Parée d’une nouvelle antenne plus haute de six mètres, la « Dame de fer », qui attire tous les ans plus de 6 millions de visiteurs à Paris, culmine désormais à 330 mètres. Installée, ce mardi 15 mars par hélicoptère, cette antenne radio permettra à l’ensemble de l’Île-de-France d’être couverte par la radio numérique terrestre (DAB +).

C’est la « première fois » qu’un nouvel équipement est installé par hélicoptère sur ce monument explique la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete). Le projet, préparé « pendant plus d’un an », a coûté environ un million d’euros.

« Un moment historique »

« C’est une grande fierté, un moment historique, peu fréquent dans l’histoire de la tour Eiffel. Elle renoue ainsi avec son histoire, celle d’un lieu d’expérimentation technologique et scientifique », se félicite Jean-François Martins, le président de la Sete.

→ LES FAITS. Tour Eiffel : le réaménagement des abords va pouvoir commencer

Conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel et ses collaborateurs dans le cadre de l’Exposition universelle de Paris de 1889, la célèbre tour mesurant à l’époque 312 mètres devait initialement être démantelée vingt ans plus tard. C’est finalement sa fonction d’émetteur radio qui permit de la « sauver »

► 1889 : Laboratoire d’expérimentation

Conscient de son caractère éphémère, son créateur s’ingénie en effet à lui trouver une autre utilité. Dès 1989, Gustave Eiffel multiplie les expérimentations scientifiques dans le but d’en faire un « laboratoire d’expériences et d’observation ». Entre 1909 et 1911, près de 5 000 tests sont réalisés, parmi lesquels le pendule de Foucault ou le manomètre à mercure, raconte le site de la tour Eiffel.

► 1898 : premières transmissions sans fil (TSF)

C’est finalement la transmission sans fil qui sauvera la Dame de fer. En 1898, un scientifique nommé Eugène Ducretet réalise les premiers essais télégraphiques sans fil entre la tour Eiffel et le Panthéon séparés par quatre kilomètres. En 1903, Gustave Eiffel soutient le projet de l’ingénieur Gustave Ferrié, qui cherche à établir un réseau télégraphique sans fil (TSF). L’armée refuse au départ de financer le projet, préférant utiliser des pigeons voyageurs. Mais l’expérience est couronnée de succès, et les autorités prolongent sa concession pour dix ans.

Pendant la Première Guerre mondiale, la tour se montre particulièrement utile pour assurer le relais d’informations. Lors de la bataille de la Marne en 1914, le poste radiotélégraphique permit à un commandement français de connaître les difficultés de l’armée allemande et d’organiser une contre-attaque victorieuse.

► 1935 : les débuts de la télévision

Après les antennes radio vient le tour de la télévision. En 1935 un studio est créé rue de Grenelle et l’émetteur commence à fonctionner. À partir de 1957, de nombreuses paraboles sont installées à son sommet alors porté à 320 mètres. Une autre antenne est ajoutée en 2000 pour gérer une transmission « ultra-haute fréquence », faisant alors culminer la Dame de fer à 324 mètres.