Booba, du complotisme sanitaire à la propagande russe

Booba lors d'un concert aux Vieilles Charrues en 2019 ©AFP - Loïc Venance
Booba lors d'un concert aux Vieilles Charrues en 2019 ©AFP - Loïc Venance
vidéo
Booba lors d'un concert aux Vieilles Charrues en 2019 ©AFP - Loïc Venance
Publicité

Alors je précise tout de suite que si je veux revenir sur Booba aujourd’hui, c’est uniquement parce qu’il relaye de plus en plus de contenus complotistes sur ses réseaux sociaux.

Et c’est d’autant plus alarmant qu’il a une audience spectaculaire en ligne, avec plus de 5 millions d’abonnés sur Twitter, pas loin d’un million sur Instagram, et qu’il s’adresse essentiellement à un public jeune et notamment des ados. 

Alors c’est un individu qui est habitué à la polémique, au clash, à la provoc, mais là où il pose problème c’est quand il sort de son domaine de compétence. Comme par exemple, en avril 2020, lorsqu’il tweete à ses millions de fans une vidéo d’un dénommé Laurent Louis, qui est un complotiste d’extrême droite belge, adepte du négationniste Robert Faurisson.

Publicité

Mais il a aussi relayé des contenus discutables sur le Covid-19

Oui, dès le début de la pandémie, Booba a commencé à partager des contenus provenant de profils complotistes assez caricaturaux. Et il a, à plusieurs reprises, donné une visibilité extraordinaire à des promoteurs antivax, comme par exemple, en avril 2020, lorsqu’il tweete à ses millions d’abonnés, une vidéo du militant anti-vaccin Tal Schaller, qui affirme dans la vidéo, je cite que "les vaccins sont un génocide planétaire". 

Il a également retweeté à ses millions de fans, en janvier 2021, le lien d’une chaine Telegram complotiste, sur laquelle on apprend, par exemple, que les vaccins donnent la maladie de la vache folle ou que la mort de Karim, qui est décédé du covid en décembre dernier, après avoir témoigné devant les caméras, était une intox.

Et depuis la guerre en Ukraine, il semble avoir changé de thématique.

Oui, et il est assez révélateur de ce qui se passe dans la complosphère française et internationale. On assiste à une bascule des narratifs complotistes, de la crise du Covid à la guerre en Ukraine. Et c’est précisément ce que fait Booba en relayant aujourd’hui de plus en plus de contenus pro Poutine. 

Il a par exemple retweeté à ses millions d’abonnés, une vidéo titrée "Poutine le sauveur". Il a partagé sur son compte Instagram une photo de propagande, de la milice du dictateur tchétchène Kadyrov, qui participe actuellement à l’invasion de l’Ukraine. Il a également relayé un site complotiste, reprenant les éléments de langage de la propagande russe sur les nazis en Ukraine. 

Et il a décidé de rompre, il y a quelques jours, avec son sponsor Puma, parce que l’entreprise a suspendu ses activités en Russie. 

Alors aujourd’hui, Booba est véritablement devenu l’idiot utile du Kremlin. 

Et il est probablement, en terme d’audience sur Twitter, l’un des plus gros relais français de la propagande russe.

pixel