Pilule, stérilet… Quelle est la contraception la plus utilisée dans le monde ?

Nathalie André

Par Nathalie André

En dépit des controverses, la pilule reste le contraceptif le plus utilisé en France. Mais qu’en est-il ailleurs ?

Pilule, stérilet… Quelle est la contraception la plus utilisée dans le monde ?
(Lionel Le Saux)

C’était il y a seulement 50 ans : le 8 mars 1972 était publié un décret réglementant la fabrication et la prescription des contraceptifs, légalement autorisés depuis la loi Neuwirth de 1967.

50 ans de contraception : découvrez notre dossier complet

Très vite, la contraception orale s’est imposée en France. Et, malgré le scandale des pilules de 3e et 4e générations au début des années 2010 (1), elle reste la plus utilisée : d’après le Baromètre santé 2016, 36,5 % des femmes contraceptées y ont, en effet, recours, devant le stérilet - ou DIU pour Dispositif intra-utérin - (25,6 %)?, et le préservatif (15,5 %).

Un modèle très français

« En France, la pilule est surreprésentée. Il s’agit d’un modèle très français », explique Maud, directrice du Planning familial d’Ille-et-Vilaine. « Tout tourne autour de la prise de la pilule », ajoute Maëlle Kaddah, co-créatrice du site Ma Vie Après et co-auteure du livre « Génération no pilule ».

Mais est-ce le cas ailleurs ? On ne peut pas dire ça. Dans son livre « SOS Contraception », le Dr Marie-Laure Brival, ex-directrice médicale de la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, l’écrit : « La première contraception utilisée dans le monde est la contraception définitive », appelée aussi stérilisation à visée contraceptive. Concrètement, il s’agit de la ligature des trompes pour les femmes et de la vasectomie pour les hommes.

Ce qui n’a pas été sans nous étonner. Mais les chiffres l’attestent : d’après l’Institut national d’études démographiques (Ined), en 2019, la stérilisation féminine (24 %) était bien la plus employée, devant le préservatif masculin (21 %), le stérilet (17 %), la pilule (16 %), les injections et les implants (10 %) et, enfin, les méthodes traditionnelles (9 %).

1 % des Français stérilisés

En 2020, 17 998 ligatures des trompes et 13 120 vasectomies ont été réalisées en France. Des gestes qui restent « marginaux dans notre pays », fait remarquer le Dr Brival. Si on s’intéresse plus spécifiquement à la vasectomie, on s’aperçoit que seul 1 % des Français sont stérilisés. « En Australie, c’est 21 %, et au Canada, 22 % », compare la gynécologue. Et, « parmi les femmes en union qui utilisent une contraception, 54 % avaient recours à la stérilisation - sur elles-mêmes ou leur partenaire - au Mexique en 2015 et 43 % aux États-Unis en 2006 », indique Sciences et Avenir.

Nous, on part de zéro

D’un pays à l’autre, les pratiques diffèrent. Et ce, pour des raisons culturelles, économiques… Ainsi, si la France « est en retard » sur la vasectomie, c’est, notamment, parce que « c’était interdit jusqu’en 2001 » et la loi relative à l’IVG et à la contraception. « Au Canada, c’est ancré, il y a une culture de la vasectomie. Nous, on part de zéro », constate le Dr Antoine Faix, chirurgien urologue à Montpellier et trésorier de l’Association française d’urologie. Co-auteur du livre-enquête « Les contraceptés », Guillaume Daudin pointe aussi la réticence de certains praticiens à opérer des patients jeunes et sans enfant. « Il y a plein de médecins qui refusent », insiste le journaliste de l’AFP.

Jusqu’à 800 $ par an pour la pilule aux États-Unis

A contrario, la vasectomie est très répandue outre-Atlantique. La pilule moins. À cela, notamment, une raison économique, la contraception orale « faisant partie des médicaments les plus chers », souligne Cosmopolitan. « Dans le pays, les femmes peuvent être contraintes de dépenser jusqu’à 800 $ par an », précisent nos confrères. De quoi faire réfléchir !

(1) Depuis la crise de 2012 déclenchée par la révélation de risques cardiovasculaires accrus liés aux pilules de 3e et 4e générations, le recours à la pilule a décliné : « -18 % entre 2010 et 2013 et -9 % entre 2013 et 2016 », d'après Sciences et Avenir. Tout en restant la plus utilisée

Revenir en arrière

Pilule, stérilet… Quelle est la contraception la plus utilisée dans le monde ?

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal