BFMTV
Europe
en direct

EN DIRECT - L'Elysée promet de nouvelles sanctions contre la Russie "dans les prochaines heures"

L'intérieur de l'hôpital pour enfants de Marioupol le 9 mars 2022, suite à un bombardement russe.

L'intérieur de l'hôpital pour enfants de Marioupol le 9 mars 2022, suite à un bombardement russe. - Mariupol City Council / AP

Au dix-septième jour du conflit en Ukraine, les forces de Vladimir Poutine continuent de concentrer leur offensive sur les grandes villes ukrainiennes. Ce samedi matin, les soldats russes étaient positionnés autour de Kiev. Les médias ukrainiens ont relaté de leur côté le retentissement de sirènes anti-bombardement dans plusieurs grandes villes du pays, dont Kiev et Odessa.

Ce live est désormais terminé

Merci d'avoir suivi ce direct consacré à l'actualité du conflit en Ukraine.

>> Pour suivre les événements du dimanche 13 mars, vous pouvez consulter notre nouveau direct.

Kiev, Marioupol, un conseiller de Zelensky fait le point sur la situation en Ukraine

A l'antenne de BFMTV ce samedi en début de soirée, Igor Zhovka, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a dépeint la situation actuelle dans son pays, qui résiste toujours à l'invasion russe.

Selon lui, la situation est extrêmement tendue autour de la capitale puisque'"une partie des localités autour de Kiev est détruite." "S’ils renforcent le nombre de 200.000 militaires autour de Kiev, les Russes peuvent la détruire", ajoute-t-il.

"Les Russes vont essayer de bloquer Kiev complètement comme ils l’ont fait avec Marioupol", prédit-il.

De plus, ce conseiller estime que "les Russes ne respectent pas leurs engagements envers les civils" et qu'un "convoi humanitaire a été l’objet de tirs, 7 personnes sont mortes."

Le point sur la situation à 18h

L’armée russe encercle Kiev. Un aéroport situé à 40 kilomètres au Sud de la capitale ukrainienne a été détruit. Un dépôt de pétrole, également touché, a pris feu, selon les autorités locales.

Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont entretenus pendant une heure et demie avec Vladimir Poutine. Le président russe “n'a pas montré de volonté de stopper la guerre”, selon l’Elysée. Par conséquent, de nouvelles sanctions des occidentaux sont attendues “dans les prochaines heures”.

Les dirigeants ont évoqué la situation “humainement insoutenable” à Marioupol. Assiégée depuis douze jours, la ville est privée d’eau, de gaz et d’électricité. Une situation "quasi désespérée", selon Médecins sans frontières (MSF).

Plusieurs hôpitaux ont été touchés par des tirs à Mykolaïv, au Sud de l’Ukraine. Un centre de cancérologie et un hôpital ophtalmologique ont subi les frappes russes.

Zelensky évoque une "approche fondamentalement différente" de Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué samedi une "approche fondamentalement différente" de Moscou qui auparavant ne faisait que "poser des ultimatums" dans ses pourparlers avec les Ukrainiens, lors d'une conférence de presse à Kiev.

Interrogé sur des déclarations vendredi du président russe Vladimir Poutine, qui avait évoqué des "avancées" dans les pourparlers russo-ukrainiens, le président ukrainien s'est dit "content d'avoir un signal de la Russie".

Lors des dernières discussions, "on a commencé à parler", et Moscou "ne pose plus simplement des ultimatums", ce qui constitue "une approche fondamentalement différente", a ajouté le président ukrainien.

L'Elysée promet de nouvelles sanctions contre la Russie "dans les prochaines heures"

Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont entretenus avec Vladimir Poutine ce samedi. Une discussion “très franche et difficile” fait savoir l’Elysée. Pendant une heure et demie, le président français et le chancelier allemand ont exigé “la fin du siège de Marioupol, où la situation est humainement insoutenable”, indique la présidence française.

A l’issue de cet appel, “Vladimir Poutine n'a pas montré de volonté de stopper la guerre, selon la France. Conséquence, “Nous allons donc prendre de nouvelles mesures de sanctions, dans les prochaines heures”, annonce l’Elysée.

1300 militaires ukrainiens morts depuis le début de l'invasion russe, selon Zelensky

"Environ 1300" militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a indiqué ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse à Kiev.

C'est la première fois depuis le début du conflit que les autorités ukrainiennes fournissent un bilan. Le 2 mars, l'armée russe avait annoncé avoir perdu près de 500 soldats, un bilan qu'elle n'a pas actualisé depuis.

