Passer au contenu

En 2021, le bon vieux CD a mieux résisté que jamais face au streaming musical

En 2021, les supports CD et vinyle ont connu une progression significative. Le support physique n’est pas mort !

Rappelez-vous, dans les années 90, on découvrait le tout nouveau format Compact Disc, qui venait alors ridiculiser nos bonnes vieilles K7 audio. Si certains ont continué à utiliser leur Walkman à K7 encore quelques années, d’autres ont rapidement basculé vers le Discman, pour profiter d’une qualité audio supérieure, mais aussi d’un confort d’utilisation non négligeable. Evidemment, depuis quelques années maintenant, le support CD est en difficulté face au surpuissant streaming.

Le grand retour du CD en 2021 !

Toutefois, en 2021, à en croire les données recueillies par la Recording Industry Association of America, le support CD a connu un vrai succès en 2021, tout comme le support physique dans son ensemble. En effet, pour la première fois depuis 1996, les CD et les disques vinyles ont connu une croissance de leurs revenus la même année. Le retour en grâce des vinyles s’est poursuivi pour la 15e année consécutive avec des revenus qui ont augmenté de 61 % pour atteindre le milliard de dollars en 2021. C’est la première fois que le vinyle atteint de tels sommets depuis… 1986.

© Recording Industry Association of America

En ce qui concerne le format CD, les chiffres de la RIAA indiquent une hausse de l’ordre de 21%, avec pas moins de 584 millions de dollars générés sur l’année 2021. Une hausse qui constitue une grande première aux Etats-Unis depuis 2004. La RIAA indique que le téléchargement numérique a été le seul format majeur à voir ses revenus diminuer l’année dernière. Les ventes ont chuté de 12 % pour atteindre 587 millions de dollars.

De son côté, le streaming musical continue d’exploser, avec un revenu total qui a augmenté de 23,8 % en 2021, pour atteindre 12,4 milliards de dollars. Les abonnements payants constituent environ 9,5 milliards de dollars, ces derniers ayant augmenté d’environ 11% aux Etats-Unis sur la période, avec un peu moins de 85 millions d’américains abonnés à un service de streaming musical à la fin de l’année dernière.

La RIAA indique également que le streaming est sans conteste la principale source de revenus de l’industrie musicale, puisqu’il représente 83 % des recettes totales. Malgré cela, l’augmentation des ventes de supports physiques est une excellente nouvelle pour tous ceux qui privilégient encore et toujours le support physique, et devrait inciter bon nombre d’artistes à continuer encore quelques années à proposer leurs albums aux formats CD et vinyle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *