Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

TerrorismeUn détenu de Guantánamo rapatrié en Arabie saoudite

Image d’archive

«Le 4 février 2022 le ministre de la Défense (Lloyd) Austin a notifié le Congrès de son intention de rapatrier Mohammed al-Qahtani en Arabie saoudite. En lien avec nos partenaires saoudiens, nous avons rempli les conditions requises pour un transfert sécurisé», a indiqué un communiqué du ministère américain de la Défense lundi.

«Les États-Unis apprécient la volonté de l’Arabie saoudite et d’autres partenaires de soutenir les efforts américains continus pour réduire à travers un processus précis et délibéré la population carcérale et à terme fermer la prison de Guantánamo», a poursuivi le ministère américain de la Défense.

Mohammed al-Qahtani avait été accusé d’être le 20e pirate de l’air qui aurait dû participer aux attentats du 11 septembre 2001. Capturé en Afghanistan en décembre 2001, il avait été l’un des premiers prisonniers transférés à Guantánamo en janvier 2002.

Détention «plus nécessaire»

La Commission de révision de Guantánamo avait déterminé en juin 2021 que sa détention n’était «plus nécessaire» pour protéger la sécurité des États-Unis d’une «menace sérieuse», rappelle le communiqué du ministère de la Défense.

La commission avait notamment pris en compte «la très mauvaise santé mentale du détenu», le «soutien familial dont il pourrait disposer», et la «qualité» des soins qu’il recevrait dans son pays.

Les tortures qui ont été imposées à Mohammed al-Qahtani ont été largement documentées. Il a notamment été soumis à un régime d’isolement prolongé, à des privations de sommeil ou à des humiliations liées à sa religion.

En tout 38 détenus sont encore présents à Guantánamo, dont 19 éligibles à un transfert, sept éligibles à un examen de leur dossier par la Commission de révision et dix autres, dont le cerveau présumé des attentats de 2001, Khalid Sheikh Mohammed, dit «KSM», sont en attente de jugement par une commission militaire.

AFP