Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la centrale de Tchernobyl «complètement déconnectée» en raison de l’offensive russe (direct)

Mercredi l’Agence internationale de l’énergie atomique a exprimé sa vive inquiétude face à la situation en Ukraine.

Temps de lecture: 1 min

L’alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est « complètement » coupée en raison d’actions militaires russes, a annoncé mercredi l’opérateur ukrainien Ukrenergo.

La centrale de Tchernobyl, à l’origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile en 1986, « a été complètement déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires de l’occupant russe. Le site n’a plus d’alimentation électrique », a-t-il déclaré sur sa page Facebook.

La coupure de l’alimentation électrique dans le site nucléaire de Tchernobyl ne présente « pas d’impact majeur sur la sécurité », a par la suite affirmé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Compte tenu du temps qui s’est écoulé depuis l’accident de Tchernobyl de 1986, « la charge thermique de la piscine d’entreposage du combustible usé et le volume de l’eau de refroidissement sont suffisants pour assurer une évacuation efficace de chaleur sans électricité », explique l’AIEA sur Twitter

À lire aussi Jens Stoltenberg (Otan): «La menace d’un conflit généralisé est réelle»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bartet Guy, mercredi 9 mars 2022, 15:36

    " La Russie a constaté «des progrès» dans les négociations menées avec l’Ukraine, a déclaré mercredi la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. «Certains progrès ont été réalisés» dans les négociations destinées à «mettre fin dès que possible à l’effusion de sang insensée et à la résistance des forces armées ukrainiennes», a-t-elle dit lors d’une conférence de presse, affirmant que la Russie ne cherchait pas à «renverser le gouvernement» ukrainien." Tiens tiens, la Russie ne chercherait pas à renverser le gouvernement ukrainien, c'est nouveau, ça ! S'il y a des progrès, ce serait donc du côté russe aussi ? Ou bien un nouveau mensonge, plus probable.

  • Posté par Corbiaux Thierry, mercredi 9 mars 2022, 15:18

    C'est la Russie qui la gère maintenant......relax. Personne n'a d'intérêts à ce qu'il y aie des fuite!

Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une