RDC : Les groupes armés détruisent au moins 5 hôpitaux et 80 centres de santé en Ituri (Gouverneur militaire)

Des groupes armés actifs dans la province de l’Ituri ont détruit cinq hôpitaux généraux, 80 centres de santé se trouvant dans plusieurs entités des territoires de cette province.

Cette révélation est faite à POLITICO.CD ce lundi 07 mars 2022 par le gouverneur militaire de cette province, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny.

L’autorité provinciale indique que 47 réfrigérateurs solaires utilisés pour la vaccination des enfants ont également été détruits toujours par ces groupes armés actifs dans cette province.

Publicité

« Les groupes armés dans leurs folies destructives, sont arrivés à détruire méchamment cinq hôpitaux généraux, 80 centres de santé, 47 réfrigérateurs solaires pour la vaccination des enfants » déclare le Lieutenant-Général Luboya N’kashama.

Toutes ces structures sanitaires saccagées nécessitent la réhabilitation et la construction estime l’autorité provinciale d’où des plaidoyers sont entrain d’être menés par le gouvernement provincial pour arriver à réhabiliter ces infrastructures.

Lors du conseil des ministres du 04 Mars 2022 tenu à Kinshasa, le ministre de la santé a exposé cette problématique de réhabilitation des infrastructures détruites par les groupes armés dans les provinces sous état de siège, notamment l’Ituri et le Nord-Kivu.

Des groupes armés actifs dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa comme CODECO, FPIC, Adf et Maï-maï ont détruit plusieurs infrastructures sanitaires. Pendant cette période de l’activisme de ces groupes armés, des personnels de santé ont été soit tués ou soit blessés.

Gloire Mumbesa depuis Bunia

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading