Passer au contenu

Gommersdorf inaugure son unité de méthanisation en pleine crise de l'énergie

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

En pleine flambée des cours de l'énergie, l'unité de méthanisation de Gommersdorf dans le Sundgau a été inaugurée officiellement le 14 mars 2022. Interview avec Vincent Dietemann, le président de Méthagaz et agriculteur participant.

L'unité de méthanisation de Gommersdorf dans le Sundgau.
L'unité de méthanisation de Gommersdorf dans le Sundgau. © Maxppp - Vincent VOEGTLIN

Elle permet de chauffer 2.300 foyers : l'unité de méthanisation de Gommersdorf dans le Sundgau a été inaugurée le 14 mars 2022, en pleine flambée des cours de l'énergie. Une vingtaine d'agriculteurs se sont regroupés pour la faire tourner. "Ca permet une plus-value pour nos élevages, c'est un nouvel objectif pour les jeunes", souligne Vincent Dietemann, le président de Méthagaz et agriculteur participant.

Un gaz qui pollue dix fois moins que le gaz de ville"

Les fumiers et lisiers représentent 80% des apports, avec 30.000 tonnes d'intrants par an. "Il est retraité, et du gaz de ville ressort au bout de la chaîne, c'est un gaz qui pollue 10 fois moins que le gaz de ville. C'est bénéfique pour nous le monde. Nous émettons moins de gaz à effets de serre sur nos exploitations et les habitants ont du gaz de ville plus vert. Ca devrait servir d'exemple dans le Sundgau, où il y a beaucoup d'élevages."

L'unité de méthanisation de Gommersdorf représente un investissement de 15 millions d'euros financé en partie par la région Grand Est et le FEDER, les fonds européens. Un autre méthaniseur a été construit dans le Sundgau à Traubach-le-Bas.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Alsace

1
2
3

undefined