Reportage

Volontaires français qui partent en Ukraine: «On n’est ni des héros ni des têtes brûlées»

Article réservé aux abonnés
Guerre entre l'Ukraine et la Russiedossier
A l’appel du président ukrainien, des volontaires étrangers se mobilisent pour combattre l’armée russe. «Libération» a pu rencontrer un groupe de jeunes Français avant leur départ de Paris, pour Lviv en Ukraine.
par Maxime Macé et Pierre Plottu
publié le 7 mars 2022 à 9h03

Difficile de se dire qu’Amine part pour le front avec ses longs cheveux bouclés et sa veste jaune. Pourtant, ce Français de 22 ans a rejoint un groupe de volontaires qui se rendent à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, pour rallier les rangs de la Légion internationale levée par le président Volodymyr Zelensky face à l’invasion russe. «Je veux montrer ma solidarité avec le peuple ukrainien qui souffre», explique-t-il, alors qu’on le rencontre avec ses camarades sous une station de métro aérien de l’est parisien. Le groupe s’apprête à prendre le car d’une petite société ukrainienne de transport qui assure des liaisons régulières avec Lviv. Titulaire d’un BTS en gestion d’entreprise, le vingtenaire sort tout juste d’un CDD au musée d’Orsay. Il envisageait de s’engager dans l’armée française. La guerre en Ukraine l’a pris de court. «Dans l’histoire, de nombreux étrangers sont venus au secours de la France dans des moments difficiles, comme pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est mon devoir en tant que Français de rendre la pareille à ceux qui souffrent», raconte Amine pour expliquer son engagement.

Il veut intégrer les rangs des combattants, malgré son manque d’expérience. Il a seulement suivi une Préparation militaire de découverte de quelques jours : «J’ai appris à mettre de

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus