Le Seigneur des anneaux : des œuvres d’art inédites de J.R.R. Tolkien révélées pour la première fois en ligne

Le Seigneur des anneaux : des œuvres d’art inédites de J.R.R. Tolkien révélées pour la première fois en ligne
Tolkien, Arrivée de Bilbo chez les Elfes-Nautoniers à cheval sur son tonneau, aquarelle ©️Fondation Tolkien

Un des plus grands succès de la littérature du XXe siècle et du cinéma du XXIe siècle refait surface. Les héritiers de J.R.R. Tolkien ont créé un nouveau site Web qui expose des œuvres d'art inédites de l'auteur de fantasy, à qui l'on doit Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit.

Des créatures enfouies sous terres, des personnages elfiques, des arbres humanisés, des langues mystérieuses… L’univers du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (1882-1973) foisonne de monstres et de mythes, qui font rêver petits et grands. Si bien qu’il est l’une des œuvres les plus vendues et lues au monde aujourd’hui. La grande communauté de fans qui l’admire connaît jusqu’au moindre détail chaque scène du film, chaque passage du livre. Mais un nouveau trésor apparaît au grand jour. La fondation Tolkien a ouvert un site Web exposant des archives personnelles, lettres, peintures et manuscrits méconnus, de la main de l’auteur du Seigneur des anneaux.

Un voyage vers l’épopée intime du maître de la fantasy

Les qualités de J.R.R. Tolkien sont grandes. On connaît son imagination fabuleuse, son goût de la poésie et son sens du détail. Mais personne n’avait encore pu admirer de si près ses aptitudes depuis chez soi. Lancé par les héritiers de l’écrivain, le site internet The Tolkien Estate met à l’honneur des œuvres d’art inédites de l’artiste qui témoignent de son travail préparatoire et de ses qualités de dessinateur. Le site est né le 26 février, une date importante dans la tradition du Seigneur des anneaux. Cela marque le moment où, en 3019, la Communauté de l’anneau a été brisée, et où les hobbits Frodon et Samwise sont partis seuls pour le Mordor, fief inhospitalier du Seigneur des Ténèbres Sauron.

Tolkien, The misty Mountain ©️Fondation Tolkien

J.R.R. Tolkien, The Misty Mountain ©️Fondation Tolkien

On redécouvre d’abord ses compétences en linguistique : l’auteur a en effet créé un univers imaginaire dont il concevait langues, écritures et alphabets. De nombreux manuscrits exposés sur le site témoignent de cette créativité et de cette érudition. Tolkien apparaît aussi comme un fin dessinateur qui illustrait ses idées. Selon lui, le travail d’écriture prenait sens et forme qu’avec une représentation imagée, et les illustrations faisaient partie intégrante de son processus créatif. Des illustrations touchantes sont peuplées de paysages enchantés et de créatures mythiques, que n’importe quel passionné de la saga reconnaîtra. Dans le contenu exclusif du site, une grande collection de dessins et de peintures sublime l’œuvre de l’écrivain et sont autant d’archives qui séduisent les yeux.

Tolkien, Carte de la Terre du milieu ©️Fondation Tolkien

J.R.R. Tolkien, Carte de la Terre du Milieu ©️Fondation Tolkien

On apprend aussi que l’écrivain s’est investi dans un important travail cartographique : l’auteur a méticuleusement cartographié le monde de la Terre du Milieu, continent fictif et théâtre de la plupart des récits, pour assurer les mouvements précis de sa vaste distribution de personnages. Des documents encore plus inédits apparaissent au grand jour, comme des enregistrements audio et vidéo avec J.R.R. Tolkien et son fils Christopher, ainsi que des lettres intimes et des photographies de famille. Le site nous donne par exemple l’occasion d’écouter un enregistrement audio de Tolkien dans la peau de Gollum, personnage légendaire de la saga.

L’univers de la Terre du Milieu se prolongera en fin d’année sur les écrans, avec la sortie de la série Amazon Prime Video intitulée Les Anneaux de pouvoir, racontant l’ascension du Seigneur du Mal Sauron et la création des anneaux.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters