Accueil Monde Europe

Coronavirus: le nombre de nouveaux cas aux Pays-Bas augmente rapidement

En a-t-on fini avec le coronavirus ? Dans certains pays, comme en Ukraine où la guerre fait rage, on craint une hausse des contaminations.

Temps de lecture: 2 min

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus aux Pays-Bas augmente rapidement après des semaines de chiffres en baisse. Cette augmentation fait suite à l’assouplissement des règles de coronavirus dans le secteur de la restauration, qui a coïncidé avec l’organisation du carnaval. Le nombre de tests positifs est en augmentation, surtout dans les régions où le carnaval a été célébré.

L’Institut national de santé publique et de l’environnement (RIVM) a enregistré 439.775 tests positifs au cours des sept derniers jours. Cela représente une augmentation de près de 79 % par rapport à la semaine précédente. À l’époque, il y avait moins de 250.000 infections confirmées.

La baisse ralentit en France

Tout au long du mois de février, le nombre de nouveaux cas quotidiens de coronavirus a baissé en France. Mais depuis quelques jours, cette baisse a commencé à ralentir.

Selon les chiffres quotidiens publiés par les autorités sanitaires françaises, les hôpitaux comptaient ce lundi 22.208 patients hospitalisés avec un diagnostic de covid (dont 1.274 admis ces dernières 24 heures), soit 45 de moins que la veille (22.253) et 2.871 de moins qu’il y a une semaine (25.079).

58.110 cas supplémentaires en Suisse

Il y a huit jours, l’Office fédéral de santé publique avait annoncé 36.737 cas. Lundi dernier, l’Office fédéral de la santé publique dénombrait 26 décès et 182 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 58,2 %. Les hospitalisations ont dans le même temps augmenté de 3,3 %.

À lire aussi Coronavirus: le virus a des conséquences sur le cerveau à long terme, notamment sur les neurones

Quid de chez nous ?

Du 1er au 7 mars, près de 141 admissions à l’hôpital en moyenne ont été enregistrées chaque jour pour cause de coronavirus, en baisse de seulement 1 % par rapport à la période de référence précédente, selon les données de l’institut de santé publique Sciensano publiées mardi. Au total, 2.069 personnes hospitalisées sont positives au covid (-11 % en une semaine), dont 206 traitées aux soins intensifs (-13 %).

Entre le 26 février et le 4 mars, 6.066 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une diminution de 9 % par rapport à la semaine précédente. Le taux de positivité affiche 20,5 %, une très légère remontée de 0,5 %.

Durant la même période, 18 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-26 %), portant le bilan à environ 30.300 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1, or c’est lorsqu’il est inférieur à 1 que cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

À lire aussi Coronavirus: bisous, distance sociale, lavage des mains... quels gestes barrières conserver?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par José Dehove, mardi 8 mars 2022, 17:25

    Tout est dans l'article mais est mal 'fagoté'. L'inversion de tendance est observée en Belgique, et particulièrement en Région flamande, depuis quelques jours sur le paramètre hospitalisation ainsi que sur le paramètre 'nouvelles contaminations'. Ce constat est malheureusement fait avec un retard de 3 semaines environ sur la cause sanitaire : l'excès de contacts sociaux depuis le passage trop rapide au code orange ! Le passage au code jaune est en cette circonstance totalement inadéquat et des mesures limitant les manifestations à public nombreux doivent être reprises !

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 9 mars 2022, 15:08

    Malheureusement, autant prêcher dans le désert...

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une