Lannion. Des vélos pour les salariés : Emeraude i.d. primée

Emeraude i.d., à Lannion, a remporté un prix de 5 000€. Son projet : équiper ses salariés en situation de handicap de vélos à assistance électrique.

Laetitia Clément, responsable de l'Esat Emeraude i.d.
Laetitia Clément, responsable de l'Esat Emeraude i.d. ©Emeraude i.d.
Voir mon actu

L’Esat (*) de l’association Emeraude i.d. de Lannion prépare un nouveau projet avec l’acquisition de vélos à assistance électrique à destination de personnes en situation de handicap.

Cette initiative qui concilie mobilité et sensibilisation écologique a remporté l’appel à projet Mon projet innovant, lancé en septembre dernier par la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire. 

Créé en 2010, Mon projet Innovant est un appel à projet dédié aux entreprises et aux associations des territoires Bretagne et Pays de la Loire.

Achat de vélos électriques

Pour sa 8e édition, le thème choisi par la Caisse d’Epargne était « l’innovation au service des personnes en situation de handicap ».

Cet appel à projet vise à accompagner les innovations technologiques et sociales portées sur de nouveaux services ou prestations ayant pour but de favoriser le quotidien des personnes en situation de handicap, de défendre l’inclusion et d’améliorer l’environnement.

Caisse d’Epargne

12 initiatives ont été récompensées dont le projet « L’Esat en vélo » d’Emeraude i.d. Un prix d’une valeur de 5 000 euros lui a été remis le 1er mars. Il permettra à l’établissement d’initier son projet avec l’achat de vélos électriques à destination du personnel de l’Esat. 

Développer l’autonomie

Pour mémoire, Emeraude i.d. entend favoriser l’inclusion en milieu ordinaire de ses bénéficiaires en leur permettant notamment de travailler au sein d’entreprises ou de collectivités. Lors de ces missions, les ouvriers doivent se rendre sur le lieu de travail par leurs propres moyens. « L’autonomie dans les transports reste cependant un des principaux freins pour les participants, et ce malgré leur motivation. L’équipe d’Emeraude i.d. a donc travaillé sur un projet innovant visant à faciliter les déplacements de ses usagers et à développer leur autonomie ».

Le tout s’inscrivant dans une démarche de sensibilisation à l’environnement et aux bonnes pratiques, en sensibilisant le personnel à l’écologie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Cette initiative permet également la pratique d’une activité physique quotidienne et une prise d’autonomie des bénéficiaires », ajoute l’établissement.

* Établissement et service d’aide par le travail. Emeraude i.d., 17 rue Louis de Broglie, Lannion.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Trégor

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Trégor, Une du jeudi 25 avril 2024