Accéder au contenu principal
UKRAINE

Ukraine : un artiste de Kiev construit des "hérissons" pour bloquer les chars russes

Avant la guerre, Bodia organisait des événements culturels dans un centre communautaire du nord de Kiev. Aujourd’hui, il travaille douze heures par jour pour fabriquer des "hérissons", c’est-à-dire des barricades géantes censées arrêter des chars. Un nouvel exemple de la mobilisation des civils ukrainiens contre l’avancée de l’armée russe.

Un artiste ukrainien pose à côté d'une barricade antichars.
Un artiste ukrainien pose à côté d'une barricade antichars. © Kosmos Tabir
Publicité

Le 24 février, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a déclenché une guerre qui, pour certains Ukrainiens, restait improbable jusqu’aux premiers bombardements.

Néanmoins, de nombreux Ukrainiens se sont rapidement mobilisés pour organiser la résistance. Parmi eux, Bodia, qui travaille sans relâche pour construire des barricades – appelées "hérissons" – destinées à bloquer les chars russes qui continuent de progresser vers Kiev.

"Nous travaillons de 8 heures du matin à 8 heures du soir, tous les jours, sans pause. Depuis le début de la guerre, nous avons déjà fabriqué 150 barricades antichars. Nous travaillons sur un chantier naval et l’un de nos voisins, un constructeur de bateaux, nous a fourni beaucoup de matériel. Nous avons aussi commencé à fabriquer des gilets pare-balles et à nous coordonner avec des ONG à travers toute l’Europe pour organiser la livraison d’aide et de vivres."

Artists in the factory making anti-tank barricades
Artists in the factory making anti-tank barricades © Kosmos Tabir

 

Des volontaires aux côtés de barricades antichars.
Des volontaires aux côtés de barricades antichars. © Kosmos Tabir

 

 

"Chacun fait ce qu’il peut pour défendre notre ville, notre pays"

Le 25 février, le président Volodymyr Zelensky a appelé les citoyens ukrainiens à se mobiliser contre l’invasion russe. Plusieurs milliers de personnes ont alors rejoint les longues files d’attente de volontaires cherchant à s’enrôler dans l’armée.

D’autres Ukrainiens ont pris les armes pour défendre leur ville. Le ministre ukrainien de la Défense a d’ailleurs encouragé les résidents de plusieurs quartiers de Kiev à "fabriquer des cocktails Molotov" et à "détruire l’occupant".

Certains analystes considèrent que l’armée russe ne s’attendait pas à une telle opposition ukrainienne. Bodia nous a raconté comment chacun prend part à cet effort de guerre.

"Des enfants, âgés de sept ans et plus, fabriquent des cocktails Molotov. Des restaurateurs et des femmes âgées cuisinent pour les soldats. Des civils s’enrôlent pour combattre. Tout le monde est impliqué, chacun fait ce qu’il peut pour aider à défendre notre ville, notre pays."

"Les Russes pourraient arriver à n’importe quel moment"

Lundi 7 mars, les troupes et les tanks russes étaient encore à l’extérieur de la capitale, mais peut-être plus pour très longtemps.

"La situation à Kiev est calme depuis quelques jours. L’ambiance est un mélange continu de sirènes d’alerte, de longs silences et d’explosions qui retentissent quasiment toutes les heures. Nous savons que les Russes peuvent arriver à n’importe quel moment. Alors nous nous préparons à combattre.

Il y a de longues files d'attente devant chaque pharmacie et supermarché. Des checkpoints partout. Habituellement, cette capitale est pleine de vie, mais aujourd’hui, elle semble morte."

"On veut rester ici jusqu’à la victoire"

Alors que des milliers de résidents de Kiev ont plié bagage et fui la ville pour des endroits plus sûrs, beaucoup, comme Bodia, refusent de partir et promettent de rester défendre la capitale.

"Si on voulait quitter Kiev, on aurait pu le faire à n’importe quel moment. Mais on ne le souhaite pas. Il y a beaucoup de gens ici qui ont besoin de notre aide, alors on ne peut pas partir. On veut rester défendre notre ville jusqu’aux derniers instants, jusqu’à notre victoire."

Selon les Nations unies, plus de 1,5 million de civils ont déjà fui l’Ukraine à cause de l’invasion russe. Près de 160 000 personnes fuyant la guerre ont été déplacées à l’intérieur du pays. L’Union européenne estime que le nombre de personnes déplacées pourrait atteindre 7 millions et que 18 millions d’Ukrainiens pourraient être affectés par la guerre.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.