BFMTV
Europe
en direct

Guerre en Ukraine: Kiev confirme la tenue de négociations avec Moscou lundi

Tôt ce dimanche 13 mars, les autorités ukrainiennes ont indiqué qu'une frappe avait visé une base aérienne située près de la frontière polonaise, dans la région de Lviv. Cette région avait jusqu'alors été relativement épargnée par le conflit, qui entre dans son 18e jour.

Ce direct est désormais terminé

Pour suivre l'actualité du 19e jour de guerre en Ukraine, rendez-vous sur ce nouvel article.

Kiev confirme la tenue de négociations avec Moscou par visioconférence lundi

Une session de négociations par visioconférence entre la Russie et l'Ukraine se tiendra lundi, a confirmé dimanche soir Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Une session de négociations aura lieu lundi pour faire un résumé des résultats préliminaires" des pourparlers, a-t-il écrit sur son compte Twitter. Plus tôt dans la soirée, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov avait annoncé la tenue de cet échange lundi par visioconférence.

Russie: plus de 800 manifestants contre le conflit en Ukraine arrêtés

Plus de 800 personnes manifestant dimanche contre l'opération militaire russe en Ukraine ont été interpellées à travers 37 villes de Russie, selon l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.

Des journalistes de l'AFP ont vu plusieurs manifestants être arrêtés brutalement à Moscou et à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), la deuxième ville du pays.

Le point sur la situation à 17h30

· Plus de 2100 habitants de Marioupol ont été tués depuis le début de l'offensive russe, selon la mairie. Les occupants frappent cyniquement et délibérément des bâtiments résidentiels, des zones densément peuplées, détruisent des hôpitaux pour enfants et infrastructures urbaines (...). A ce jour, 2187 habitants de Marioupol ont péri dans les attaques russes", a indiqué la mairie de Marioupol sur Telegram.

· Un journaliste américain tué par balle en Ukraine et un autre blessé, dimanche à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev, où les forces ukrainiennes combattent les forces russes, a appris l'AFP de sources concordantes.

· Un deuxième maire ukrainien a été enlevé par les Russes, l'UE condamne cette "attaque contre les institutions démocratiques". L'édile de Dniproroudné a été enlevé dimanche par des soldats russes dans le sud du pays, deux jours après le kidnapping d'un autre maire, selon le gouverneur de la région de Zaporojie.

· Un négociateur russe a estimé dimanche que les pourparlers entre Kiev et Moscou progressaient, en plein conflit en Ukraine, au moment où les contacts diplomatiques se multiplient malgré la poursuite active des combats. "Si nous comparons la position des deux délégations entre le début des négociations et maintenant, alors nous constatons des progrès significatifs", a déclaré Léonid Sloutski.

Un négociateur russe voit des "progrès" dans les pourparlers

Un négociateur russe a estimé dimanche que les pourparlers entre Kiev et Moscou progressaient, en plein conflit en Ukraine, au moment où les contacts diplomatiques se multiplient malgré la poursuite active des combats.

"Si nous comparons la position des deux délégations entre le début des négociations et maintenant, alors nous constatons des progrès significatifs", a déclaré Léonid Sloutski, un député faisant partie de la délégation russe ayant récemment rencontré des négociateurs ukrainiens au Bélarus.

"Mon attente personnelle est que ces progrès aboutissent très prochainement à une position commune entre les deux délégations et à des documents à signer", a-t-il ajouté, cité par les agences de presse russes.

Depuis le début de l'offensive militaire de Moscou le 24 février, trois tours de pourparlers ont eu lieu au Bélarus. Ils étaient essentiellement focalisés sur la création de couloirs humanitaires pour les civils.

Plus de 2100 habitants de Marioupol tués depuis le début de l'offensive, selon la mairie

Plus de 2100 habitants de Marioupol, ville portuaire assiégée dans le sud-est de l'Ukraine, ont été tués depuis le début de l'offensive russe, a annoncé dimanche la mairie de la ville.

"Les occupants frappent cyniquement et délibérément des bâtiments résidentiels, des zones densément peuplées, détruisent des hôpitaux pour enfants et infrastructures urbaines (...). A ce jour, 2187 habitants de Marioupol ont péri dans les attaques russes", a indiqué la mairie de Marioupol sur Telegram.

Des "progrès significatifs" dans les pourparlers avec l'Ukraine, selon un négociateur russe

D'après l'agence de presse russe RIA Novosti, le négociateur de la délégation russe Leonid Slutsky a fait état "de progrès significatifs" dans les pourparlers menés avec l'Ukraine.

"Ce progrès peut se transformer en une position unifiée des deux délégations, en documents prêts à être signés dans les prochains jours", a-t-il déclaré.

Un deuxième maire ukrainien enlevé par les Russes, l'UE condamne cette "attaque contre les institutions démocratiques"

Un maire ukrainien a été enlevé dimanche par des soldats russes dans le sud du pays, deux jours après le kidnapping d'un autre maire, selon le gouverneur de la région de Zaporojie.

"Aujourd'hui, le 13 mars, à 8h30, l'armée de la Fédération de Russie a capturé le maire de la ville de Dniproroudné", Evguen Matveïev, a écrit sur Telegram Olexandre Staroukh.

"L'UE condamne fermement l'enlèvement des maires de Melitopol et de Dniproroudné par les forces armées russes. Il s'agit d'une nouvelle attaque contre les institutions démocratiques en Ukraine et d'une tentative d'établir des structures gouvernementales alternatives illégitimes dans un pays souverain", a dénoncé le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell sur Twitter.

Le président du Conseil européen Charles Michel a lui aussi condamné "dans les termes les plus forts le bombardement aveugle par la Russie de civils en Ukraine ainsi que l'enlèvement par la Russie des maires de Melitopol et Dniproroudné et d'autres Ukrainiens".

Une manifestation antirusse rassemble plusieurs centaines de personnes à Kherson

Une grande manifestation a eu lieu dimanche dans la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, pour protester contre son occupation par les forces russes, selon des médias locaux.

Selon les photos mises en ligne par le site du média public régional Souspilné, des centaines de personnes ont manifesté sur la Place de la Liberté, brandissant de nombreux drapeaux et banderoles aux couleurs bleu et jaune de l'Ukraine. Des vidéos postées sur le site d'un autre média indépendant, Ukraïnska Pravda, laissaient entendre une foule crier "Rentrez chez vous!", "Rentrez chez vous tant que vous êtes encore vivants!" ou "Kherson - c'est l'Ukraine".

Les images postées montraient des militaires et des blindés présents aux abords de la manifestation, mais sans intervenir.

Une autre vidéo, mise en ligne par l'organisation "Information résistante", créée en 2014 après l'annexion de la Crimée et l'occupation de territoires de l'est de l'Ukraine par des séparatistes prorusses, montrait des manifestants scandant que les soldats russes sont des "occupants fascistes". A la fin de cette vidéo d'une minute, on entend ce qui semble être des tirs de sommation.

Un journaliste américain tué par balle en Ukraine et un autre blessé

Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles dimanche à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev, où les forces ukrainiennes combattent les forces russes, a appris l'AFP de sources concordantes.

Les deux hommes ont été touchés alors qu'ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l'AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes. Un journaliste de l'AFP a vu le corps du journaliste tué.

Selon un responsable du New York Times sur Twitter, l'homme avait travaillé par le passé pour le quotidien américain.

Selon les autorités locales, le journaliste se nomme Brent Renaud, il s'agit d'un cinéaste.

Le point sur la situation à 13h

· Le bilan passe à 35 morts concernant la frappe d'une base militaire près de la frontière polonaise. Les autorités ukrainiennes ont indiqué qu'au moins 35 personnes étaient mortes après l'attaque russe menée contre la base de Yavoriv, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière polonaise.

· Jean-Yves Le Drian dit s'attendre au pire. Le ministre français des Affaires étrangères a indiqué sur France info ce dimanche que "le pire est devant nous", concernant la guerre en Ukraine. Ajoutant que l'armée russe était rentrée dans une logique de "guerre des sièges".

· Neuf personnes sont mortes dans des bombardements à Mykolaïv. La ville du sud de l'Ukraine est la cible d'intenses bombardements ces derniers jours. Elle constitue l'un des derniers verrous qui bloque l'avancée des troupes russes vers Odessa.

· Le pape François qualifie de "massacre" les frappes en Ukraine. Le souverain pontife a appelé ce dimanche à la fin du "massacre" et de "l'attaque armée inacceptable" en Ukraine.

La Pologne met en garde contre le recours par Moscou à l'arme chimique

Le président polonais Andrzej Duda a mis en garde contre le danger de voir Moscou avoir recours à l'arme chimique dans son invasion de l'Ukraine, ce qui "changerait la donne", dans une interview à la BBC, diffusée dimanche par la présidence polonaise.

"Lorsque vous me demandez si (le président russe Vladimir) Poutine pourrait avoir recours à l'arme chimique, je pense que Poutine est capable d'avoir recours à tout, surtout dans une situation aussi difficile" pour lui, a estimé le chef de l'Etat polonais.

Selon lui, le président russe "a déjà perdu cette guerre politiquement, et militairement parlant il n'est pas en état de la remporter".

Le pape François demande à faire cesser le "massacre" en Ukraine

Le pape François a appelé dimanche à la fin du "massacre" et de "l'attaque armée inacceptable" en Ukraine, envahie par des troupes russes depuis le 24 février.

S'exprimant après son angélus dominical, le pape a condamné la "barbarie" qui consiste à tuer des enfants et des civils, ajoutant : "Au nom de Dieu... arrêtez ce massacre."

"Poutine est bloqué dans son maximalisme", avertit Jean-Yves Le Drian

"Les discussions que peuvent avoir le président Macron et le président Poutine n'avancent pas", a révélé ce dimance sur France info le ministre Jean-Yves Le Drian.

"Le Président Poutine est bloqué dans son maximalisme, il est bloqué dans ses objectifs de guerre, il n'en démord pas. Il agit selon un diktat qu'il veut imposer à l'Ukraine", a avertit le ministre.

Pour Jean-Yves Le Drian, "le pire est devant nous"

Invité de l'émission Questions politiques diffusée sur France info, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a estimé que "le pire est devant nous" concernant le conflit en Ukraine.

Pour lui, l'armée russe est rentrée dans "la guerre des sièges (...). Cette logique de siège est une grande habitude dans la manière dont les Russes font la guerre".

Avant de détailler: "on bombarde de manière indiscriminée, pour semer l'effroi, ensuite on laisse croire qu'on met des couloirs humanitaires, ensuite ont dit que ceux qui restent ce sont des terroristes et on bombarde à nouveau".

Frappes sur une base militaire ukrainienne: le bilan passe à 35 morts

Trente-cinq personnes sont mortes et 134 ont été blessées dans les frappes russes qui ont touché dimanche une base militaire ukrainienne proche de la frontière polonaise, selon un nouveau bilan fourni par le gouverneur de la région, Maxim Kozitsky.

Un premier bilan avait fait état de neuf morts et 57 blessés sur cette base située à Yavoriv, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lviv et à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne. Elle a servi ces dernières années de terrain d'entraînement aux forces ukrainiennes sous l'encadrement d'instructeurs étrangers, notamment américains et canadiens.

9 personnes tuées à Mykolaïv, près d'Odessa, dans des bombardements

Neuf personnes ont été tuées dans des frappes russes sur la ville portuaire de Mykolaïv, proche d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué dimanche le gouverneur de cette région sur Telegram.

"Neuf personnes sont mortes dans les bombardements de ces connards", a écrit Vitali Kim, sans autre précision dans l'immédiat.

Un bus transportant une cinquantaine d'Ukrainiens se renverse en Italie et fait un mort

Un bus transportant une cinquantaine d'Ukrainiens s'est renversé en Italie, faisant un mort et plusieurs blessés, a rapporté l'agence Reuters.

L'accident a eu lieu sur une autoroute entre Cesena et Rimini, sur la côte nord-est du pays. Les opérations de secours sont toujours en cours.

Le Royaume-Uni invite les Britanniques à accueillir des Ukrainiens chez eux

Critiqué pour sa lenteur et sa réticence à accueillir des Ukrainiens après l'invasion russe, le Royaume-Uni a dévoilé dimanche un nouveau programme permettant aux Britanniques d'héberger chez eux des réfugiés fuyant la guerre.

Le nouveau programme, baptisé "Homes for Ukraine" (Des foyers pour l'Ukraine), permettra d'accueillir "des dizaines de milliers" de personnes qui auront accès au marché du travail, à la sécurité sociale et à l'éducation, même sans avoir de liens familiaux avec le Royaume-Uni, a annoncé le ministre britannique Michael Gove sur la chaîne Sky News.

Les personnes décidant d'accueillir des réfugiés ukrainiens chez eux recevront 350 livres (418 euros) par mois et devront s'engager à accueillir ces réfugiés pendant au moins six mois.

