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Le musée de l’Armée et le CIC renouvellent leurs engagements respectifs en faveur de la connaissance et de la valorisation de l’histoire de France

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Associés depuis 20 ans, le musée de l’Armée et le CIC réaffirment leurs engagements respectifs avec une nouvelle convention de mécénat qui les lie pour 3 ans. Avec cette convention, ils consolident leur investissement commun en faveur de la transmission et de la valorisation de l’histoire et du patrimoine militaire de la France.

Depuis 2003, le CIC soutient les missions du musée de l’Armée que sont la valorisation de son patrimoine architectural et culturel, sa politique d’ouverture à tous les publics et la transmission de la connaissance de l’histoire de France, en direction du plus grand nombre et notamment du jeune public. Cette nouvelle convention de mécénat s’inscrit pleinement dans les objectifs sociétaux du CIC qui a adopté le statut d’entreprise à mission.

Dans le cadre de cette action de mécénat renouvelée, le CIC soutiendra la programmation culturelle du Musée en apportant notamment son soutien aux grandes expositions patrimoniales de 2022 : Photographies en guerre (6 avril – 24 juillet 2022) et Forces spéciales (12 octobre 2022 – 29 janvier 2023), puis aux expositions présentées en 2023 / 2024 sur des thématiques diverses telles que les guerres de Religion, la célébration de la victoire, la pratique du duel ou encore le « soft power » de la France libre.

Le CIC pourra par ailleurs accompagner des projets exceptionnels de rénovation ou de réaménagement d’espaces, ainsi que la restauration d’oeuvres ou d’objets issus des collections du Musée. Le soutien du CIC portera également sur l’enrichissement des collections du musée de l’Armée, notamment dans le cadre du projet MINERVE, grand projet d’extension et de modernisation du Musée pour les huit prochaines années.

Enfin, grâce au soutien de son grand mécène, le CIC, le musée de l’Armée oeuvrera à l’ouverture vers le plus grand nombre de sa saison musicale des Invalides.

« C’est un honneur et une grande fierté pour le CIC d’accompagner ce haut-lieu du rayonnement des armées françaises et de l’histoire de France, déclare Daniel Baal, directeur général du CIC. Véritable écrin au coeur de Paris, le musée de l’Armée accueille des joyaux qui ont traversé notre histoire et contribué à façonner les valeurs de notre pays. »

« En tant que directeur du musée de l’Armée, je me félicite de l’accompagnement fidèle de notre grand partenaire le CIC ces vingt dernières années, dans la conduite de nos grands projets historiques et patrimoniaux afin de projeter le Musée vers l’avenir. » - Général de division Henry de Medlege, directeur du musée de l’Armée.

En 2020, le partenariat avec le CIC a permis l’acquisition exceptionnelle du mobile France Forever d’Alexander Calder, reconnu oeuvre d’intérêt patrimonial majeur en juin 2019 et figurant désormais parmi les collections permanentes du Musée, à l’entrée de l’historial Charles de Gaulle. En 2021, le musée de l’Armée, soutenu par le CIC, a oeuvré à la restauration de l’ensemble de la statuaire du Dôme des Invalides, dans le cadre de la rénovation du tombeau de Napoléon Ier à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Début 2022, l’acquisition du chef-d’oeuvre du Premier Empire, le Portrait de Joséphine d’Aiguillon, comtesse de Lasalle, et de sa fille, Charlotte-Joséphine peint par Antoine-Jean Gros en 1812 a également bénéficié du mécénat du CIC.

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Le Musée de l’Armée


Parmi les musées parisiens les plus fréquentés, avec plus de 1,2 million de visiteurs annuels, le musée de l’Armée propose au public
de découvrir l’Hôtel des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à
travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec
près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires,
conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année.


À propos du CIC


Banque de premier plan en France et à l’international, banque d’une entreprise sur trois en France, le CIC met à la disposition de près
de 5,5 millions de clients un réseau français de près de 1 800 agences et 20 000 collaborateurs ainsi que des relais internationaux
dans 37 pays. Pour répondre aux besoins de tous les acteurs économiques et construire au quotidien une offre toujours performante,
il conjugue les métiers de la finance, de l’assurance, de la téléphonie et des services technologiques de pointe à une grande solidité
financière confortée par celle de sa maison-mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale.


Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est
(Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes),
Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central
(Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).


Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel
(BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK,
Beobank, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d'informations sur www.cic.fr

Contacts presse
CIC : Terence de Cruz – terence.decruz@cic.fr - 06 72 03 23 57
Musée de l’Armée : agence Alambret Communication
Margaux Graire – margaux@alambret.com - 01 48 87 70 77

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