L'Elysée dénonce les "mensonges" de Vladimir Poutine

Les accusations de Vladimir Poutine sur des "violations flagrantes" du droit humanitaire par les forces ukrainiennes sont "des mensonges", a réagi l'Elysée à la suite d'un nouvel échange samedi entre le président russe, Emmanuel Macron et Olaf Scholz, selon l'Elysée.

Au cours de cet appel téléphonique d'une heure et demie, le président français et le chancelier allemand ont de nouveau appelé la Russie à "un cessez-le-feu immédiat" et à "lever le siège" de Marioupol où la situation est "humainement insoutenable", a indiqué la présidence française.

Vladimir Poutine accuse les forces ukrainiennes de "violations flagrantes" du droit international

Le président russe Vladimir Poutine a accusé samedi les forces ukrainiennes de "violations flagrantes" du droit humanitaire, appelant son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz à faire pression sur Kiev pour y mettre fin.

Vladimir Poutine a évoqué, lors d'un appel téléphonique avec ses deux homologues, des "assassinats extrajudiciaires d'opposants", des "prise d'otages de civils" et leur "utilisation comme boucliers humains", ainsi que le "déploiement d'armes lourdes dans des zones résidentielles, à proximité d'hôpitaux, d'écoles et de jardins d'enfants", selon un communiqué du Kremlin.

Un dépôt de pétrole touché près de Kiev ce matin

Alors que l'armée russe continue à avancer et à se positionner tout autour de Kiev, des frappes ont touché samedi matin la ville de Vasylkiv, à une quarantaine de kilomètres au sud de la capitale.

Huit roquettes russes ont notamment frappé l'aéroport local vers 7h heure locale (6h heure de Paris), qui a été "complètement détruit", a indiqué la maire, Natalia Balassinovitch, sur son compte Facebook. Un dépôt de pétrole a aussi été touché, qui a pris feu, a-t-elle ajouté.

Zelensky demande l'aide de Macron et Scholz pour libérer le maire de Melitopol

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz à aider à faire libérer le maire de la ville ukrainienne de Melitopol, enlevé la veille par les Russes selon Kiev.

"Durant la nuit et aujourd'hui, nous parlons à nos partenaires de la situation avec notre maire. Notre exigence est claire: il faut qu'il soit libéré immédiatement (...) J'ai déjà téléphoné au chancelier Olaf Scholz. J'ai parlé au président Emmanuel Macron (...), je parlerai à toutes les personnes nécessaires pour faire libérer nos gens", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée par la présidence ukrainienne.

Selon le président ukrainien et le Parlement, le maire Ivan Fedorov a été enlevé vendredi par des soldats russes qui occupent Melitopol, ville du sud de l'Ukraine à mi-chemin entre Marioupol et Kherson, parce qu'il "refusait de coopérer avec l'ennemi".

Le Parlement ukrainien diffuse une vidéo d'un bombardement factice de Paris pour interpeller les Européens

Le Parlement ukrainien a partagé vendredi soir sur son compte Twitter une vidéo factice mettant en scène un bombardement de Paris. On peut notamment y voir la Tour Eiffel touchée par des tirs.

"Est-ce que la fameuse Tour Eiffel à Paris ou la porte de Brandebourg à Berlin resteraient debout sous d'incessants bombardements russes? Pensez-vous que cela ne vous concerne pas? Aujourd'hui, c'est l'Ukraine, demain, ce sera toute l'Europe. La Russie ne s'arrêtera pas", écrit dans son tweet la Rada ukrainienne.

En conclusion, la vidéo ukrainienne indique: "fermez le ciel au-dessus de l'Ukraine, ou donnez-nous des avions de combat".

L'Otan s'est déjà prononcée contre l'instauration d'une "no fly zone" au-dessus du territoire ukrainien, estimant qu'une telle initiative pourrait déboucher sur une confrontation directe avec Moscou. De même, Washington a refusé cette semaine la proposition de la Pologne, qui souhaitait rendre à Washington certains de ses avions de combat pour qu'ils soient ensuite envoyés à Kiev.

La Russie menace de cibler les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a menacé samedi les États-Unis, affirmant que Moscou pourrait prendre pour cible leurs livraisons d'armes à l'Ukraine.

"Nous avons averti les États-Unis que la livraison d'armes qu'ils orchestrent depuis un certain nombre de pays n'est pas seulement un geste dangereux, c'est un acte qui font des convois mentionnés des cibles légitimes", a expliqué le vice-ministre à la chaîne de télévision Pervy Kanal.

