Publicité

Parité : en Ile-de-France, seuls deux maires sur dix sont des femmes

Si la parité progresse au sein des conseils départementaux et municipaux, l'accession des femmes au fauteuil de maire stagne indique l'Insee dans une étude publiée mardi 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Avec neuf femmes maires sur 36 édiles, les Hauts-de-Seine ne s'en sortent pas si mal.

A peine deux maires sur dix sont des femmes en Ile-de-France.
A peine deux maires sur dix sont des femmes en Ile-de-France. (DENIS/REA)

Par Adelaïde Tenaglia

Publié le 8 mars 2022 à 16:40Mis à jour le 8 mars 2022 à 16:41

Elles sont neuf, depuis juin 2020. Neuf femmes à occuper un siège de maire dans les Hauts-de-Seine, sur les 36 communes que compte le département. C'est peu, mais c'est plutôt un bon score, rapporté au reste de la région Ile-de-France.

En effet, selon la dernière étude de l'Insee publiée ce mardi 8 mars à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, seuls 21,9 % des maires sont des femmes en Ile-de-France. Et cette proportion n'a progressé que de deux points depuis 2014. Avec 25 % de femmes maires, de Bagneux à Châtillon en passant par Ville-d'Avray, le département des Hauts-de-Seine fait donc plutôt figure de bon élève.

Les maires restent majoritairement des hommes

Jacqueline Belhomme, maire (PCF) de Malakoff, fait partie de celles-ci. Et pour elle « c'est encore insuffisant. Il faut une loi plus incitative », affirme-t-elle. Aujourd'hui, la loi exige la parité sur les listes candidates aux municipales. Ainsi, dans les conseils municipaux, la part de femmes approche les 50 % en Île-de-France, avec 46,6 % des femmes en 2021, en progression d'un point et demi par rapport à 2014 (45,2 %).

Publicité

Depuis 2014, dans les communes de 1.000 habitants ou plus, la loi exige également une alternance d'une femme et d'un homme sur les listes candidates. Cela permet d'éviter de ne retrouver que des hommes parmi les premiers adjoints. En Ile-de-France, la proportion de femmes au poste de première adjointe est de 42,4 %. Elle s'élève à 62,9 % dans les Hauts-de-Seine.

« Mais quand il s'agit d'élire le ou la maire, cela se complique », ironise Jacqueline Belhomme. Cette dernière a fait le choix délibéré de choisir une femme comme première adjointe, lors de son second mandat. « C'est important que les femmes maires s'entourent d'autres femmes », estime-t-elle.

Un seul conseil départemental francilien est présidé par une femme

Car selon l'élue, le sexisme en politique est encore très présent. « Quand on est une femme en politique, comme dans les autres domaines, il faut déployer dix fois plus d'énergie que les hommes pour se faire entendre et se faire respecter. C'est un combat de tous les jours ». Sa logique est simple : plus il y aura de femmes à des postes importants en politique, moins elles auront à prouver leur légitimité.

Et cet enjeu se retrouve à chaque échelon. Dans les conseils départementaux, la parité s'applique également. Néanmoins, en Ile-de-France, un seul conseil départemental est présidé par une femme, celui du Val-d'Oise, depuis 2021. Auparavant, aucun ne l'était. Et si la présidente de la région Ile-de-France est une femme, elles ne sont que quatre, sur les treize régions que compte le pays. Et l'on pourrait remonter ainsi jusqu'à… la présidence de République.

Adelaide Tenaglia

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité