Ukraine Avant/après : au sol ou par satellite, les images terribles des dégâts de la guerre
Chaque matin, l'Ukraine se réveille après de nouveaux bombardements meurtriers. Kharkiv, Marioupol et maintenant Dnipro ont subi le feu des bombes russes depuis le petit matin du 24 février et le lancement de l'offensive.
Les photos satellites, prises avant et après, permettent de découvrir l'intensité des dégâts.
Au début de cette semaine, c'est Marioupol qui a concentré les tirs russes. La cité balnéaire, dont la prise doit permettre la jonction entre les troupes russes venues de Crimée et celles des séparatistes de l'est, a été massivement pilonnée, comme le montrent ces images satellites prises avant et après le 9 mars.
Le centre commercial Portcity :
Une zone résidentielle de Marioupol :
Les centres commerciaux Epicentre K et Silpo Shopping :
Des infrastructures détruites
Dès fin février, des infrastructures ont été bombardées, comme ce hangar de l'aéroport international de Kiev, situé près de la capitale ukrainienne. Il est photographié ici le 20, puis le 18 février :
Les ponts sont aussi particulièrement ciblés. Ici, deux photos prises les 26 et 28 février du pont qui enjambe la Desna, près de Zolotynka, dans le nord de l'Ukraine.
Autre pont ciblé, parmi des centaines : le pont frontalier Kamaryn Slavutych, dans le nord de l'Ukraine. L'ouvrage permettait de rejoindre le Bélarus. Ces deux photos datent des 22 et 26 février.
C'est parfois au sol que les dégâts sont les plus visibles, comme en témoignent les images de l'immense esplanade centrale de Kharkiv, deuxième ville du pays, dans l'est, bombardée dès le début de l'offensive :
L'enseigne a entre-temps changé, la photo de départ datant de 2015.
Sur cette même gigantesque place, l'hôtel de ville a aussi subi de sérieux dommages :
Même quand les bâtiments restent debout, les rues désertées portent malgré tout les stigmates du conflit, comme ici, place de la Constitution :
Des destructions qui se multiplient et modifient profondément la physionomie du pays, jour après jour.
Les photos proviennent du photographe de l'AFP Sergey Bobok et, pour les images satellites, de Maxar Technologies et Planet.