Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Bactérie E. coli : la liste des aliments qui peuvent être contaminés

Bactérie E. coli : la liste des aliments qui peuvent être contaminés
Pixabay / Alexas_Fotos

La prévention des infections à la bactérie E.coli passe notamment par le choix des aliments. Quels sont ceux pouvant être contaminés ? Voici la liste.

Une hausse des cas de contamination à la bactérie Escherichia coli, aussi connue sous le nom de E. coli a récemment été enregistrée en France. C’est ce qu'ont révélé les autorités sanitaires françaises en février dernier.

Depuis, 26 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU), une maladie infectieuse due à cette bactérie, ont été recensés chez des enfants âgés de 1 à 15 ans, comme l'indique le ministère de la Santé dans un communiqué. Deux d’entre eux sont décédés. Les autorités sanitaires précisent que pour l’heure, l’enquête n’a pas permis de mettre en lumière l’origine de ces contaminations. Une vingtaine d'autres potentiels cas de contamination sont par ailleurs en cours d’investigation.

Syndrome hémolytique et urémique dus à E. coli : une origine alimentaire

Bien que l’origine de ces cas de SHU ne soit pas encore identifiée, celle-ci est le plus souvent alimentaire. Présente dans le tube digestif de certains animaux, tels que les bovins, E. coli est éliminée via les excréments et peut ainsi contaminer l’environnement et les aliments.

Cette bactérie peut provoquer des gastro-entérites, mais aussi des colites hémorragiques, et, dans les cas les plus graves, un syndrome hémolytique et urémique. Les symptômes de l'infection à E. coli ? De la diarrhée accompagnée de sang, des douleurs abdominales ainsi que des vomissements.

Il existe différents moyens de prévention, comme se laver les mains avant de passer en cuisine. Mais la prévention des infections à la bactérie E. coli passe notamment par le choix des aliments.

Quels sont les aliments pouvant être contaminés par E. coli ?

Parmi les aliments pouvant être contaminés par la bactérie E. coli, on retrouve, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et le ministère de la Santé :

  • la viande, en particulier la viande hachée de bœuf, insuffisamment cuite ;
  • les produits à base de lait cru, tels que le fromage. "Ils ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de 5 ans", précise le ministère de la Santé, qui conseille de privilégier les fromages à pâte pressée, ceux fondus à tartiner ainsi que ceux au lait pasteurisé ;
  • les préparations à base de farine (pizza, pâte à cookies, gâteau, tarte…) insuffisamment cuites ;
  • les légumes, la salade, les fruits et les herbes aromatiques, en particulier ceux qui sont consommés crus. L’Anses donne l’exemple de la salade, des jeunes pousses de radis blancs ou encore des graines germées, qui doivent être lavés avant consommation. Les jus de fruits ou de légumes non pasteurisés peuvent également être à l'origine d'une contamination.
  • l’eau non traitée, comme celles des puits ou encore des torrents. "Les enfants ne doivent pas en boire", précise le ministère de la Santé. Ils doivent également éviter d’en ingurgiter lors de baignades dans les lacs ou les étangs.

Le respect des règles d’hygiène est également indispensable pour se protéger d’une potentielle infection à la bactérie E. coli. Toutes les précautions à prendre pour prévenir les risques de contamination sont à retrouver ici.

A lire aussi :

Bactérie E.coli : enquête ouverte après des cas graves et un décès, comment reconnaître l’infection ?

Bactérie E. Coli (Escherichia coli) : quels sont les symptômes et que risque-t-on ?

Bactérie E. Coli: mort d’un garçon de 10 ans, intoxiqué par un steak contaminé en 2011