9 morts et 57 blessés après la frappe russe sur une base militaire près de la frontière polonaise

Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la frappe russe qui a visé ce dimanche une base militaire située près de la frontière polonaise avait fait neuf morts et 57 blessés.

Parmi les personnes présentes sur la base, les autorités ont fait savoir que se trouvaient des "instructeurs étrangers".

Le point sur la situation à 9h30

· Une frappe russe a visé une base militaire près de la frontière polonaise. Ce matin, les autorités ukrainiennes ont indiqué qu'une frappe russe avait visé une base militaire près de Lviv, à l'ouest de l'Ukraine. Cette zone avait jusqu'alors été relativement épargnée par les frappes russes.

· Volodymyr Zelensky appelle les territoires occupés par la Russie à ne pas devenir des "pseudo-républiques". Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le président Volodymyr Zelensky s'est adressé aux habitants de la région de Kherson, occupée par l'armée russe. Il a accusé les occupants russes de faire "du chantage aux dirigeants locaux", pour transformer cette zone en république séparatiste prorusse, à l'image de celles du Donetsk ou de Lougansk.

· Plus de 13.000 personnes ont pu être évacués samedi. Toujours dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky a indiqué que 12.729 civils avaient pu fuir durant la journée de samedi, utilisant les couloirs humanitaires mis en place.

· Une situation toujours dramatique à Marioupol. La ville de Marioupol, assiégée et bombardée sans relâche par l'armée russe, est toujours coupée du reste du pays, sans eau ni électricité ce dimanche.

· Les forces russes toujours dans la banlieue de Kiev. Samedi, le ministère de la Défense britannique indiquait que l'armée de Vladimir Poutine ne se trouvait qu'à 25km du centre de Kiev. Les combats continuent dans la banlieue de la plus grande ville du pays, alors que sa prise constitue l'un des objectifs militaires principaux du Kremlin.

Le groupe de hackers Anonymous appelle les citoyens russes à renverser Vladimir Poutine

Le collectif de hackers Anonymous a publié ce dimanche une vidéo sur Twitter à destination des citoyens russes, les appelant, dans leur langue, à s'informer sur la réalité du conflit et à renverser le régime de Vladimir Poutine.

D'après une traduction partagée sur le site du Guardian, le collectif indique: "vous êtes piégés derrière un rideau de fer de propagande. Votre gouvernement vous empêche de prendre part aux discussions internationales, car il a peur de ce que vous pourriez découvrir".

Avant de les appeler à renverser le régime de Vladimir Poutine: "Poutine a sacrifié la population russe. La manière la plus pacifique de résoudre ce conflit est que les citoyens russes se lèvent contre Poutine et lui retire le pouvoir".

Zelensky accuse la Russie de vouloir créer de nouvelles "pseudo-républiques" en Ukraine

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux tôt ce dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la région de Kherson, sous contrôle russe, à ne pas répéter l'expérience des républiques séparatistes prorusses de Donetsk à Lougansk, à l'est du pays.

"L'occupant dans la région de Kherson essaie de répéter la même triste expérience qui a vu la formation de 'pseudo-républiques'. Ils font du chantage aux dirigeants locaux, font pression sur les députés, cherchent quelqu'un à soudoyer...".

Les membres du Conseil municipal de Kherson ont rejeté samedi une telle initiative, a ajouté Zelensky.

Près de 13.000 civils ont pu être évacués samedi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche dans une adresse vidéo que 12.729 civils avaient été évacués samedi via des couloirs humanitaires .

Selon la Première ministre Iryna Vereshchuk, seuls neuf des couloirs d'évacuation ont fonctionné.

Une frappe russe vise une base près de la frontière polonaise

Les forces russes ont bombardé dimanche une base militaire située dans la région de Lviv (ouest de l'Ukraine), près de la frontière polonaise et jusque-là relativement épargnée par le conflit, ont affirmé les autorités locales.

"Les occupants ont mené une frappe aérienne sur le Centre international pour le maintien de la paix et la sécurité. D'après les informations préliminaires, ils ont tiré huit missiles. Des informations sur les (potentielles) victimes sont en train d'être recueillies", a déclaré l'administration régionale de Lviv dans un communiqué.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct, consacré à l'actualité du conflit en Ukraine de ce dimanche 13 mars.

BFMTV