Lifestyle

Journée internationale des Droits de la Femme : voici les meilleurs pays concernant l’égalité homme-femme

Chaque année, le Forum Économique Mondial publie son rapport concernant l’égalité entre les hommes et les femmes. Voici le classement 2021.
Journe internationale des Droits de la Femme  voici les meilleurs pays concernant lgalit hommefemme.
Journée internationale des Droits de la Femme : voici les meilleurs pays concernant l’égalité homme-femme.© Getty Images/Galina Pilina

Comme chaque année, quelques jours avant la Journée internationale des Droits de la Femme, le Forum Économique Mondial le 8 mars, a dévoilé son rapport sur l’égalité homme-femme.

Il y a un an, dans l’édition de mars 2021, le rapport montrait qu’il faudrait plus de 135 ans pour réduire totalement les écarts entre les deux sexes du fait des inégalités qui se creusent encore et toujours dans 55 des 156 pays étudiés par le Forum Économique Mondial. L’une des explications est liée à la pandémie mondiale de la Covid-19. Les secteurs le plus souvent touchés par les confinements emploient des femmes, dans le social ou dans les services par exemple. Toutefois, le facteur économique n’est pas le seul pris en compte dans le rapport du Forum Économique Mondial.

Pour établir ce classement de 156 pays, d’autres éléments ont été pris en compte comme le niveau d’instruction, la santé et l’émancipation politique. Certains pays sont bien avancés dans le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes, mais d’autres sont encore à la traîne. Le but de ce classement est précisément de quantifier les progrès, mais aussi les régressions. Et de voir comment les politiques publiques agissent sur les enjeux de la parité et promeuvent l’égalité entre les hommes et les femmes.

L’Islande : l’élève exemplaire 

L’Islande est le pays le plus exemplaire concernant la parité homme-femme avec un score de 89,2 %. Depuis maintenant plusieurs années, le pays est classé premier en matière d’intégration politique des femmes, avec le plus grand nombre de femmes dans son Assemblée législative. En termes de salaire, l'écart est relativement faible entre les Islandais et les Islandaises puisque le pays a adopté une loi obligeant les entreprises a montrer qu’elles rémunèrent hommes et femmes à salaire égal pour le même poste. 

Quatrième lors du dernier clasement, la Finlande gagne deux places avec un score de 86,1 %, notamment grâce à son indice d’éducation. Le pays est aussi bien classé dans ce qui concerne l’intégration politique, où les femmes sont presque autant que les hommes au sein du Parlement et des instances législatives. La Norvège (84,9 %) et la Nouvelle-Zélande (84 %) complètent le Top 4. En Nouvelle-Zélande, la première ministre Jacinda Ardern, 41 ans, est la plus jeune cheffe d’État au monde, hommes et femmes confondus.

La France ne se trouve elle pas dans le top 10, mais à la 16e place avec 78,4 %, ce qui est synonyme d'un décalage assez fort entre les hommes et les femmes, notamment en ce qui concerne la représentation politique.

Les pays en conflit, dernier de la liste 

À l’opposé du classement, l'Afghanistan arrive en 156è position, derrière le Yémen, l'Irak, le Pakistan et la Syrie. Ces pays sont engagés depuis plusieurs années dans des conflits politiques ou armés. La Cour interaméricaine et la Cour européenne ont statué que lors des conflits armés, ce sont les jeunes filles et les femmes qui sont les premières touchées, notamment concernant leur santé et leurs droits (économique/politique).

En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrée tous les 8 mars depuis 1977, il reste donc encore du chemin à parcourir pour faire disparaître les écarts entre femmes et hommes.