En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : J.K Rowling lance un appel aux dons et promet jusqu'à 1,2 million d'euros

Via l'association Lumos, qu'elle a cofondée, J.K. Rowling veut venir en aide aux enfants ukrainiens et promet un don personnel. [TIMOTHY A. CLARY / AFP]

J.K. Rowling se mobilise pour l’Ukraine et lance un appel aux dons. L’auteur de la saga Harry Potter promet, quant à elle, une participation personnelle conséquente.

C’est via le compte Twitter de l’association Lumos, qu’elle a cofondée en 2005, que l’écrivaine britannique a pris la parole afin de récolter des fonds pour venir en aide aux Ukrainiens. Partageant un tweet de la fondation, dont l’objectif est de venir en aide aux enfants, la créatrice d’Harry Potter a en effet fait savoir qu’elle doublerait ces dons dans la limite d’environ 1,2 million d’euros. 

«Je contribuerai personnellement à hauteur des dons à cet appel, jusqu'à un million de livres sterling», a ainsi écrit J.K. Rowling. Remerciant ceux qui ont d’ores et déjà participé à cette collecte, elle a rappelé que ces fonds permettraient de venir en aide aux enfants les plus vulnérables. 

Venir en aide aux plus jeunes 

«En ce moment, notre équipe travaille en Ukraine, dans les pays voisins et avec des partenaires de confiance dans la région pour fournir une assistance aux enfants piégés dans des orphelinats, pour fournir de la nourriture d'urgence, des kits d'hygiène et médicaux, pour aider à assurer la sécurité de certains des enfants les plus vulnérables», explique ainsi la fondation Lumos, sur son site officiel. Et de rappeler que «Les enfants ukrainiens sont confrontés à un avenir incertain et risquent d'être déplacés et séparés de leur famille», insiste l’association qui entend «protéger autant d'enfants que possible».

J.K. Rowling n’est pas la première artiste à se mobiliser de la sorte et à contribuer personnellement au soutien du peuple ukrainien. L’actrice américaine Black Lively et son époux Ryan Reynolds ont, eux aussi, promis de venir en aide à la population sur leurs propres deniers. Au début du mois, le couple a annoncé doubler jusqu’à un million de dollars les dons récoltés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, organisme venant en aide aux populations déplacées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités