BFMTV
Russie

Pour le champion d'échecs Garry Kasparov, "tant que Poutine sera au pouvoir, il n'y aura pas de paix"

Garry Kasparov le 4 novembre 2021 à Lisbonne, au Portugal

Garry Kasparov le 4 novembre 2021 à Lisbonne, au Portugal - CARLOS COSTA / AFP

"Quand on repousse la réponse aux dictateurs, chaque jour qui passe, le prix de la paix devient de plus en plus cher", a déclaré l'opposant à Vladimir Poutine

L'ex-champion du monde d'échecs russe Garry Kasparov, ancien dissident soviétique et opposant à Vladimir Poutine, a appelé ce vendredi sur RTL les États occidentaux à venir en aide militairement à l'Ukraine, envahie par la Russie le 24 février dernier.

Il critique la diplomatie en cours, qui selon lui cherche à trouver une porte de sortie de crise au président russe, alors que "l'enseignement que l'on peut tirer de toute cette crise, et de 20 ans de Poutine au pouvoir, c'est tout simple: Poutine est synonyme de guerre, et tant que Poutine sera au pouvoir, il n'y aura pas de paix", lance-t-il, "à moins de le détruire".

"Le régime de Vladimir Poutine est une menace existentielle"

Alors que la Russie massait ses troupes aux frontères ukrainiennes en février, "l'Ouest n'a rien fait du tout pour aider l'Ukraine face à cette agression russe en lui apportant des armes sophistiquées", déclare-t-il, et "encore actuellement, les pays de l'OTAN refusent d'apporter à l'Ukraine un soutien aérien ou des missiles anti-aériens ou d'autres formes d'aide pour fermer le ciel, utilisé par l'aviation de Poutine pour détruire des villes ukrainiennes".

Le gouvernement ukrainien a en effet demandé à plusieurs reprises à l'Union Européenne et l'OTAN la fermeture du ciel ukrainien, soit l'interdiction de survol par la Russie de l'Ukraine, afin d'arrêter les bombardements aériens. Les instances occidentales s'y refusent pour l'instant, voyant dans cet acte une trop grande implication dans la guerre et craignant l'escalade. Mais pour Garry Kasparov, ne pas agir, c'est autoriser Vladimir Poutine à continuer.

"Imposer des sanctions à la Russie, c'est simplement reconnaître que le régime de Vladimir Poutine est une menace existentielle pas simplement à l'Ukraine ou à la Russie mais au monde entier", déclare Garry Kasparov, car après la prise de la Crimée, le président russe "dit que son intention est de reconstruire un monde à l'image de l'époque soviétique ou même du grand empire russe, en mettant la main sur les pays voisins".

Pour le célèbre joueur d'échecs, la menace nucléaire fait partie du jeu de bluff du président russe et si "on montre à Poutine qu'on n'a pas peur de son bluff, chacun d'entre nous pourra agir, car quand on repousse la réponse aux dictateurs, chaque jour qui passe, chaque semaine qui passe, chaque mois fait monter les enchères, le prix de la paix devient de plus en plus cher", jusqu'à en "arriver au désastre", déclare-t-il.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV