Accéder au contenu principal

Ukraine : une carte participative qui rassemble les vidéos authentifiées de la guerre

Une carte participative met à disposition des journalistes et du grand public des contenus authentifiés sur le conflit.
Une carte participative met à disposition des journalistes et du grand public des contenus authentifiés sur le conflit. © Observateurs

Des milliers d’images témoignant de la guerre sont publiées sur les réseaux sociaux depuis le début de l’intervention russe en Ukraine, le 24 février. Une ONG britannique qui milite pour la promotion de la démocratie, le Centre for Information Resilience, a développé une carte participative qui met à disposition des journalistes et du grand public des contenus authentifiés sur le conflit. Un effort de vérification précieux auquel a pris part la rédaction des Observateurs de France 24.

Publicité

Alors qu’un très grand nombre de vidéos de la guerre en Ukraine sont diffusées, la désinformation prolifère sur les réseaux sociaux. Afin de fournir des contenus vérifiés aux utilisateurs, le Centre for Information Resilience a développé une carte participative, ("Russia-Ukraine Monitor Map") accessible ici.

Plus de 1 000 vidéos vérifiées

La rédaction des Observateurs de France 24, Bellingcat, Mnemonic et la Conflict Intelligence Team, entre autres, participent à cet effort de vérification.

Les vidéos documentent les activités militaires mais aussi les affrontements, les destructions et les victimes de la guerre en Ukraine.

Des enquêteurs utilisant des logiciels libres d’accès, tels que des journalistes et des experts, géolocalisent et vérifient la date des vidéos. Une fois authentifiées, celles-ci sont enregistrées sur la carte, qui est mise à la disposition du public sur Internet.

Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, Benjamin Strick, directeur des enquêtes pour le Centre for Information Resilience, explique :

Cette carte est importante car elle ne permet pas seulement de vérifier les vidéos, mais aussi de contrer les affirmations des médias d'État russes et du Kremlin concernant la désinformation qu'ils diffusent en ce moment sur l'Ukraine.

Nous avons donc des analystes d'images satellite, des spécialistes de la désinformation, qui sont très doués pour analyser les opérations de propagande, mais nous avons aussi des journalistes qui ont acquis ce genre de compétences en regardant les moindres détails sur Google Earth.

Ce que nous faisons, c'est que nous géolocalisons [les vidéos] pour savoir où ça se passe. Cela veut dire regarder les panneaux de signalisation en arrière-plan, les bâtiments, les arbres, entre autres détails, pour donner un emplacement exact et précis sur Google Maps ou Google Earth.

Cet effort pour partager les informations vérifiées a déjà permis de documenter des atteintes envers les civils.

Cette vidéo, prise à Kharkiv avant le 28 février, a été géolocalisée par un membre de cette communauté.

Selon Benjamin Strick :

On peut voir [sur cette vidéo] des ateliers de réparation de véhicules et une sorte de zone commerciale, ce qui indique qu’il s’agit d’une zone de population civile, mais aussi que ces bombes ont été larguées assez près de ce qui est un centre commercial, un supermarché et des bâtiments résidentiels.

Plus de 1 000 vidéos ont déjà été analysées et mises à disposition.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.