Passer au contenu

Landes : mis en examen pour le viol d'une adolescente placée chez lui par les services sociaux

Par

Un landais de 64 ans a été mis en examen pour le viol d'une adolescente placée à son domicile par les services sociaux. Les faits présumées datent du mois de janvier dernier. L'homme a été placé en détention provisoire.

Illustration gendarmerie. Illustration gendarmerie.
Illustration gendarmerie. © Radio France - Valérie Mosnier

Un homme de 64 ans a été mis en examen pour le viol d'une adolescente placée à son domicile par les services sociaux du département. Ce sexagénaire habite avec son épouse dans l'Est de l'agglomération de Mont de Marsan. Cette dernière n'est absolument pas mise en cause dans le dossier, précise une source proche de l'enquête. C'est elle qui est salariée par le département pour son travail de famille d'accueil. Elle s'occupe d'enfants placés par la justice ou par les services de l'aide sociale à l'enfance.  

Un enregistrement sur le téléphone de la victime

L'adolescente, la victime, âgée entre 15 et 18 ans, était confiée à ce couple par les services sociaux. Le mari, l'auteur présumé, aurait d'abord approché l'adolescente par des propos déplacés comme des questions sur sa sexualité. Les propos déplacés se seraient transformés en gestes déplacés puis en viol. Une source proche de l'enquête parle de "pénétration digitale". 

Pour prouver ses accusations, l'adolescente a profité d'un trajet en voiture avec son violeur présumé pour enregistrer la conversation sur son téléphone portable.  Selon une source proche du dossier, qui a eu accès à l'enregistrement, l'accusé y parle ouvertement des faits. "Pourquoi tu as résisté ce matin ?", peut-on par exemple entendre. 

Dès le signalement des faits présumés, avant même l'interpellation de l'homme, tous les enfants placés sous la responsabilité de la compagne de l'accusé ont été retirés du domicile par "principe de précaution", explique une source judiciaire, "même si l'épouse n'est absolument pas concernée par l'enquête", précise-t-on. 

La femme de l'accusé dit tout découvrir. Lui conteste malgré l'enregistrement accablant. Les enquêteurs cherchent à savoir, avec cette mise en examen, s'il est possible qu'il y ait d'autres victimes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined