Pourquoi la chanson « Give Peace a Chance » a été diffusée sur 200 radios ce mardi midi

Ce mardi midi, 200 radios européennes ont diffusé dans le même temps la chanson de John Lennon « Give Peace a Chance ». Un message de paix toujours bienvenu en cette période de guerre.

Le portrait de John Lennon dans la main d’un Ukrainien dans les décombres d’un appartement, le 1er mars, à Kharkiv.
Le portrait de John Lennon dans la main d’un Ukrainien dans les décombres d’un appartement, le 1er mars, à Kharkiv. (AFP)

Vendredi dernier, 150 radios publiques de 25 pays européens ont diffusé, à 8 h 45, la chanson de John Lennon « Give Peace a Chance » (« Donnons une chance à la paix »). Une initiative de la radio publique allemande à Berlin coordonnée par l’UER, l’Union européenne de radiodiffusion (113 membres dans 56 pays).

À 12 h précisément

Ce mardi, c'était au tour de 200 radios privées en Europe (en France, RTL, Europe 1, Virgin, Radio Classique, NRJ…) de reprendre cette initiative, à 12 h précisément, et de lancer sur les ondes l’hymne à la paix de John Lennon, le premier titre officiel de la carrière solo de l’un des leaders de Beatles.

Pourquoi la chanson « Give Peace a Chance » a été diffusée sur 200 radios ce mardi midi
(Dessin de Nono/Le Télégramme)

« Au lit pour la paix »

Ce titre a été enregistré en « live » le 1er juin 1969, à Montréal, dans une suite de l’hôtel Reine Élizabeth, à l’occasion du second Bed-in for Peace (« Au lit pour la paix ») de Lennon et de sa nouvelle compagne, Yoko Ono. Un événement médiatique pour promouvoir la paix en pleine guerre du Vietnam dans la chambre nuptiale du couple qui y reçoit, en pyjamas, invités et journalistes.

Déjà repris pendant la guerre du Golfe

« Give Peace a Chance », hymne à la paix clamé dans de nombreux rassemblements aujourd’hui, a été reprise plusieurs fois. Et notamment en 1991 durant la guerre du Golfe par de nombreux artistes réunis à l’initiative de Lenny Kravitz, Yoko Ono et Sean Lennon, le fils unique de Yoko et John. Parmi eux, Little Richard, Iggy Pop, Peter Gabriel… et même l’ex-Beatle Paul McCartney.


Revenir en arrière

Pourquoi la chanson « Give Peace a Chance » a été diffusée sur 200 radios ce mardi midi

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal