénonçant le bilan « insuffisant » de l’exécutif dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes, qui avait été érigée en « grande cause du quinquennat ».

« Nous prenons acte d’un certain nombre d’efforts, mais le système reste profondément sexiste », a déclaré devant la presse Sandra Lhote-Fernandes, autrice du bilan « Egalité femmes-hommes : grande cause, petit bilan » pour Oxfam France.

D’insuffisant à encourageant, les six associations ont évalué le mandat d’Emmanuel Macron sur cinq indicateurs : budget et présence des femmes en politique, lutte contre les violences, lutte contre les inégalités au travail, droits sexuels et reproductifs et diplomatie féministe.

Le bilan « frôle le passable pour les droits sexuels » mais « les avancées sont dues à la mobilisation des parlementaires », a estimé Lucie Daniel, chargée de plaidoyer pour l’association Equipop, concernant le prolongement du délai d’IVG de 12 à 14 semaines ou l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes lesbiennes.

Les associations regrettent en outre des « faux pas » en communication du gouvernement, prenant pour exemple « la société de l’inquisition » pointée du doigt par Emmanuel Macron en réponse aux accusations d’agressions sexuelles concernant son ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

« Ces erreurs nous laissent demander si le gouvernement a réellement pris en compte les aspirations de la société sur les violences faites aux femmes », a regretté Lucie Daniel.

Regrettant que les inégalités femmes-hommes soient « les grandes absentes des débats à la présidentielle », l’autrice du rapport pour Oxfam France a annoncé envoyer le bilan et « un plan d’urgence » en dix mesures au gouvernement et aux candidats à l’Elysée.

Le programme a abouti sur les conclusions de la campagne #EcoutezNousBien, en réponse aux témoignages de la campagne #MeToo. Les associations proposent d’investir un milliard d’euros par an contre les violences conjugales, d’allonger la part obligatoire du congé paternité et de lutter contre l’industrie pornographique.

Centre de préférences de confidentialité