Le point sur la situation à 12h30

· Emmanuel Macron est actuellement en train de s'entretenir avec Vladimir Poutine et Olaf Scholz. Le président français s'entretient actuellement au téléphone avec ses homologues russe et allemand, afin d'essayer de trouver une issue diplomatique au conflit qui touche l'Ukraine.

· Une mosquée abritant 80 civils aurait été bombardée à Marioupol. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué ce samedi qu'une mosquée située à Marioupol avait été visée par des tirs russes. À l'intérieur se trouvaient 80 civils, dont des citoyens turcs. Contacté par des médias turcs, le président de l'association en lien avec la mosquée a néanmoins indiqué que le bâtiment n'avait pas été endommagé.

· Les forces russes se trouvent à 25km du centre de Kiev. Le ministère britannique de la Défense a révélé ce samedi que les forces de Vladimir Poutine se trouvaient actuellement à environ 25km du centre de Kiev. La prise de la capitale constitue un des objectifs militaires principaux du maître du Kremlin.

· Un corridor humanitaire doit rejoindre Marioupol ce samedi. La ville de Marioupol, complètement coupée du reste de l'Ukraine et victime d'incessants bombardements russes, se trouve dans une situation dramatique sur le plan humanitaire. Un premier "corridor vert" doit l'atteindre ce samedi, avec de la nourriture et des médicaments.

Un nouvel entretien téléphonique en cours entre Macron, Poutine et Scholz

Emmanuel Macron est actuellement en train de s'entretenir au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine, ainsi que le chancelier allemand Olaf Scholz.

Ce nouvel échange intervient alors que le président français a exprimé son "pessimisme" concernant la situation en Ukraine. Dimanche, Vladimir Poutine avait indiqué à son homologue français qu'il parviendrait à ses objectifs, "soit par la négociation, soit par la guerre".

Un corridor humanitaire ouvert à Marioupol

Iryna Verechtchouk, la vice-première ministre ukrainienne, a indiqué dans une adresse vidéo que plusieurs couloirs humanitaires allaient être ouverts samedi, notamment dans les régions de Kiev et Soumy où se déroulent de violents combats.

Le Conseil municipal de Marioupol a annoncé qu'un "corridor vert" allait être ouvert pour rejoindre la ville ce samedi. Un convoi est parti de Zaporijjia, contenant plus de 90 tonnes de nourriture et de médicaments.

Vendredi, la ville de Marioupol, complètement coupée du reste du monde et assiégée par l'armée russe, avait annoncé qu'au moins 1582 civils étaient morts suite aux bombardements russes.

Les forces russes sont à 25km du centre de Kiev

Le ministère britannique de la Défense a indiqué ce samedi que les forces russes se trouvaient à environ 25km du centre de Kiev.

D'après les renseignements dont dispose le ministère britannique, la colonne de blindés russes qui se trouvait au nord de Kiev s'est dispersée, "sûrement dans l'objectif d'encercler la ville".

En dehors de Kiev, les villes de Kharkiv, Soumy et Marioupol sont également cernées, et subissent de violents bombardements russes.

Plusieurs hôpitaux touchés par des bombardements à Mykolaïv

La ville portuaire de Mykolaïv, située dans le sud de l'Ukraine, près d'Odessa, a été bombardée sans répit dans la nuit de vendredi à samedi, les tirs touchant notamment un centre de soins pour le cancer et un hôpital ophtalmologique, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les fenêtres du centre contre le cancer récemment rénové, où les patients suivent des traitements de jour de chimiothérapie, ont été soufflées. Des impacts de projectiles étaient visibles sur les portes.

"Ils ont tiré sur ces zones civiles, sans aucun objectif militaire. Ici il y a un hôpital, un orphelinat, un centre ophtalmologique", tous situés dans le quartier Ingoulski au nord de la ville, a indiqué Dmytro Lagotchev, chef de l'hôpital.

L'Italie gèle un yacht d'un autre oligarque russe pour 530 millions d'euros

Les autorités italiennes ont annoncé samedi avoir gelé un yacht d'une valeur de 530 millions d'euros appartenant à l'oligarque russe Andrei Melnichenko, visé par les sanctions de l'Union européenne, après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Le "SY A", amarré dans le port de Trieste dans le nord-est de l'Italie, serait le plus grand yacht privé à moteur à voile du monde.

C'est le voilier le plus grand du monde. Créé par Philippe Stark, il a été commandé par le milliardaire russe Andrey Melnichenko pour 425 millions d'euros.
C'est le voilier le plus grand du monde. Créé par Philippe Stark, il a été commandé par le milliardaire russe Andrey Melnichenko pour 425 millions d'euros. © Privinvest

Récits contradictoires concernant le bombardement d'une mosquée à Marioupol

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien à indiqué ce samedi qu'une mosquée située à Marioupol avait été bombardée.

À l'intérieur se trouvaient 80 civils, dont des Turcs. Aucun bilan n'a été pour l'heure communiqué.

"La mosquée du sultan Souleïman le Magnifique et de son épouse Roxolana à Marioupol a été bombardée par les envahisseurs russes", a déclaré le ministère dans un tweet

Néanmoins, contacté par des médias turcs, le président de l'association de la mosquée a indiqué que le bâtiment n'avait pas été touché par les tirs russes.

>> Plus d'informations à retrouver ici

Les habitants de Melitopol manifestent contre l'arrestation de leur maire par l'armée russe

Les habitants de Melitopol, une ville du sud de l'Ukraine, manifestent actuellement contre l'arrestation de leur maire vendredi par l'armée russe qui occupe la ville, comme l'indique The Kyiv Independent.

D'après Kyrylo Tymoshenki, chef du cabinet de Volodymyr Zelensky, près de 2000 personnes se sont rassemblées aux abords de la mairie pour une manifestation.

Marioupol risque "une tragédie inimaginable"

Marioupol, ville portuaire d'Ukraine située sur les bords de la mer d'Azov, subie depuis plus de deux semaines d'incessants bombardements russes.

Stephen Cornish, le patron de Médecins sans frontières Suisse, a expliqué que la ville se trouvait dans une situation "désespérée", et a appelé à agir pour éviter "une tragédie inimaginable".

"Des centaines de milliers de personnes (...) sont littéralement assiégées", a-t-il continué.

Le point sur la situation à 8h30

· La Russie affirme que les sanctions pourraient faire chuter la Station spatiale internationale. Ce samedi, Dmitri Rogozine, le patron de l'agence spatiale russe, a indiqué que le fonctionnement des vaisseaux russes ravitaillant l'ISS allait être perturbé par les sanctions occidentales prises contre la Russie.

· Les forces russes encerclent Kiev. L'armée de Vladimir Poutine se trouve ce samedi matin aux abords de la capitale ukrainienne. Sa prise constitue l'un des principaux objectifs de Moscou.

· Marioupol risque une "tragédie inimaginable". Stephen Cornish, le patron de Médecins sans frontières Suisse, a déclaré que la ville portuaire de Marioupol se trouvait dans une "situation désespérée" après plus de deux semaines de bombardements russes.

· Un maire d'une ville du sud enlevé par l'armée russe. Le maire de Melitopol, une ville du sud de l'Ukraine, a été enlevé par l'armée russe, qui occupe sa ville. "Il s'agit de toute évidence d'un signe de faiblesse des envahisseurs", a réagi Volodymyr Zelensky.

La Russie affirme que les sanctions pourraient provoquer la chute de la Station spatiale internationale

La Russie a affirmé ce samedi que les sanctions prises à son encontre par l'Occident suite à l'invasion de l'Ukraine pourrait faire chuter la Station spatiale internationale.

>> Plus d'informations à retrouver ici

Un maire d'une ville du sud enlevé par des soldats russes

Le maire de Melitopol a été enlevé vendredi par des soldats russes qui occupent cette ville du sud de l'Ukraine, comme l'a confirmé le président Volodymyr Zelensky.

"Un groupe de dix occupants a enlevé le maire de Melitopol Ivan Fedorov", a indiqué sur son compte Twitter la Rada, le Parlement ukrainien. "Il refusait de coopérer avec l'ennemi", a-t-elle ajouté.

"Il s'agit de toute évidence d'un signe de faiblesse des envahisseurs (...) Ils sont passés à un nouveau stade de terreur dans lequel ils essaient d'éliminer physiquement les représentants des autorités ukrainiennes locales légitimes", a souligné Volodymyr Zelensky.

Les forces russes encerclent Kiev

Ce samedi matin, les forces russes sont positionnées autour de Kiev, alors que la prise de la capitale est présentée comme un des principaux objectifs de guerre de Vladimir Poutine.

Présents dans les faubourgs de la capitale, les forces russes cherchent à éliminer les forces de défense dans plusieurs localités situées à l'ouest et au nord de la ville.

"Kiev est un symbole de résistance", qui se prépare à une "défense acharnée", a proclamé dans une vidéo Mykhailo Podolyak, un conseiller du président Volodymyr Zelensky.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité du conflit ukrainien, qui entre dans son dix-septième jour.

BFMTV