8 femmes accusent Éric Zemmour de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles

Eric Zemmour au salon de l’agriculture le 4 mars 2022 à Paris.

Eric Zemmour au salon de l’agriculture le 4 mars 2022 à Paris. SAMEER AL-DOUMY/AFP

Mediapart publie une enquête vidéo dans laquelle plusieurs femmes affirment que le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle les a embrassées ou touchées de force. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois.

« Pour lui les femmes sont des sous-hommes, ce sont des objets », affirme Gaëlle Lenfant. Elle est l’une des huit femmes qui témoignent dans une enquête vidéo publiée par Mediapart ce mardi 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Ces huit femmes dénoncent des agressions sexuelles ou des comportements inappropriés de la part du candidat d’extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour.

A lire aussi

Tous les faits décrits dans la vidéo se seraient déroulés entre 1999 et 2019, pendant la carrière de journaliste d’Éric Zemmour. Aucune des femmes rencontrées par Médiapart n’a porté plainte et la justice ne s’est pas saisie des témoignages de ces femmes, indique le journal.

Publicité

Claire et Séverine expliquent toutes les deux avoir subi des avances lors de stages au « Figaro », où le candidat de Reconquête ! a officié de 1986 à 2013. La deuxième femme affirme également avoir subi une agression sexuelle dans l’ascenseur du journal. « Il me prend avec ses mains, me bloque sur la paroi de l’ascenseur et m’embrasse de force sur la bouche », raconte-t-elle aux journalistes de Mediapart.

« C’est une scène qui ne sortira jamais de ma tête »

Anne, âgée de 26 ans à l’époque des faits, pensait se rendre à un rendez-vous professionnel lorsqu’elle a rencontré le polémiste en 2005. Elle aussi assure avoir été embrassée de force. Quelques jours plus tard, Éric Zemmour l’a rappelé. Il lui aurait alors dit :

« Mais vous n’avez rien compris ma petite, c’est comme ça que ça marche dans le journalisme ».

La vidéo d’une trentaine de minutes contient également les témoignages de Célia, ancienne hôtesse d’accueil à I-Télé et de Nathalie, maquilleuse sur la même chaîne d’informations où l’ancien journaliste réalise des chroniques de 2003 à 2014. « Il arrive, vient me dire bonjour, il m’enlace d’une certaine manière mais je sens sa main glisser. Il va comme pour m’embrasser et il me touche les fesses », détaille Célia. Avant d’ajouter : « C’est une scène qui ne sortira jamais de ma tête ».

A lire aussi

Gaëlle Lenfant, aujourd’hui élue à la mairie d’opposition à la mairie d’Aix-en-Provence, explique également avoir été embrassée de force lors d’une université d’été. Quant à la journaliste belge Aurore Van Opstal, elle a décrit il y a quelques mois sa rencontre avec Éric Zemmour sur son compte Twitter. « Quand j’ai rencontré Éric Zemmour la première fois, au bout de trois minutes, il m’a caressé la cuisse jusqu’à l’entrejambe sous la table du café parisien où nous étions », explique-t-elle.

Publicité

Des propos misogynes récurrents

Le candidat du parti Reconquête ! a souvent été épinglé pour ses propos misogynes. Pendant sa carrière de chroniqueur, il a martelé que la femme n’était pas l’égale de l’homme. Lundi soir sur LCI, Eric Zemmour a souligné vouloir un « équilibre » entre « valeurs masculines » et « féminines » dans la société. « Quand il y a un excès de valeurs féminines, il y a une faiblesse de la société », a-t-il lancé.

A lire aussi

Les enquêtes montrent qu’il séduit davantage d’électeurs que d’électrices. « Il a un prisme masculin assez clair, un peu comme Jean-Marie Le Pen dans les années 80, mais de façon plus marquée », estime Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, alors que sa rivale du RN « Marine Le Pen surperforme auprès des femmes ».

« Mediapart veut faire un coup le jour de la journée [internationale des droits] de la femme en recyclant des témoignages déjà sortis l’an dernier. Minable à cinq semaines du premier tour », a réagi l’entourage du candidat d’extrême droite à la présidentielle auprès de l’AFP.

Sur le sujet Droits des femmes

Sujets associés à l'article

Annuler