Île-de-France : La technique originale de la SNCF pour fluidifier le trafic des voyageurs dans le transilien
TRANSPORT•Le dispositif vise à inciter les voyageurs à anticiper le passage des portiquesRomarik Le Dourneuf
Pour limiter les embouteillages de voyageurs devant les portiques aux heures de pointe dans le Transilien, la SNCF expérimente un nouveau dispositif. Pas de nouvelle technologie ou de grands travaux à prévoir, une simple campagne de communication pourrait faire gagner de précieuses secondes aux utilisateurs : le «nudge».
Traduisible par « coup de coude », il s’agit ici d’inciter les voyageurs, quotidiens ou occasionnels, à anticiper le geste de validation des titres de transport par le biais d’un affichage donne un compte à rebours avant l’arrivée devant les portiques.
Une analogie des Jeux olympiques
3… A vos titres de transport… 2… Prêts ?….1…Validez ! Les affichages, qui représentent des athlètes sur la ligne de départ, une analogie inspirée des futurs Jeux Olympiques de Paris 2024, visent à éviter les congestions aux heures d’affluence en faisant gagner quelques secondes à chaque utilisateur à l’entrée et à la sortie des stations.
Une démarche qui pourrait sembler anodine, pourtant après avoir expérimenté le dispositif dans trois gares de « Mass transit », la gare du Nord, la gare de Pantin et la gare du Stade de France Saint-Denis, à la sortie du RER, les agents du Transilien SNCF ont constaté des passages plus fluides aux heures de pointe (de 7h30 à 9h15) et plus de la moitié d’entre eux affirment que les voyageurs se répartissent davantage sur les portes de validation.
De nouvelles expérimentations
Ainsi pour aller plus loin, les installations « Nudge » seront déployées en gare de Neuilly Porte Maillot qui accueille des voyageurs effectuant des trajets domicile-travail comme des voyageurs occasionnels. La ligne RER C, c’est la plus touristique des lignes opérées par Transilien SNCF pour Île-de-France Mobilités, avec de nombreux sites majeurs du patrimoine parisien et francilien desservis avec 50.000 touristes par jour, soit 10 % de voyageurs de la totalité de la ligne (avant crise sanitaire).
Des capteurs infrarouges détectant la présence dans la zone des portes de validation seront également mis en place à la gare du Stade de France Saint-Denis pour valider les observations des agents et obtenir des données numériques qui seront analysées.
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